Critique de camille1993

Vraiment très bien ce bouquin de Dennis Lehane.
L'auteur nous plonge avec virtuosité dans l'Amérique de la Prohibition, une époque que je connais peu et qui m'a poussé à m'informer à ce sujet.
C'est un super roman noir où l'on suit le parcours d'un gangster - ou d'un hors-la-loi - (le débat reste ouvert durant tout le livre) de ses petits trafics en solo à la mise en place de tout un réseau. On y croise le racisme et les tensions entre les différentes communautés, le puritanisme américain, de la magouille politique, le KKK ! bref tout ce qu'il faut pour en faire un bon divertissement ! C'est, de plus, le premier livre que je lis de cet auteur bien qu'ayant vu toutes les adaptations cinématographiques de ses oeuvres et je ne suis pas déçue ! Je construis donc cette critique en ayant lu seulement ce tome et pas le premier, on comprend parfaitement l'intrigue car les parties semblent relativement indépendantes les unes des autres.
Les personnages sont complexes et humains, rien n'est tout noir ou tout blanc et cela fait plaisir de voir des personnages réellement "humains" ! Toutes les manigances des personnages sont exposées, débattues, on pèse le pour et le contre, bref, Lehane prend son temps mais il sait également accélérer la trame narrative quand il le faut. Dennis Lehane se sert du romanesque avec brio, et on a envie de dire : "encore !"
Décidément, j'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique de Ben Affleck sous peu ! :)