Critique de PaulineSUZANNE

Complètement cramé! est une grande découverte pour moi et franchement, merci au club de lecture de ce mois-ci pour me l'avoir fait connaître.

Blake est un chef d'entreprise anglais qui se trouve dans un moment de désespoir face à sa vie actuelle. Il décide alors de monter une mascarade et de tout plaquer pour partir en France en tant que majordome dans le manoir de Beauvillier. Son accueil est plutôt rocambolesque et le pousse vers la fuite. Mais il a bien plus de choses à faire en apprenant à connaître Odile la cuisinière qui a peur qu'on lui prenne sa place, Manon la femme de ménage qui a besoin d'être épaulée dans ses amours et Philippe le régisseur qui vit reclus dans la maison du gardien...
Le point commun de tous ces personnages? Chacun, quelque soit son âge et son attitude, cache des fêlures...

Lecture teintée d'humour comparé entre les français et les anglais... le livre redonne le sourire au lecteur et donne quelques fous rires. Quelques scènes sont cocasses mais tellement du quotidien.
Certains dénoncent le fait que Blake fasse le bon samaritain mais c'est tellement bon de savoir que certaines personnes aiment prendre soin de nous!
L'écriture et le contexte de l'histoire m'a perdue dans l'époque: est-on au XXe siècle ou bien à notre époque?
Le rythme de l'intrigue est bien ficelé mais en arrivant vers la fin du roman ma question a été "mais que va faire l'auteur avec tout ce qu'il a mis en place auparavant pour nous trouver une fin?". Finalement, il s'en dépatouille plutôt pas mal et la teinte de surprises.

Pour celui qui veut une lecture légère et qui prête à sourire: c'est le bon plan!