Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Hubert Tezenas (Traducteur)
> Nathalie Louisgrand (Traducteur)

Éditeur : J'ai Lu (1999)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres

1913, Port-Arthur. Une fillette dans la fleur de l'innocence, quatorzième enfant du prince Su, descendante de la dynastie impériale Qing, embarque seule pour le Japon, l'ennemi héréditaire. Elle obéit au dessein paternel qui intrigue pour la restauration des... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par Capucine214, le 14 avril 2015

Capucine214
    Dans ce roman, nous découvrons la vie romancée de la "Mata Hari" Sino japonaise : Yoshiko Kawashima.
    Ce petit roman d'environ 200 pages se lit très facilement et trouve tout son intérêt sur le côté historique et la présentation très détaillée des évènements : l'invasion de la Chine par le Japon, et la déchéance de l'empereur Pu-Yi et de toutes ses ramifications familiales. Concernant l'héroïne, j'ai eu de mal à suivre sa vie car cette partie est noyée par la description historique qui peut être étouffante par moment. Nous avons du mal à comprendre le pourquoi du comment : elle est plus ou moins vendue au Japon (pourquoi ?) afin de récréer la splendeur de la Mandchourie et remettre sa branche familiale sur le trône ; mais en même temps elle sert de lien avec la Chine, qu'elle déteste (pourquoi ?), qu'elle espionne et qu'elle combat en se travestissant en homme, qui plus est, en général d'une clique de va nu pied et voleur. Les japonais se servent d'elle, et elle, se croit assez intelligente pour se servir d'eux. Mais bien évidemment, la loi du plus fort gagne toujours à la fin et Yoshiko est livrée en pâture aux chinois. Que dire de plus sinon qu'elle a eu la vie de toute espionne : son corps lui sert de monnaie d'échange, elle brûle sa vie par les deux bouts, elle abuse de l'alcool et de la drogue. Yoshiko pense avoir plein d'amis mais elle n'a que des ennemis.
    Cette héroïne aurait pu nous paraitre sympathique voire attachante si l'auteure ne nous avais pas fait ressentir son aversion envers elle par l'intermédiaire de son écriture et ses descriptions toujours très négatives de son personnage. Lorsque l'on écrit la vie de quelqu'un, il faut savoir rester neutre sinon cela enlève tout intérêt au roman. C'est bien dommage car je pense qu'il y avait matière pour écrire un roman plus vivant, nous faisant vivre cette vie tout à fait extraordinaire. En fin de compte, je suis restée sur ma faim.

Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr/2015/04/la-derniere-princesse-de-mandch..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par jornUTZON, le 11 octobre 2007

jornUTZON
    Vie de Yoshiko Kawashima, Eastern Jewel entre mondes la chine et le Japon...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par genou, le 12 mai 2013

Le Jardin de la Tranquillité était un nid d'intrigues et de petits complots, où aucun domestique n'était entièrement digne de confiance.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon