Gershon Legman (Préfacier, etc.)Henry Spencer Ashbee (Auteur présumé)
10-18 (16/03/1998)
2.5/5   2 notes

S'exprimant à propos de cette autobiographie désormais sortie de la clandestinité - et dont on propose ici les deux premiers chapitres dans une élégante traduction anonyme des années 30 -, Michel Foucault, traçant un parallèle entre l'auteur supposé de Ma vie secrète et Freud, s'interrogeait sur "ce qui des infinies descriptions de My Secret Life, de ces anatomies méticuleuses, de ces mouvements, de c... >Voir plus
Que lire après Ma vie secrèteVoir plus
Voici un livre qui a fait naître en moi un sentiment jamais éprouvé auparavant au travers de mes lectures diverses et variées. Ce résultat serait-il le signe voire le gage d'un chef-d'oeuvre ? Personnellement je ne le crois pas dans la mesure où ce sentiment se nomme écoeurement.

J'ai abandonné au 3ème quart, le malaise que je ressentais depuis le début de ma lecture ayant trouvé son apogée dans le descriptif d'une scène pédophile, j'ai résolument stoppé net ma lecture, ne voulant pas en apprendre davantage sur cette "vie secrète" qui m'est apparue comme un cycle inaltérable d'ennui, de vice, de violence et de vacuité bien sinistre et bien vain.