AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08VS6RNL7
118 pages
Les éditions d'Avallon (01/03/2021)
4.07/5   61 notes
Résumé :
Lorsque Marie, l'amour de sa vie, meurt dans des circonstances dramatiques, François rompt avec son passé, son milieu, sa famille, et surtout avec sa soeur qu'il tient pour responsable de cette disparition.

Persuadé qu'aucune femme ne pourra jamais remplacer Marie, François se jette à corps perdu dans les études. Il devient écrivain. Marie hante chacun de ses romans.

Un jour, une lettre lui parvient et le plonge dans l'incompréhension. ... >Voir plus
Que lire après Ame Stram GramVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 61 notes
5
16 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
« Je viens de recevoir cet appel qui m'apprend que tu es en train de crever à l'hôpital…………….Ah, si je pouvais être certain que cette fois, tu vas vraiment mourir je me sentirais tellement libéré. Content, je ne sais pas, mais libéré, ça, oui c'est sûr ».
C'est François qui reçoit un appel l'informant que sa soeur aînée est en train de mourir, victime d'une hémorragie cérébrale mais ça le laisse indifférent et il ne peut s'empêcher de laisser échapper sa rancoeur. Que s'est-il donc passé entre eux pour qu'il éprouve autant de haine ? Il ne se déplacera même pas pour son enterrement,
François, quarante ans environ, a réussi dans sa vie, il est professeur, par ailleurs, il est auteur. Au fil des chapitres on apprend que Marie, la fille dont il était tombé amoureux dans sa jeunesse est décédée et qu'étrangement, le père de celle-ci s'est suicidé. Il est persuadé que c'est sa soeur qui est responsable de ce drame dont il n'arrive pas à se remettre.
Les chapitres se succèdent : des lettres, des mails, des cartes, des conversations téléphoniques avec ses nièces. Et puis cette lettre que lui envoie la mère de Marie et qui lui dévoile la triste vérité sur la mort de sa fille. Alors, seulement il comprend son erreur, sa soeur n'était en rien responsable.
Un récit plein de rebondissements, chaque personnage s'exprime à sa façon que ça soit François au travers de ses confidences à sa psy, sa nièce Magali qui se montre très bavarde et témoigne de beaucoup d'affection à François, la mère de François comme celle de Marie, tout est bon à prendre pour reconstruire cette histoire, basée sur une erreur, une incompréhension.
Un roman psychologique, bien écrit, dont les thèmes sont : l'incompréhension, les non-dits, la haine, le chagrin, l'inceste, la dépression, la culpabilité etc…. Un roman pas très simple mais qui se lit facilement grâce à la belle écriture, fluide, claire et accessible de Christiane Legris-Desportes que je lis pour la première fois et c'est pour moi une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          301
🎶 Am stram gram pic et pic et colégram 🎶

L'Âme Stram Gram de Christiane Legris-Desportes pique en plein coeur, bouleverse, émeut, donne à réfléchir.
Un premier roman d'une grande maîtrise, qui m'a complètement embarquée.
Je l'ai ouvert en n'ayant qu'une vague idée du sujet, et j'en ressors éblouie par l'intelligence et l'originalité de la narration. Bluffée ; je suis allée de surprise en surprise pendant la lecture de ce premier roman. Alors ici je vais me retenir d'en dire beaucoup, d'en dire trop. Parce que ces surprises sont une bénédiction pour nous lecteurs !

Il est un roman de l'intime où les noeuds de l'âme tiraillent, malmènent certains protagonistes, dont François, le personnage central de ce roman. La haine, comme un carcan sur son âme, a eu raison de sa clairvoyance, elle a distillé son venin et fait bien des ravages.
Si vous ouvrez le cadenas de la couverture, vous verrez qu'il y est aussi question de ces « histoires dont on ne parle pas dans les familles, ces secrets, universels comme la nature humaine », d'illusion, de culpabilité, de confiance en soi, de résilience, d'Amour.

En refermant ce livre, j'ai envie de relire Hemingway, de lire/relire René Char et de chercher son poème où il dit qu'on ne taille pas dans sa vie sans se couper, de crier tout mon amour à mes proches qu'ils foulent encore le plancher des vaches ou qu'ils soient dans mon coeur, de sortir de certains engrenages ... Quand je vous disais qu'il pique en plein coeur ce livre !

Un grand merci à vous, chère auteure, à vous, chères éditions d'Avallon et à vous, chères thebooktrotteuses d'Instagram. Quelles belles lecture et aventure !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          282
François, professeur d'une quarantaine d'années, comprend après la mort de sa soeur, que sa vie a été construite sur une erreur. Ses certitudes s'effondrent et il devra vivre avec sa culpabilité.
Un livre curieux par sa forme : l'auteure nous fait partager quelques années de la vie de François, par différents aperçus, toujours reportés par une seule personne : lettres, cartes postales, courriels, messages enregistrés sur un téléphone. Même lorsque l'extrait évoque une entrevue, il n'y a aucun dialogue : un seul personnage parle. Ces extraits sont espacés dans le temps, plus ou moins rapprochés suivant l'évolution de la vie de François. Différents intervenants en sont les auteurs, de François lui-même à sa nièce, en passant par sa psy, la mère de son ancien amour et quelques autres.
Par cette histoire, l'auteure aborde avec brio les rapports humains et les difficultés que chacun peut être amené à rencontrer dans sa vie. Comment se pardonner quand les personnes que vous avez blessées ou mal comprises sont décédées, comment retrouver l'amour quand on ne peut oublier le premier, si bref et terminé de façon tragique, comment ne pas se cacher derrière des activités frénétiques pour oublier qu'on n'a pas su voir ce qui se passait, comment apprendre à revivre ? Culpabilité, confiance en soi, résilience : ce sont des thèmes très actuels dont l'auteure à travers une histoire individuelle nous fait ressentir toute l'universalité.
Cependant, cette structure assez originale a eu pour moi l'effet de créer une certaine distance avec les personnages : je suis restée spectatrice du récit sans m'attacher à aucun des personnages. Et même si j'ai éprouvé de l'intérêt pour leur histoire, si j'ai apprécié l'écriture de l'auteure, l'intelligence et la finesse de ses analyses, il m'a manqué cette interaction entre les personnages, et donc celle entre moi en tant que lectrice et eux.
A noter la très belle couverture qui donne envie d'ouvrir ce livre, pour voir ce qui se cache derrière ce cadenas. Un grand merci aux éditions d'Avallon pour leur confiance renouvelée.
Commenter  J’apprécie          203
Ame Stram Gram de Christiane Legris-Desportes est publié aux éditions d'Avallon.
Après une entrée en matière explosive et corrosive, la mort d'une soeur ainée et la haine que lui voue François son jeune frère, les questions fusent et son monde s'écroule lorsque François reçoit une lettre explicitant les circonstance de la mort de Marie, son premier amour. Et si , et si ...
Culpabilité, résilience, pardon, amour, tendresse la spirale de la vie entraine François et le lecteur dans un tourbillon sans fin. Christiane Legris-Desportes nous livre ici un premier roman de toute beauté, un roman qui m'a happée, un roman qui m 'a touchée et émue, un roman qui galvanise.
Merci aux éditions d'Avallon pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          240
Et si on jouait ?!

𝗔𝗺, 𝘀𝘁𝗿𝗮𝗺, 𝗴𝗿𝗮𝗺
𝗣𝗶𝗰 𝗲𝘁 𝗽𝗶𝗰 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗲𝗴𝗿𝗮𝗺
𝗕𝗼𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗯𝗼𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗿𝗮𝘁𝗮𝘁𝗮𝗺
𝗔𝗺, 𝘀𝘁𝗿𝗮𝗺, 𝗴𝗿𝗮𝗺

François, c'est à toi !

« Je viens de recevoir cet appel qui m'apprend que tu es entrain de crever à l'hôpital ».
Ainsi commence ta lettre ... colère glaçante ...
Derrière ta haine qui crache ces mots sur le papier, tout ton malheur ...
Tes mots bien acérés qui glorifient sa mort, jubilation quelque peu dérangeante ...
Ta Colère aveugle écrit ... bientôt la Vérité s'invitera, laissant place à la ravageuse Culpabilité ...

Parce que oui ces 139 pages, d'une délicieuse originalité, explorent les désastreuses conséquences de ces secrets de famille bien gardés. de ceux qui, tapis dans l'ombre, peuvent tromper toute la vie d'un homme, le faire grandir dans une totale illusion ...

La forme narrative de ce court roman lui donne toute sa puissance. Un genre épistolaire très contemporain égrenant avec intelligence lettres, mails, cartes postales ...
Louant la force de l'écrit et happant le lecteur dans une subtile analyse psychologique.

Âme Stram Gram ... joli terrain de jeu littéraire pour Christiane qui, de sa belle plume, manie avec grande habilité les mots/maux et plonge son lecteur dans une fine réflexion sur l'importance de la Communication !

Un premier roman prometteur, une partie gagnée pour moi !

Alors à qui le tour ? ... Âme Stram Gram ...

Merci beaucoup Christiane Legris-Desportes et aux Éditions d'Avallon.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          202

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Pour lisser ce passé antérieur à leur mort, j'ai préféré faire de moi une femme qui savait et qui choisissait de se taire face à deux êtres anormaux et dégoûtants, plutôt que de me découvrir en mère qui, si investie dans son travail, n'avait pas su voir et avait laissé sa fille devenir une victime. Oui, certains jours, de plus en plus fréquents, de plus en plus douloureux, je me dis que j'ai fait d'un savoir rétrospectif l'instrument de mn acquittement moral et que j'ai puisé dans mon dégoût de femme avisée, respectable, la force d'un semblant de dignité pour continuer à vivre avec la mort et [ses] souffrances sur la conscience.
Commenter  J’apprécie          100
Les yeux, la vue, y voir clair, ... Cela peut faire penser à la vérité...
Une vérité qui émerge, une nouvelle façon de voir qui combat en vous....
Commenter  J’apprécie          120
L'écriture est une arme terrible dont je commence à entrapercevoir le pouvoir. L'écriture nous piège parce que, au-delà de l'apparente maîtrise qu'elle convoque [...], elle favorise le laisser-aller de la pensée, et par là même, l'introspection.
Commenter  J’apprécie          60
J'attends depuis des années le moment où enfin, ce sera fini, où tu cesseras de pouvoir me pourrir la vie.
Tu n'es pas encore morte, juste dans le coma et je me sens déjà mieux, alors j'imagine ce que je ressentirai quand tu seras enterrée.
Ce n'est pas seulement ton corps qui sera mis en terre, ce jour-là, mais moi qui enfouirai aussi tous les sales souvenirs que j'ai.
Que, recouverts, disparus, ils me permettent de passer à autre chose, qu'enfin je m'en crée de nouveaux, dont tu seras définitivement exclue.
Commenter  J’apprécie          20
Je croyais aimer Marie. La connaitre. Je suis passé à côté de sa souffrance, de son histoire. Je ne suis qu'un pauvre con.[...]Elle était belle la lorgnette de ma connerie: un idyllique amour, une affreuse sœur castratrice et une rancune jamais assouvie mais qui me permettait de beaux écrits. Je crois que je ne pourrais jamais plus écrire une seule ligne. Jamais plus...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman choralVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..