Syros (25/01/2007)
3.56/5   9 notes
Plus que deux nuits avant Chu-Sok, la célèbre fête de la moisson de la lune d'automne. Comme tous les habitants de la ville, Sori, sa maman, son papa et son petit frère, quittent leur appartement très tôt le matin pour rejoindre le village d'où leur famille est originaire.
Que lire après Sori et la lune d'automneVoir plus
Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre mais il est tout de même instructif.

On suis l'histoire d'un couple qui a deux enfants, dont l'une est une petite fille du nom de Sori. La famille s'apprête à voyager pour rejoindre leur grand mère.
Le lecteur accompagne les personnage grâce aux illustrations étendues sur les doubles pages.

Je n'ai pas vraiment aimé les illustrations, le style ne m'a pas plu mais je dois avouer qu'elles ne sont pas désagréables à regarder et puis, il y a des détails sympathiques.
L'histoire est à mon sens assez banale, l'histoire légèrement plate. J'aurai apprécié voir plus de détails sur les coutumes coréennes, et j'aurai aimé que l'histoire soit plus approfondie. Je conçois que le livre est à destination des plus jeunes mais je pense qu'un peu plus de matières aurait rendu l'ouvrage plus sympathique.

Concernant le fond de l'histoire, on peut être touché par la force des liens qui unissent la famille et l'importance des coutumes de la fête de Chuseok, aussi connue comme étant la fête des récoltes.

Je fini déçue de ma lecture, car le thème me plaisait beaucoup et parce que j'aime beaucoup les traditions asiatiques. Ici, j'ai trouvé que l'auteur était aller trop vite et qu'il n'a pas forcément assez exploité les émotions ou encore les personnes. C'est dommage.
Le « résumé » le laisse deviner: cette histoire est très succincte. Trop pour mon goût: il n'y a aucune explication, même brève, sur ce qu'est Chuseok et il ne se passe pratiquement rien. Les personnages rendent visitent à leur famille et reviennent. Et c'est tout.

Je comprends bien qu'un album pour les plus jeunes doit être simple, mais là c'est assez vide, il n'y a pas d'histoire.

Ce sont les dessins qui ont sauvé ma lecture. Ils sont assez différents de ce que j'ai l'habitude de voir dans les ouvrages de ce genre. L'auteur nous offre un coup d'oeil dans le quotidien de la Corée et des gens « ordinaires ». C'est joli, c'est réussi. Les couleurs sont douces.

Le problème de l'album, je crois, c'est qu'il n'est pas adapté au public occidental. Les enfants coréens savent ce qu'est Chuseok, les représentations qui en sont faites ici leur parlent certainement. Je ne suis pas sûre que les enfants occidentaux y trouvent leur compte.

A feuilleter par curiosité pour les dessins de Lee Uk Bae, qui est un illustrateur ayant reçu des récompenses pour son travail.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Comme tous les habitants de la ville, Sori et sa famille quittent leur appartement très tôt le matin pour rejoindre le village d'où leur famille est originaire. Cet album nous fait donc découvrir une fête traditionnelle coréenne. Il nous fait voyager dans une autre culture. le texte est très simple et met en valeur les très jolies illustrations.
Sori, petite fille Coréenne nous raconte Chuseok, fête traditionnelle Coréenne (fête des récoltes). On suit son parcours du départ vers le village, puis dans la fête elle-même jusqu'à son retour à la maison endormie dans les bras de son papa ! de beaux dessins nous font découvrir cette culture et cette fête traditionnelle. Un petit coup de coeur !
La fête de Chuseok, la fête des récoltes, est proche. Sori et sa famille, comme de nombreuses familles coréennes, quittent la ville pour retrouver sa grand-mère à la campagne. le lendemain, la fête commence : tôt le matin, la famille rend hommage à ses ancêtres puis se rend au tombeau familial. de retour au village, ils se joignent aux musiciens et aux dragons en tissus. La fête finie, la famille de Sori retourne en ville et le train-train quotidien recommence.
Cet album nous fait donc découvrir une fête traditionnelle coréenne. Il nous fait voyager dans une autre culture et nous fait découvrir une façon différente de vivre. le texte est simple, réduit à l'essentiel, comme pour mettre en valeur les illustrations.
Ces dernières sont pleines de détails sur la vie quotidienne coréenne qui apparait à la fois proche de la nôtre et à la fois très éloignés.
Lien : http://hellody.canalblog.com..

Ce matin la famille de Sori quitte la maison très tôt.
Sori s'endort sur le dos de son papa. Elle rêve de sa mamie...

autres livres classés : coréeVoir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur ce livre