Saga historique Cinquecento tome 4 sur 5
Editions de l'Astronome (01/04/2012)
Depuis 1530, la paix de Charles-Quint s'étend sur l'Italie où, après trente ans de ravages de la soldatesque française, italienne et impériale, le blé peut enfin pousser. A présent, grandit à l’est la menace turque : Soliman le Magnifique se rapproche de Vienne à travers la Hongrie. Cependant, Venise, payant tribut au Sultan, continue à commercer sur mer avec le Levant, sans pour autant échapper à la piraterie de tout bord.

En 1531, Pietro, le fils de... >Voir plus
Que lire après Saga historique Cinquecento, tome 4 : Le brûlot de Clissa Voir plus

Ces quelques lignes pour signaler que l'histoire avec un grand H était de retour dans ce volume, centré autour de la personne de Pietro Aurelio, fils de l'ancien chancelier Niccolo Aurelio.

Comme dans les précédents titres, cela fourmille de détails, d'anedoctes historiques, et, les personnages, qu'ils soient fictifs et/ou réels, sont tous sympathiques ainsi qu'attachants.

En ce qui me concerne, j'attends avec hâte la publication, en 2013, du tome 5 afin d'être « complétement rassurée » quant au sort réservé à Pietro Aurélio. Même si j'ai ma petite idée sur le sujet, de nombreuses questions subsistent, et, je reste malgré tout sur ma faim.

Comme d'habitude, je recommande vivement la lecture de la saga de Cinquecento car, sous couvert de roman historique et d'aventures, on y apprend plein de choses sans se rendre compte.

. J’ai engagé pour notre Roi 300.000 ducats sur ma cassette personnelle afin d’établir le plus justement possible un état des fortunes de ce pays. Oh, croyez bien que cette pratique n’est pas nouvelle : c’est sur elle que se base la prospérité d’un État comme Venise et, étant collecteur d’impôts du Sultan, je n’ai fait qu’appliquer ici ce qu’on est habitué à faire là-bas.
Dans les stalles, résonnait encore l’énormité des chiffres. On était partagé entre la stupeur due à tout ce qu’on venait d’apprendre et l’inquiétude née de ce qu’on ne savait pas, mais qui devait être écrit dans ces maudits registres. On s’épiait les uns les autres et le grouillement soudain de mille suppositions paralysait les assistants. Ils se ressaisissent au bruit d’explosion que fait le registre en atterrissant sur la table du secrétaire.
- Du reste, Messeigneurs, je vous laisse décider entre vous ce qu’il y a lieu de faire. Ou vous acceptez de payer, ou le Sultan se servira lui-même. Ou la Hongrie demeure un royaume protégé par le Sultan, ou elle devient une simple province de son empire. Ne perdez pas de vue que Suleyman est plus puissant que vous et qu’il approche. Il est le loup que vous avez appelé pour vous protéger du renard autrichien. Et vous seriez avisés de nourrir le loup, puis de vous rendre capables de vous en protéger.
Enfin, s’adressant au Roi :
- Sire, je suis à votre service. Commandez, je vous obéirai. Vous avez le pouvoir de me renvoyer auprès du Sultan. Mais je n’ai pas celui de ramener les mille janissaires. Et une meute est encore plus dangereuse sans son chef. Surtout lorsqu’elle sait qu’une armée est en route.
Sur ces paroles, il s’incline et va s’asseoir.
Ce fut le dernier mot qu’Alvise Gritti prononça à la diète de Buda.
(Extrait de : "Le brûlot de Clissa / Cinquecento 4").