Leduc (06/11/2015)
3.67/5   3 notes
Ce livre propose 150 sujets de méditation qui sont des repères, des points d'appui, piochés sur les rayons des bibliothèques. Ce sont des citations tirées de la littérature, l'histoire, la philosophie, la psychologie, la mythologie, les proverbes... Autant de trésors qui ne demandent qu'à ressusciter... pour « méditer sans peine ».
Que lire après Les 5 secrets d'une bonne vieVoir plus
Dès la préface, l'auteur prévient : ce livre est le fruit des réflexions d'un grand lecteur et non l'ouvrage d'un "professionnel pour des professionnels".
Et c'est tant mieux !
Clair et structuré, ce petit bouquin au format poche bien pratique, nous permet une approche vraiment différente de la méditation.
Cinq thématiques - et autant de chapitres - pour faire le tour de la question.
En tout, 150 citations - assorties d'un commentaire de l'auteur - à lire d'une traite ou en piochant çà et là, au gré de ses humeurs et/ou de ses envies...
A lire et à relire.
Si vous aimez la littérature, si les citations vous plaisent, si prendre quelques minutes pour vous "poser" et réfléchir au sens de la vie vous intéresse, alors n'hésitez pas : ce livre vous ravira !
Si vous aimez la théorie et les modes d'emploi complexes, passez votre chemin...
Merci aux éditions Leduc et à l'opération Masse critique de Babelio pour cette riche découverte.
"Les 5 secrets d'une bonne vie", c'est un peu une opposition à la méditation zen qui vous suggère d'être dans le non-faire,le vide et la posture...
ici,il est question de citations et de théories philosophiques sur lesquelles méditer.
Divisé en 5 thèmes (Carpe Diem /Prendre du recul /Chacun pour soi /Chuuut / Mieux vaut en rire) ,ce recueil est illustré de paroles célèbres.
Ce que j'en ai pensé? Ce n'est certainement pas un livre à lire d'une traite comme je l'ai fait puisqu'il s'agissait d'une masse critique (merci à Babelio et aux éditions Leduc).
Certaines des citations m'ont touchée,d'autres beaucoup moins.Et s'il est vrai qu'il peut être intéressant et nécessaire parfois de guider ses pensées ,il m'est tout autant nécessaire de m'asseoir sur mon zafu,de choisir un mudra qui me convienne et d'être en moi un instant.
Quelques jolis mots relevés ;
"Parler est un besoin,écouter est un art."
"Nous ne nous tenons jamais au temps présent.
Nous rappelons le passé;nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir,comme pour hâter son cours."
Lien : http://livrecommelair.blogsp..
Ce livre est un recueil de citations que l'auteur a grappillé au fil de ses lectures. C'est un livre de développement personnel mais contrairement à d'autres ouvrages de ce type, Il ne nous livre pas une façon de penser toute prête mais pousse le lecteur à méditer sur différentes citations. L'auteur ne nous dicte pas non plus la méthode pour méditer et laisse chacun faire comme bon lui semble.
Le livre est découpé en cinq grandes parties, vous pouvez donc lire le livre dans l'ordre ou l'ouvrir en fonction de vos besoins.
Vous retrouverez au fil de votre lecture des grands noms que nous connaissont tous : Montaigne, Epicure, Ronsard, Jules Renard et bien d'autres.
L'idée de ce livre est simple : adapter la méditation à notre quotidien fou. Se poser et méditer une fois par jour sur une citation pour profiter de la vie ici et maintenant, prendre du recul, être soi-même, apprendre à profiter du silence et prendre la vie avec humour. Un livre pour arrêter de subir sa vie, se poser les vrais questions, se sortir d'un pas difficile et positiver.

J'ai beaucoup aimé pourtant je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage, je le conseille pour voir la vie autrement.
Lien : http://desbullesetdesmots.co..