La Découverte (01/03/2005)
À la fin du XIXe siècle, des dizaines d'expéditions scientifiques européennes se sont lancées à l'assaut de la dernière tache blanche des cartes de géographie : la légendaire forêt amazonienne. Au prix d'exploits insensés, conduits par une foi sans limites clans les bienfaits du progrès, ces explorateurs - comme les Français Coudreau et Crevaux, l'Allemand Steinen ou l'Italien Boggiani - ont relevé les cours des mille affluents de l'Amazone, identifié plantes et ani... >Voir plus
Que lire après L'Amazonie disparueVoir plus
Magnifique ouvrage retraçant, dessins et photos d'époques à l'appui, l'histoire de la conquête de l'Amazonie et des premiers contacts avec les populations indigènes. Après un rapide rappel des premières découvertes de l'Amazonie à partir de 1555, l'auteur s'intéresse tout particulièrement à la période 1850-1911 en retraçant à travers les parcours de Jules Crevaux, Henri Coudreau, Jean Chaffajon, Guido Boggiani et bien d'autres encore, les grandes explorations photographiques. La seconde partie du livre est consacrée à la période 1890-1930 avec l'exploitation économique du caoutchouc, l'essor et le développement du chemin de fer et du télégraphe.
De magnifiques photos d'époques illustrent le récit.
Un livre que j'ai adoré, qui se lit aussi bien comme un essai d'ethnologie que comme un roman d'exploration.
Je recommande vivement.