Critique de Odile17

C'était la première fois que je lisais Gilles Legardinier. J'ai profité d'une semaine de vacances pour découvrir son univers, généralement le soir avant de m'endormir. J'ai apprécié le divertissement que constitue cette histoire, même si j'ai eu du mal à entrer dedans. J'ai trouvé le début poussif, l'intrigue étonnante, peu crédible. J'avais du mal à comprendre ce que ce chef d'entreprise attendait de cette expérience de majordome. J'ai trouvé que l'ambiance et les personnes correspondaient peu à notre époque, s'il n'avait pas été question d'Internet j'aurais pu douter plusieurs fois que l'histoire ait lieu de nos jours... le livre a rempli son rôle en me divertissant mais je dois avouer que je m'attendais à m'amuser davantage, je n'ai pas ri, ai souri une ou deux fois, sans être particulièrement sensible à l'humour un peu lourd et artificiel à mon goût. Plusieurs situations m'ont paru peu naturelles, forcées. Certains accidents survenus dans l'histoire m'ont paru traités avec une grande légèreté. [spoiler] Je n'ai pas réussi à rire des conséquences (notamment troubles de la mémoire) d'un coup de poêle en pleine figure, d'une chute du toit. le braquage d'une femme aussi détestable soit-elle ne m'a pas amusée davantage. Pareil pour les promoteurs immobiliers. Et le fait que le "héros" Andrew Blake semble trouver tout cela parfaitement acceptable m'a gênée, je dois dire. J'ai trouvé les attitudes et la psychologie de ce personnage assez peu crédibles, en fait. Je sais bien qu'on est dans du divertissement pur et non dans une étude de cas mais tout de même, j'ai été ennuyée plusieurs fois par le décalage entre des faits que je trouvais graves et le fait que les personnages s'en amusent, invitant le lecteur à en faire de même. Je n'étais peut-être pas bien lunée à ce moment-là, ou bien je ne suis pas la meilleure cible pour ce genre d'histoires rocambolesques (dont pourtant je peux être assez friande). Malgré tout, j'ai passé un bon moment mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire autre chose de cet auteur pour le moment. Je vais aller me plonger dans un J.-M. Erre qui, normalement, devrait me décrocher plus qu'un sourire en coin.