Milan (15/02/2007)
4.43/5   7 notes
Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde
Que lire après Voyage en avionVoir plus
Ce livre explique bien les différentes étapes d'un voyage en avion. Un excellent livre même pour des enfants de moins de trois ans.

Tous les avions sont horizontaux. Il manque peut-être à ce livre un avion dirigé vers le haut (après le décollage) et un avion dirigé vers le bas (avant l'atterrissage).

Dans la même collection, mes enfants aiment "La ferme", "Le camping" et tous les moyens de transports : Les trains (scénario proche de celui de "Voyage en avion"), Les camions, Les bateaux. "Le jardin" et "Le bricolage" sont aussi très bien illustrés.
Votre enfant va prendre l'avion pour la première fois et est un peu angoissé ? Pas de problème, ce petit livre est fait pour lui ! Il explique simplement et en images les différentes étapes qu'il va devoir suivre, de l'arrivée (impressionnante) à l'aéroport jusqu'à l'atterrissage, en passant par l'enregistrement, la sécurité ou l'embarquement. Bref, super pour rassurer tout le monde (maman incluse !).
Un documentaire que Mini-Noisette a choisi seul à la librairie et que j'étais OBLIGEE d'acheter ! Forcément, Mini adore les avions depuis l'été dernier parce que sa tata l'a pris deux fois. Depuis, on regarde TOUS les avions que l'on voit dans le ciel et Mini nous en parle beaucoup (d'ailleurs il croit que tata a une voiture ET un avion ! ^^)

Dans cet album documentaire, on apprend les étapes dans l'ordre : l'arrivée à l'aéroport, les panneaux et informations, le comptoir d'enregistrement, les portiques de sécurité, la préparation de l'avion, l'embarquement, la préparation des pilotes dans le cockpit, le décollage, l'intérieur de l'avion, la tour de contrôle, l'atterissage, la récupération des bagages. Comme pour tous les livres de cette collection, il y a un ou deux paragraphe par page avec mes mots de vocabulaire en rouge.

Les dessins sont détaillés et le jeune lecteur peut s'amuser à voir plein de petits détails (que les parents devront expliquer).
Mini n'a jamais pris l'avion et je pense que le ressenti face à un tel album doit être différent pour un enfant qui voit vraiment de quoi il est question. Mais Mini aime beaucoup ce livre qui, je pense, le fait rêver.

Un livre sympathique pour une première approche du sujet. Je pense qu'il est accessible avant 3 ans car il n'a rien de compliqué.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..