Milan (15/10/2014)
Des textes courts et de belles illustrations documentaires racontent la grande aventure de l'histoire de France aux plus petits.
Que lire après Les GauloisVoir plus
Ce documentaire jeunesse est rudement bien conçu. Les textes, courts et très adaptés aux jeunes enfants, s'avèrent très explicites, de même que les dessins.

On apprend de plus que les célèbres albums d'Astérix et Obélix véhiculent des informations erronées sur le peuple des gaulois :
- ils n'ont pas sculpté ni transporté de menhirs, cette pratique les a précédé de quelques 3000 ans !
- les villages étaient très rares, et l'ont rencontrait plutôt des maisons éparpillées
- la chasse n'était que peu pratiquée et visait plus les cerfs que les sangliers
- si certains gaulois ont résisté aux romains (notament les Arvernes menés par Vercingétorix), d'autres ont reconnu les bienfaits et le progrès apportés par ce peuple. La Gaule a en tout cas vécu en paix pendant plusieurs centaines d'années.

Même si on adore nos amis de bande-dessinée, ce livre permet une mise au point fort appréciable.