Doctor Who tome 3 sur 11
French Eyes (24/08/2012)
La suite des aventures de notre Docteur préféré au travers de 6 petites histoires rassemblées dans ce recueil plein de surprises !
Que lire après Doctor Who, tome 3 : A travers l'espace et le tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avant de commencer ma critique je tiens à remercier Babelio pour son opération masse critique ainsi que la maison d'édition French Eyes pour l'envoie de ce tome 3 du comics Doctor Who. Etant une fan de la série Doctor Who et possédant déjà deux tomes des comics j'étais très heureuse de recevoir ce tome 3 que je n'avais pas lu. J'ai pris du plaisir à me replonger dans cet univers par le biais de petites nouvelles qui se passent entre deux saisons. Ce tome regroupe 6 petites histoires avec Ten (le dixième docteur de la série).

Avant tout de chose, je précise que pour lire ce comics, il faut connaitre un minimum la série car les histoires font échos à des évènements qui se sont déjà passés dans la série TV, que ce soit de la vieille série des années 1960 ou la récente des années 2000.

On commence avec la première histoire La Galerie des Soupirs: J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle. Tout d'abord j'adore les dessins. Ils sont détaillés et en même temps très simplistes par moment ce qui donne un certain charme. Dans cette histoire le docteur est accompagnée de Martha Jones L'histoire est enfaite assez triste et émouvante. Le docteur et Martha arrive sur une planète où les émotions sont interdites. C'est une des nouvelles que j'ai préféré.

La deuxième histoire, Machination temporelle est celle qui est le plus en rapport avec la série et y fait écho du début à la fin. C'est pour ça qu'il est mieux d'avoir déjà vu quelques épisodes pour comprendre bien l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette histoire même si les dessins ne m'ont pas beaucoup plus. Je les ai trouvé un peu bâclés mais l'histoire reste très sympa à suivre car elle est assez drôle.

Dans la troisième histoire Autopia, on suit le docteur accompagné de Donna cette fois ci. Ils arrivent sur une planète "parfaite" ou les habitants sont servis par des robots esclaves. L'histoire est très simple (chaque histoire étant très courte on ne peut pas avoir des scénarios très élaborés hélas), mais j'ai apprécié la lire car j'ai trouvé les dessins vraiment pas mal et très colorés. On retrouve bien le caractère de Donna qui m'a fait rire par moment (surtout le passage où elle renomme un robot Sam car c'est le nom de son chat). Une histoire très sympathique au final.

La quatrième histoire Guerre de Sang Froid est celle que j'ai le moins aimé du comics. Je ne l'ai même pas aimé du tout : j'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait ainsi que le but. Les dessins ne m'ont pas du tout plu non plus. Ils sont trop simples et assez grossiers. On a dans cette histoire à nouveau le docteur et Donna. Mais je n'ai pas eu de plaisir à lire cette nouvelle.

La cinquième histoire Chambre avec Déjà Vu, ne m'a pas plu non plus. Tout simplement parce que je n'ai rien compris. C'est assez compliqué et surtout mal expliqué. Ce qui est dommage car l'idée est bonne. Le docteur doit interroger un accusé qui vit à l'envers (il répond donc avant que le docteur lui pose les questions ce qui rend les dialogues difficiles à suivre). Le dessin par contre est pas mal, il fait très comics et est assez détaillé.

La dernière histoire Peste Noire, Paradis Blanc est une de mes préférées. Le dessin est très très beau et l'histoire m'a beaucoup plu (même si elle est aussi assez simple). Le docteur et Martha atterrissent au XVII où une mystérieuse maladie rappelant la peste frappe les habitants. Le dessin est vraiment très soigné et l'histoire bien ficelée.

Finalement je referme ce comics en étant plutôt satisfaite, même si deux histoires sur six ne m'ont pas plu. Sinon pour parler de l'édition, French Eyes soigne vraiment ces comics, le livre objet est très beau avec une couverture assez épaisse et une illustration toujours très belle. A conseiller à tous les fans de Doctor Who !

Pour ce tome là, les choses sont clairement présentées, il s'agit de six histoires indépendantes, ce qui n'est pas plus mal.
Mais ça veut aussi dire six dessinateurs différents et autant de styles à appréhender.

- La galerie des soupirs

Martha et Ten arrivent sur Grȧtt, un monde sur lequel les émotions sont interdites.
Le Docteur y retrouve la tombe de Grayla, une de ses anciennes compagnes qui avait pourtant l'intention de ne jamais retourner sur son monde d'origine.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui ressemble un peu à l'épisode 707, Rings of Akhaten. le dessin y est en plus très beau.

- The Time machination

Le Docteur est en panne de TARDIS à Londres en 1889. Il cherche à rejoindre Cardiff pour le recharger sur la faille mais l'institut Torchwood, créé par la Reine Victoria, est à sa recherche.

J'ai moins apprécié le style graphique mais l'idée était vraiment bonne de faire intervenir Torchwood. Cette histoire est en plus bourrée de petites références amusantes telles que Blackpool qui revient souvent dans la série.

- Autopia

Ten et Donna arrivent sur Autopia, une planète sur laquelle les habitants ont atteint un degré de perfection absolue.

Plus de Martha ici mais Donna voyage à sa place.
Les références à sa relation avec le Docteur sont bien présentes avec la blague sur leur prétendu couple et Sam qui l'appelle Docteur Donna comme les Odds l'ont fait (ou plutôt comme ils le feront puisque la chronologie place cette histoire entre The Fire of Pompeii et Planet of the Odd). le scénario est en revanche un peu bateau et je n'ai pas aimé le dessin.

- Cold Blooded War

La situation est grave sur Draconia. Les deux maisons royales sont entrées en guerre civile après trois siècles de paix.

Je n'ai à peu près rien compris à cette histoire. le propos sur la place des femmes était bien intéressant mais noyé au milieu d'une guerre interne dans laquelle je me suis vite mélangée les pinceaux.

- Room with a déjà view

Une épidémie a frappé la zone morte et les survivants se sont regroupés dans un gigantesque vaisseau spatial sur lequel un meurtre a eu lieu.
Le Docteur est chargé de l'enquête mais le suspect est un inversé, qui vit sa vie sur une ligne de temps opposée à celle des autres espèces.

Autant dire que cette histoire est très confuse puisque les dialogues ont lieu à l'envers. C'est sans doute très original mais je n'ai rien compris.

- Black death White life

1669, la Peste fait rage mais un mystérieux soigneur se charge de guérir tout le monde.
Le Docteur se méfie de cet individu et Martha essaie d'apporter du réconfort aux malades.

Une histoire plutôt simpliste mais qui fait du bien après deux autres plutôt compliquées. Et un Ten qui ressemble beaucoup à ce qu'il sera sur sa fin.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
"Doctor Who" est une série télévisée que j'adore. Je reste fidèle au Docteur depuis la production de la version "2005". Bien que je ne loupe aucun des épisodes, minisodes, tardisodes et autres aventures de ce Seigneur du Temps en format vidéo, je n'ai jamais, à une exception près, poussé l'expérience jusqu'à lire les produits dérivés (livres et BD). C'est donc une première pour moi !

"A travers l'espace et le temps" est le troisième tome des bandes dessinées. Il compile 6 histoires qui ont toutes pour héros le 10ème Docteur (incarné par David Tennant). Suivant les histoires, on retrouve en plus ses compagnons comme Martha Jones et Donna Noble.

L'univers, aussi vaste que mythique, de la série est respecté et propose régulièrement de petites surprises, des clins d'oeil que les fans ne louperont pas. Les intrigues sont immersives, on se laisse prendre au jeu avec bonheur. Après, comme dans tous les recueils, on préfère certaines histoires à d'autres. Ainsi, j'ai énormément apprécié "Chambre avec déjà-vu" dont une partie est à lire dans le sens inverse. L'effet est amusant. J'ai moins aimé "Autopia" qui m'a semblé trop simpliste par rapport aux autres.

Chaque récit étant indépendants, le tome peut être lu sans problème. Il n'y a pas à se soucier d'une quelconque chronologie. Un petit plus qui n'est pas sans importance ! En revanche, si je devais trouver un défaut à cet opus, c'est qu'il soit en français. Mais ça, c'est uniquement parce que je trouve que "Doctor Who" est tellement mieux en vo !

Je remercie Babelio et les éditions French Eyes pour cette lecture en compagnie du Docteur. Un agréable moment de passé en attendant la saison 8.
Il faut le lire: les sélections de livres pour les Masses Critiques sont toujours impressionnantes et il est difficile de ne pas avoir envie de tout cocher! Pour cette session dédiée aux comics, BDs et mangas, de nombreux titres m'intéressaient, dont le comics que je vous présente aujourd'hui. Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que j'adore Doctor Who, et j'étais donc très heureuse d'apprendre que j'étais sélectionnée pour A travers l'espace et le temps! Mais qu'en ai-je donc pensé? Et bien j'ai vraiment bien aimé ce comics, même si ce n'est pas un coup de coeur!

Premièrement, j'ai beaucoup aimé les différentes histoires proposées. Effectivement, nous voyageons à travers l'espace et le temps: différentes planètes, dans le passé, dans le futur... le titre ne ment pas! J'ai bien aimé les différentes intrigues, que j'imagine assez bien transformées en épisodes pour la série. Mes préférées sont sans aucun doute Autopia, avec son univers très particulier, et Peste noire, paradis blanc, pour son dénouement. J'ai retrouvé l'ambiance de la série, et c'est un bon point!

Ensuite, j'étais très contente de retrouver les différents personnages utilisés. Tout d'abord, le Dixième Docteur, qui est mon Docteur préféré (Tennant Forever): c'est un plaisir de suivre ses aventures! Ensuite, j'étais ravie d'enfin lire quelque chose avec Donna et Martha comme compagnes. Jusqu'à présent, je n'ai lu que des livres mettant en scène Amy, Rory et Rose. J'aime énormément Donna, qui était l'une de mes compagnes préférées, et si Martha me plait un peu moins, j'aime tout de même beaucoup ce personnage. Les différentes histoires retranscrivent plutôt bien la personnalité de chacune d'elles: le caractère particulier de Donna, et les connaissances médicales de Martha sont par exemple mis en avant.

J'ai aussi beaucoup aimé les différents thèmes abordés dans ces histoires. J'ai par exemple mentionné plus haut le fait que la médecine était présente dans plusieurs d'entre elles, et j'ai trouvé que c'était un thème intéressant à exploiter. On a aussi les questions de la place de la femme, des sentiments, du contrôle... Ce sont des thèmes qu'on retrouve aussi dans la série.

Mon seul bémol, qui fait que ce comics n'est pas un coup de coeur, c'est le style graphique. Je n'ai vraiment pas accroché au style graphique utilisé dans ce recueil, je trouve qu'on avait parfois du mal à reconnaitre les personnages. Ce genre de choses dépend énormément des goûts de chacun, donc je ne doute pas que ce style puisse plaire à d'autres personnes! :)
Doctor Who est avant tout une série anglaise, ayant commencé en 1963 en radio, après une courte pause elle a reprit en 2005, relançant l'intérêt de la série pour le public, c'est aussi comme ça que je suis entré pour la première fois dans un T.A.R.D.I.S., sans jamais vouloir en ressortir.

Six histoires exclusives du dixième Docteur (dit Ten) et des deux de ses compagnes, Martha Jones et Donna Noble, toutes sont faites par différents artistes dont un que j'apprécie en particulier Ben Templesmith. Il a déjà tout pour me plaire...

Pour quelqu'un qui voyage dans le temps et l'espace, l'univers c'est important et pour moi aussi. Ici il est respecté, on passe d'un monde où les gens ne peuvent pas montrer leurs émotions puis à Londres, sans oublier de changer d'époque entre temps et cette pointe d'humour typiquement anglais. J'aime, passionnément et à la folie.

- J'avais un chat qui s'appelait "Sam".
- Ah ! Les humains. Vous contrariez tant les félins avec les noms dont vous les affublez. Leurs véritables noms ont tellement plus de prestance, comme "Le grand chasseur Grimalkin au manteau gris et au cœur de lion".
- Ok, vous m'avez eue. Vous parlez aux chats ?
- Tous les chats sont des aliens, sans exception. Je pensais que vous le saviez.
Il faut de temps en temps qu'il y ait la mort pour permettre de recréer la vie. J'ai du en arriver à la conclusion que parfois, quand la guerre s'installe, il est préférable de ... laisser faire.
Dans tous mes voyages à travers l'espace et le temps, j'ai appris que parfois, la guerre est nécessaire. Il faut de temps en temps qu'il y ait la mort pour permettre de recréer la vie. J'ai dû en arriver à la conclusion que parfois quand la guerre s'installe, il est préférable de laisser faire.
Il se peut, par ailleurs, que je sois en contradiction avec une ou deux règles universellement reconnues. La géométrie, par exemple, vous a été enseignée à l'école avec des bases erronées.
Un jour, j'aurais peut-être des regrets...mais c'est toujours mieux de regretter les choses qu'on a faites, plutôt que de n'avoir rien fait.