France loisirs (01/01/1900)
4.5/5   2 notes
Trois ouvrages ludiques, surprenants et rudement passionnants. Une compilation exclusive qui regroupe expressions oubliées et trouvailles à picorer : pour tous les amoureux de la langue française !
Goûtons aux pièges délicieux de la grammaire, musiquons avec les mots rares ou curieux et retrouvons toute la fruition (jouissance, "la fruition de la vie" écrit Montaigne) de la langue française. Le "pervers PP" (le fameux participe passé et son accord) viendra ... >Voir plus
Que lire après Petite encyclopédie pour jouer avec les motsVoir plus
Peut-etre n'est-il pas destiné à être lu de bout en bout en une seule et unique fois mais quel plaisir de venir y grignotter quelques connaissances! Venez decouvrir ou redecouvrir un tas de subtilités parfois droles qui font la langue française! Comment une virgule à un mot pres ou un accent peuvent changer le sens d'une phrase du tout au tout, les mots oubliés et obsolètes à remettre au goût du jour par plaisir, par jeu! Pour les amoureux de la langues française ou des mots tout simplement!

Notre langue, réputée difficile à apprendre, fait régulièrement l'objet de débats souvent passionnés. Certains voudraient la voir transformée de fond en comble (dans son orthographe en particulier), quand d'autres souhaiteraient qu'elle reste (restât, pour etre puriste!) figée a l'epoque d'une imaginaire "perfection"... Loin de ces attitudes excessives, j'avouerais, simplement, que je l'aime telle qu'elle est, jusque dans les erreurs, et les errements, que l'on peut faire avec elle.