Critique de JMLire17

Un roman captivant, qui transporte le lecteur en Alabama dans les années 50. Les états du Sud des Etats-Unis sont secoués par les remous de la déségrégation. le Ku Klux Klan sévit, des comités de citoyens blancs tentent de freiner l'évolution vers l'égalité des droits pour la population noire. Jean Louise Finch est une jeune femme de 26 ans, elle vit à New York, et vient passer des vacances auprès de son père qui est avocat dans la petite ville de Maycomb. Lui est seul, il a perdu sa femme et un fils, Jem. le début de son séjour se déroule dans la joie. Elle retrouve un ami d'enfance Henry qui veut l'épouser. Ils évoquent les souvenirs d'enfance, l'éducation stricte de son père sur le respect des individus sans distinction de couleur de peau. Elle se rappelle ses liens avec Calpurnia, sa nounou noire, jusqu'au jour ou elle découvre que son père et son ami sont impliqués dans des mouvements qui tendent à maintenir une forme de ségrégation. Elle essaye de comprendre auprès d'un oncle philosophe comment ils en sont arrivés à cette situation, puis elle explose et insulte son ami et surtout son père. Elle abandonne sa personnalité de l'enfance pour endosser celle de la femme, parfois féroce dans ses propos mais terriblement généreuse. C'est sublime!