Cécile Pournin (Traducteur)
EAN : 9782080686619
Flammarion (01/04/2004)
3.42/5   13 notes

Véritable roman graphique, Godspeed retrace la vie tourmentée de Kurt Cobain, chanteur du groupe Nirvana et dernière icône rock & roll du XXe siècle, disparu le 5 avril 1994. Partant des couleurs lumineuses d'une enfance idyllique, la palette s'assombrit à mesure que se déploie sous nos yeux le destin tragique de la rock star (le mariage tumultueux avec Courtney Love, l'enfer de la drogue, enfin le suicide à l'â... >Voir plus
Que lire après Godspeed The Kurt Cobain GraphicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les fans inconditionnels du groupe Nirvana s'y retrouveront certainement puisqu'il s'agit de l'autobiographie du chanteur Kurt Cobain. J'aime beaucoup la musique pour posséder des centaines de cd divers et variés mais visiblement je n'avais pas accroché à ce genre grunge. J'admets néanmoins que la photo du bébé nageur de l'album Nevermind était un coup de génie. Cela ne m'a pas empêché d'être attiré par ce roman graphique retraçant la vie tourmentée de cette rock star.

Se suicider à 27 ans au sommet de sa gloire alors qu'on est adulé et aimé et qu'on vient juste de faire une petite fille avec une autre célébrité du rock est un acte incompréhensible. Quand les uns verront un acte héroïque marquant la révolte d'une génération incomprise suscitant une ferveur presque patriotique et religieuse, d'autres pourront l'analyser comme un acte d'égoïsme et de lâcheté absolue.

La bd se laisse lire en tentant de nous apporter des explications qui nous manquaient et qui remonte jusque dans l'enfance de ce symbole charismatique. La musique canalise t'elle toutes les souffrances ? On se replonge en tout cas 20 ans en arrière. L'enfer de la drogue conduit à la désespérance. Cela ne sera pas bien entendu un exemple à suivre...
Une biographie édulcorée de la star du grunge qui ne présente pas de réel intérêt au final.
Le récit est décousu et inégal mais met tout de même en avant les multiples démons de ce personnage complexe et iconique.
Les sujets sont graves et le "parental advisory" sur la couverture se justifie mais je pense que le traitement reste assez soft finalement.
J'ai trouvé les dessins très médiocre, brouillons et inégaux.
Rien d'inoubliable, je préfère réécouter Nevermind...
Une très belle biographie, indispensable pour tous les fans de Nirvana et même pour les curieux et profanes... Dans un dessin qui n'épargne rien : drogue, sexe... Aucun tabou. Qui parle musique, mal-être, qui fait référence aux principales étapes... Magnifique objet.
Les dessins de cette bande-dessinée ou roman graphique sont superbes. La vie de Kurt est retracée avec brio. Indispensable pour les passionnés du groupe Nirvana ou pour découvrir la vie tumultueuse du chanteur.
Ouvrage intéressant qui retrace les grandes parties de la vie de Kurt Cobain au travers de dessins plutôt bien exécutés. Un format qui change mais qui n'est pas mon préféré pour parler du groupe et de Kurt.

On a regardé son corps se balancer à cet arbre pendant une demi-heure avant qu'on nous éloigne de là.