Yolande Six (Illustrateur)
EAN : 9782841562053
Editions du Rouergue (09/10/2002)
3.83/5   6 notes
Version revue et corrigée de la Genèse où un créateur,
à la fois naïf et plein de joie de vivre, découvre ce qui
l’entoure, bricole ce qui lui tombe sous la main
et prend du plaisir à voir les choses se construire.
Que lire après Ré-créationVoir plus
Un petit album carré.
Des pages style BD, avec parfois 9 carrés dans la page, parfois des image plus grandes.
La plupart des textes (très courts) même à la 1e personne sont en bas de l'image. Quelques bulles, rares.

Un nez rouge, une couronne jaune sur la tête, une longue cape comme deux petites ailes... tout le reste de ce drôle de petit bonhomme est blanc, au trait minimaliste.

Pour s'occuper, il se lance dans la Création et commence par les mots qui aussitôt envahissent tellement le vide qu'il les classe dans un dictionnaire pour arriver à les dompter.
De jeu de mot en jeu de mot, l'histoire suit les étapes de la Création avec beaucoup de fantaisie, et d'humour.
Parfois le « Verbe » ne suffit pas pour créer, heureusement qu'il y a les allumettes et la prise électrique afin que « La lumière soit » !

Dieu - c'est ainsi qu'il se présente à Adam - ne craint pas l'anachronisme. Peu à peu la page se peuple de plantes et animaux colorés, modelés et collés. Dès sa création, Adam met la main à la pâte
Un clin d'oeil parmi d'autres : « Qui te rend si hardi de critiquer mon ouvrage » lui dit Dieu... qui n' a pas toujours un langage aussi soutenu !
L'histoire s'arrête sur la rencontre pleine d'émoi d'un Adam et d'une Eve craquants, admirant leur nudité ... et qui ne vont pas tarder à pouponner, sous l'oeil d'un Créateur attendri ...

C'est simple, surprenant, tendre et drôle.
Le mythe de la création du monde à la sauce bricolage. Un format de page en triptype à l'italienne sur chaque page. Ca se lit comme une BD et offre une narration orginale pour un album jeunesse. L'histoire retrace les 7 premiers jours de la création avec humour et dérision.
Les techniques graphiques utilisées : papier déchiré, collage de matérieux de récupération, papier maché permet toutes les fantaisies.

Je vais créer le ciel

et la terre, tant qu'à faire.

Oui, mais comment faire ?

Le mieux serait de me servir de mes dix doigts.

Ou bien ...

Au commencement étaient les mots.

QUEL BAZAR !