Gulf Stream Editeur (23/03/2006)
3.44/5   9 notes
Ce qui compte dans le premier baiser, c'est la langue. Et c'est bien ça le problème. La langue, comment ? Dans quel sens ? A quelle vitesse ? Qui commence ? Qui doit embrasser le premier ? Le garçon ou la fille ? La langue, jusqu'où ? Nicolas m'avait dit : " Jusqu'aux amygdales, tu dois lui chatouiller les amygdales "... [...extrait...] Enfin un roman qui, avec humour, ose faire le tour de la question fondamentale du premier baiser.
Que lire après Ce qui compte dans le premier baiserVoir plus
Plus qu'un roman, une pépite!
Ce qui compte dans le premier baiser est un roman formidable! le lecteur suit les questionnements d'un jeune garçon sur le premier baiser et vit avec lui tous les doutes, les peurs que cette étape clé implique dans la vie d'un adolescent.
Je n'avais jamais lu de roman aussi juste, aussi poétique sur le sujet pour cette tranche d'âge!
Thierry Lefèvre aborde la question du premier baiser avec tendresse, émotion, humour mais surtout avec la plus grande attention. A aucun moment, le lecteur a envie de se moquer du protagoniste. Au contraire, nous sommes aussi fébriles que lui.
Plus qu'une question sur les "pourquoi" et les "comment" du premier baiser, l'auteur retransmet avec franchise, sans aucun voyeurisme, toute l'importance que revêt pour un garçon ce "palier", cette "épreuve".
J'aime que ce soit un garçon qui parle de ses craintes, chacun des battements de son coeur est palpable. Avec lui, on vit, on doute, on redoute, on attend.
Il n'y a rien de trop dans ce roman. Tout y est subtil et tellement vrai, sincère, authentique.
Quelle écriture! Chaque mot, chaque chapitre est porteur de sens. le baiser en tant que tel n'est que la finalité de tout un long cheminement beaucoup plus profond. La question est plus sur la peur de l'inconnu: l'inconnu qui attire et effraie à la fois. Comment s'y prendre pour bien faire? Ce premier pas peut se révéler déterminant! Qui pour apporter des réponses?
C'est une lecture qui m'a beaucoup touchée et qui devrait convenir parfaitement à des lecteurs de 10/14 ans filles comme garçons.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Ce petit livre m'avait attiré par son titre assez énigmatique et amusant. le jeune héros narrateur est amoureux de Julie, une élève de sa classe. Mais il ne sait pas comment l'aborder et à très peur du premier baiser qu'ils pourraient échanger. Son copain Nicolas lui donne des conseils. le héros est un jeune garçon sensible et poète. Il se pose beaucoup de question et règles ses soucis en écrivant.
Cette histoire ne m'a pas vraiment fait rire ni particulièrement émue. Je l'ai trouvée bien fade et peu passionnante. Je trouve le héros assez irréaliste. J'imagine que des enfants comme ça existent mais là je n'ai pas réussi à me figurer ce garçon de 5ème aimant faire du vélo et lire de la poésie. Ce que j'ai finalement le plus aimé est l'amitié entre le héros et Nicolas.
S'il est vrai que le thème abordé, les questionnements, est assez justement trouvé, je n'ai quand même pas réussi à entrer dans l'histoire. Par contre, j'ai bien aimé l'introduction originale des chapitres.

Ce petit roman s'adresse aux lecteurs de 6ème-5ème.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
A 65 ans...je suis tombé sur ce livre qui m'a ému. J'aurai bien aimé le rencontrer à 13 ans....même si, à l'époque, j'étais plus porté sur le vélo....puis la poésie....et bien plus tard sur le goût du premier baiser!
Simple diront les "grincheux et les grincheuses", peut-être, mais jamais niais!
Ce roman-là ne m'a pas emballée...
Le héros de l'histoire, avec l'aide de son copain Nicolas, va essayer de ne pas rater son premier baiser, si possible avec Julie qui l'émeut tant.
Cela plaira sans doute à des ados (à partir de 11 ans) que la question travaillerait mais j'ai trouvé l'intrigue vraiment trop mince pour m'intéresser. Je ne vais donc pas prolonger ce billet artificiellement !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Quant aux filles, les questions que j'aurais pu me poser à leur propos étaient mélangées en une sorte de brouillard que je n'avais pas encore envie de déchirer.

Les filles, j'en tombais tout simplement amoureux.

Les filles du collège, les filles du quartier pavillonnaire où j'habitais, dans un village au sud de la ville: toutes les filles. Il suffisait qu'elles passent devant mes yeux, qu'elles me sourient ou qu'elles m'ignorent, qu'elles rient, haussent les épaules ou se retournent. [...]

Et puis il y avait eu les vacances de Pâques...[...]

Julie, dont j'étais tombé amoureux un matin. Comme ça, sans que je m'y attende.
Pour les poèmes, il me faudrait très vite un cahier, un beau cahier de deux cents pages au dos entoilé, un de ces gros cahiers au papier si lisse que la plume du stylo glisse dessus sans s'arrêter, sans jamais reprendre souffle, poussée par l'imagination qui court.