AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354610111
93 pages
La tengo (02/03/2011)
3.54/5   14 notes
Résumé :
Fin de journée à SAUDIS Corporate, cabinet de conseil en placement de produits financiers. Un message d’alerte incendie est lancé. Six employés, trois hommes et trois femmes, gagnent le troisième sous-sol, conformément aux indications. Ils pensent à un exercice de sécurité. Mais quand les portes de l’ascenseur se referment derrière eux, ils réalisent qu’ils n’ont plus aucun moyen de remonter. Commence alors une attente épuisante où l’exercice se révèle être un jeu s... >Voir plus
Que lire après FractaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
A l'origine, ce livre de 90 pages était une création radiophonique diffusée, en 2010, sur France Culture. Édité, par la suite, sous forme de "pièce de théâtre", c'est avant tout un petit thriller psychologique qui analyse finement le monde dédaléen de l'entreprise où chacun, pour "rester dans la course", joue d'après ses propres règles...

Une exercice de sécurité dans un cabinet de courtage, oblige trois femmes et trois hommes à se retrouver dans un ascenseur à sens unique...en route pour le sous-sol...
Enfermés pendant un certain laps de temps, les traders se rendent vite compte que ce n'est pas pour une exercice sécuritaire. À l'incompréhension se succèdent l'agacement, le questionnement, les suppositions : conditionnement pour voir qui est le plus apte à suivre une formation convoitée ? Action menée en vue de licenciements ? Avancement ?

Le lecteur, tel un voyeur derrière un miroir sans tain, suit les échanges, les discussions, les reproches, les disputes...sent monter, lentement, la tension et le malaise...perçoit que ces femmes et hommes ne sont pas là pour une "promotion-canapé" mais qu'ils sont, dans ce huis-clos, bel et bien les sujets d'une fractale pour isoler un élément....mais pour quel motif ?
Commenter  J’apprécie          390
J'ai déja chroniqué ici même Nouveau monde Inc de Caryl Ferey, voici donc Fracale de Marin Ledun. Cette édition de pièces radiophoniques créées pour France Culture est une sacrée bonne idée. Dans cet opus, Marin Ledun nous montre comment un patron se joue de ses employés jusqu'à les pousser à bout lors d'un huis clos haletant, pour conclure dans un final digne d'un roman policier classique. La psychologie des personnages y est impeccable et c'est une véritable réussite en aussi peu de pages. ça se lit vite et c'est très plaisant. 91 pages de plaisir pour 4,80 euros, de quoi agrémenter vos voyages en transport en commun.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          70
Une idée originale pour cette pièce, bien écrite et très agréable à lire, avec un dénouement inattendu.
Commenter  J’apprécie          50
Un texte original, qui mérite plus de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          52
Pièce de théâtre, roman noir, policier sur le monde impitoyable de l'entreprise, jusqu'où l'on peut arriver pour accéder au sommet.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Qu'est-ce que tu disais à propos de cette formation ?
- Que les heureux gagnants seront tout simplement sûrs de rester dans la boîte.
- Vous auriez pu me prévenir.
- Chacun pour soi.
(p. 27)
Commenter  J’apprécie          60
Alexandre (dépité):
Encore vingt-quatre heures à tenir ici!

Vincente:
Le jeu continue.

Ann (soudain en colère):
Tu trouves vraiment qu'on s'amuse, Vincente?



Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marin Ledun (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marin Ledun
Avec son roman « Free Queens » publié dans la série noire de Gallimard, Marin Ledun nous embarque sur la route de la bière, la First, destination corruption au Nigeria. Témoin d'une tentative d'enlèvement d'une adolescente par deux proxénètes, la journaliste Serena Monnier décide d'enquêter sur les réseaux de prostitution à Lagos et Kaduna et rejoint l'ONG « Free Queens », qui oeuvre pour le droit des femmes. Elle retrace alors les chemins nauséabonds de l'argent qui asservissent la jeunesse. Un ange gardien, Oni Gojé, flic qui a choisi la circulation pour éviter la répulsion face aux atrocités de son métier, ne tarde pas à percer de son côté, le mystère qui plane sur deux jeunes filles assassinés, abandonnées sur les bas-côtés.
Marin Ledun propose un grand roman noir avec un discours clair. Il a bénéficié d'une aide à la création du CNL et a reçu cette année le prix « Polar Derrière les murs » du festival Quais du polar, attribué par les détenus des centres pénitentiaires et des maisons d'arrêts de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Free Queens dans Son livre, c'est parti !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : huis-closVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}