L'Aube (18/02/2003)
3.88/5   17 notes
La petite Kim naît à la veille de la Seconde Guerre mondiale, fruits des amours illégitimes d’une Tonkinoise et d’un militaire français qui l’abandonne. Une naissance qui marque la mère du sceau de l’infamie de la transgression raciale et de la collaboration avec le colonisateur et qui contraindra la petite fille puis l’adolescente à surmonter le triple rejet d’être née fille, bâtarde et métisse pour conquérir son indépendance.
Deux grandes figures de femme d... >Voir plus
Que lire après Métisse blancheVoir plus
La présentation de ce livre par son auteur à la télévision m'a donné envie de le lire et je n'ai pas été déçue. La jeune fille métisse d'une femme vietnamienne et d'un soldat français qu'elle ne connaîtra jamais raconte son existence jalonnée de drames liés à la fois à sa condition d'eurasienne et à la guerre. Elle est l'enfant de trop que sa mère met, à une certaine époque, dans un orphelinat réservé aux enfants de femmes vietnamiennes et de soldats français. Lorsque sa mère vient la rechercher, elle ne la reconnaît tout d'abord plus. Elle est ballotée dans la nouvelle famille que sa mère forme avec un second mari, vietnamien aux yeux duquel elle est transparente ce qui est pire que la haine, chez sa tante, chez son grand-père qui la méprise parce qu'elle est fille de l'ennemi. Les études pour lesquelles elle est douée lui permettront de trouver une issue à cette existence qui la désole, dans un pays qui ne veut pas d'elle mais dont elle retrace l'histoire dans un style imagé et vivant. Les émotions de la "Métisse Blanche", complexes, intenses, le lecteur ne peut que les partager et vibrer avec elle lorsqu'elle vit des situations inouïes : l'abandon par sa mère, l'enfant mise dans la jarre quand les communistes arrivent et risquent de découvrir l'enfant du colon, preuve de trahison, le long déplacement sur le dos luisant de sueur de sa nourrice, l'école buissonnière....C'est un livre rempli d'images, de paysages, de parfums, de cuisine vietnamienne et chaque personnage et dépeint dans ses contradictions avec une écriture qui les rend très vivants.
Au Viêtnam la petite Kim nait d'un père français et d'une mère Tonkinoise. Son père, militaire, les abandonne avant sa naissance. En grandissant elle fera le difficile apprentissage d'être née métisse, bâtarde et de devenir femme.
Roman autobiographique de l'auteure sur ses vingt premières années passées en Asie. Récit poignant, elle nous raconte ici son pays, sa culture, le racisme dont elle est victime.
Kim Lefèvre raconte dans ce livre son enfance jusqu'au début de sa vie d'adulte. Comment elle a du faire face au rejet social, parce qu'elle était née d'une liaison "illégale" entre une mère vietnamienne et un père français. Un témoignage poignant sur la discrimination, le regard des autres et la société vietnamienne à l'époque coloniale.
Étant bâtarde et métisse, l'auteur apprend vite le racisme sous diverses formes. Il est affligeant de penser qu'on est traité en fonction de sa couleur et de sa condition de femme, et non pour ce qu'on est. La narratrice a des amis désintéressés, certes, mais beaucoup de ceux qui seront attirés par elle, tout comme ceux qui la rejetteront, n'agiront qu'à cause de son métissage. Elle le porte comme une tare. Il est la raison la plus probable pour laquelle son oncle conseillera à sa mère de s'en défaire, même s'il dit que c'est parce qu'elle est impossible à éduquer.
La narratrice sera sans cesse confrontée à ce métissage à cause duquel elle ne saura pas toujours très bien où se placer. Elle cherchera à se fondre dans ses racines vietnamiennes, mais ne le pourra pas totalement.

Kim Lefèvre a écrit ce livre alors qu'elle vivait en France. Son esprit d'adulte instruite analyse lien le comportement de l'enfant, puis de la jeune fille d'alors. Hypersensible, pugnace, elle s'adapte comme elle peut aux situations qu'elle doit vivre sans jamais se résigner.
À travers son histoire, l'auteur nous raconte le Vietnam. C'est surtout sa culture qu'elle expose. Elle explique certaines choses, ce qui permet de mieux comprendre les gens de ce pays coloré, épicé, mystérieux, à l'histoire tumultueuse. C'est encore plus intéressant lorsqu'elle compare cette culture à ce qu'elle découvre au couvent des oiseaux.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Que de souffrances endurées, que de luttes, que de patience pour arriver à la situation qui était la mienne. Cet acquis, je l'avais chèrement payé. Je n'avais cessé, depuis mon enfance, d'essuyer du mépris, des rejets, de la haine parfois, de la part d'un peuple que je considérais comme mien. C'est que je rappelais, à mon corps défendant, l'humiliante colonisation et l'arrogance du Blanc. J'étais le fruit impur de la trahison de ma mère, une Vietnamienne.
Ma mère parvenait à concilier avec un naturel désarmant sa foi catholique, ses invocations à Bouddha et le culte des ancêtres. Dans son esprit, l'être humain était en proie à tant de malheurs qu'il valait mieux se concilier plusieurs protecteurs au lieu d'un seul. Pourquoi renoncer à l'un pour l'autre ? Quant au culte des ancêtres, il était notre fondement qu'aucune religion ne pourrait jamais remplacer., il faisait partie de notre pays, de notre âme, comme le fleuve qui cour vers l'océan sans perdre contact avec sa source aimait-elle à dire. Bienheureuse mère. Mais moi, qui étaient mes ancêtres ?