Plon (03/11/2011)
4.67/5   3 notes

« Ce jour-là, je n'ai pas pu faire mon travail », dira le capitaine Legorjus, officier du GIGN l'unité d'intervention d'élite de la gendarmerie, en charge de négocier une issue pacifique à la prise en otages de 30 gendarmes à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) par des indépendantistes kanaks. Conseiller du film L'ordre et la morale de Matthieu Kassovitz (La Haine) d'après son histoire, le capitaine Legorjus a repris la plume pour raconter ici cette épopée violente e... >Voir plus
Que lire après Ouvéa, la République et la moraleVoir plus
La plus célèbre des déportés, Louise Michel, a laissé des traces écrites de sa rencontre avec les Kanaks lors des sept ans passés en Nouvelle-Calédonie, de 1873 jusqu'à son amnistie en 1880.
Le premier plan proposé de l'opération baptisée "Victor" exclut quasiment le GIGN de l'assaut. Jusqu'au bout, l'armée veut gérer cette crise selon ses propres critères.
Pendant ce temps, la poursuite des ravisseurs ne donne rien et le lieutenant-colonel Picard qui en a la charge est forcé de constater que le labyrinthe végétal qui recouvre l'île rend la traque impossible sans informations précises.
Pour me rassurer, je me dis que je dispose au moins d'hommes sûrs à l'intérieur en cas d'assaut. Mais c'est tout de même dur de les voir descendre dans la grotte, mains attachées et foulards sur la tête.
Comment en effet trouver la force de plonger dans une cuve immense pleine d'eau noire et glacée où se reflètent les rayons de la lune ?