Critique de CyranoGirl

En cette période d'incertitude et de doutes, il est recommandé et même prescrit par le médecin d'ouvrir ce livre de Gilles Legardinier. Pourquoi ? Parce qu'il représente toute la Bonté Humaine en seulement quelques pages.

Andrew Blake, soixantaine, est lassé par sa vie d'entrepreneur. Il a perdu sa femme, sa fille, et ne sait plus quoi faire de sa vie. Voilà qu'une idée saugrenue le prend, celle de devenir majordome et de retourner en France, alors que ce pays lui rappelle douloureusement sa femme bien aimée. Il arrive dans un manoir, qui tient à peine debout, et découvre le plaisir de partager la vie de Madame, Odile, Manon et Philippe (plus Youpla et Méphisto, il ne faut pas les oublier). Son occupation ne sera pas tant celle d'un majordome, mais d'un conseiller, d'un faiseur de bien, d'un Père Noël distribuant la joie et les bonnes actions.

J'ai souvent été partagée entre le rire et les larmes lors de la lecture de ce roman. Ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion que Gilles Legardinier est un excellent créateur de personnages. Ces personnages sont humains, palpables. On peut sentir leur existence du bout des doigts lorsque nous tournons les pages du livre. Ils ne font plus partie de la fiction, mais de notre réalité de lecteurs. Les dialogues sont géniaux, réels. Pas une seule fausse note.

Que dire de plus ? Si ce n'est que si vous ne l'avez encore jamais lu, il serait temps de vous y mettre :)