Critique de Nastasia-B

Voici un album documentaire qui n'usurpe pas son nom. Il s'agit d'un véritable album, avec des illustrations de type " album ", avec un volume et une répartition du texte qui eux aussi correspondent aux codes de l'album jeunesse.

Et le contenu, très pertinent, très accessible et néanmoins riche d'informations le classe dans le haut du panier des documentaires destinés aux 3-6 ans. (Cette fourchette est fournie par l'éditeur et se réfère manifestement à un usage en tant que livre lu par l'adulte mais on pourrait, il me semble, tout à fait étendre cette fourchette aux 6-8 ans en tant que premières lectures tant le propos est à la fois accessible et non périmé pour cet âge.)

Cet album aborde donc la place du loup dans la littérature jeunesse et les croyances populaires et ce qu'elle est en réalité. Il est montré comment les scientifiques les étudient mais, principalement, ce sont certains éléments du comportement des loups (notamment quant à la chasse, la reproduction ou l'élevage des jeunes) qui sont le fer de lance de l'album.

Donc, une fois n'est pas coutume, je suis heureuse de constater qu'on arrive à trouver des documentaires jeunesse réellement faits et pensés pour la jeunesse qui allient à la fois les qualités de l'album et l'objectif des documentaires, dans un format convivial et une réalisation robuste qui résiste aux petites mains dévoreuses. Un grand bravo aux auteurs. Mais bien évidemment, ceci n'est que mon avis et je vous déconseille de le suivre en meute car il ne représente à lui seul pas grand-chose.