Critique de Caalfein

Nouvel opus des aventures de Kenzie et Gennaro, dans un contexte plus grave et pesant : la disparition d'enfants. Bien entendu, comme toujours avec cet auteur, rien n'est simple, ce qui semble limpide n'est qu'apparence, et ce qu'on voit n'est que la partie immergée de l'iceberg, parce que derrière, dessous, ailleurs, il y a autre chose. Il y a l'humain et sa part de sombritude, ses actes qu'on ne peut comprendre mais qui pour lui ont du sens. On avance du plus répréhensible au plus louable qui n'en est parfois pas moins condamnable. Et dans tout ça il faut faire un choix, jamais satisfaisant...
C'est un roman noir que j'ai pris plaisir à lire même si j'ai relevé des longueurs dont je n'ai pas vu l'intérêt, surtout dans la première partie. Un peu plus de sobriété descriptive notamment, ne m'aurait pas déplu. Par ailleurs, je n'ai pas compté le nombre de "haussement d'épaules" mais il y en avait un sacré paquet. Bon ok, ça c'est un détail.
Dennis Lehane a le chic pour nous embarquer dans des histoires à tiroirs multiples, pour nous pondre des personnages ni tout à fait méchants ni tout à fait gentils, pour nous faire plonger dans l'horreur et ne nous en sortir qu'à la dernière minute avec un goût amer en bouche, parce que la frontière entre le bien et le mal est parfois bien ténue et que l'homme n'est après tout qu'un homme.