Kenzie & Gennaro tome 6 sur 6

Isabelle Maillet (Traducteur)
Payot et Rivages (04/05/2011)
3.52/5   567 notes
Patrick Kenzie et Angela Gennaro ne sont plus détectives privés. Patrick travaille pour une grosse société de surveillance qui refuse de l'embaucher définitivement car il n'est pas assez « lisse » pour son patron. Il est toujours consumé par la colère face aux injustices et c'est peut-être cela - ainsi que la culpabilité - qui le pousse à accéder à la demande de Béatrice, la tante d'Amanda McCready. Douze ans plus tôt, Angie et lui avaient enquêté sur la disparitio... >Voir plus
Que lire après Moonlight MileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Qui aime bien châtie bien...

Comme l'atteste mon icone aux allures ténébreuses, je suis un admirateur inconditionnel du maitre du polar américain. J'essaie patiemment d'évangéliser la Lehanuetude partout en Europe, surtout en Belgique où d'irréductibles lecteurs du roi anglais de l'enquête à deux livres six sous sévissent encore sur ce site.

Dès lors que je pense à Pat et Angie, les héros de Lehane, je suis à genoux et impatient de les retrouver après des années d'absence et le passionnant "Gone baby gone". J'ai même failli acheter "MoonLight Mile" en anglais pour briser cette attente interminable !

L'objet entre les mains, avec un plaisir non dissimulé, je retrouve nos personnages favoris mais sans leur job de détective privé malheureusement. Patrick travaille pour une compagnie de surveillance et Angela a repris ses études pour devenir sociologue. Plus étonnant, Pat et angie ont une petite fille de quatre ans Gabriella et se sont assagis définitivement dans leur maison de Boston.

Autant le dire tout de suite, il est préférable d'avoir lu « Gone, baby, gone » de Lehane afin de mieux comprendre pourquoi Patrick Kenzie essaie de « réparer » une blessure profonde qu'il contractée dans ce dernier roman.

Douze ans après cet évènement, Beatrice McCready réapparait et s'inquiète une nouvelle fois pour sa nièce Amanda qui a disparu. A vous de découvrir comment Patrick se lancera dans une nouvelle aventure lehanienne…

A la lecture de « Moonlight Mile », j'ai trouvé nos deux héros un peu fatigués, usés et l'auteur peut-être également. Je n'ai pas trouvé la plume aussi aiguisée que d'habitude et il m'a manqué des rebondissements comme Lehane sait les distiller. Bien sûr, l'humour subsiste encore et s'avère toujours efficace.

Malgré tous ces points négatifs, la lecture est plaisante et le roman reste très correct. Mais Lehane a mis la barre tellement haute durant sa série précédente que j'en attends toujours des merveilles.

Pour moi, « Moonlight Mile » reste donc un cas de conscience car je me devais de critiquer l'ouvrage sans trop écorcher mon dieu vivant du roman noir. Exercice périlleux vous allez me dire !

Les nouveaux lecteurs seront surement ravis de découvrir un nouvel auteur de polar, les fans resteront un peu sur leur fin. Je ne parle même pas des pseudos néo-fans à la plage qui s'agitent avec leur verre à la main, les doigts de pied en éventail.

Finalement, il faut que je reprenne absolument "Un pays à l'aube" de Lehane que j'avais arrêté malencontreusement durant la trop longue partie de base-ball pour glorifier de nouveau le maitre.

Fan de Lehane un jour, Fan de Lehane toujours...

Ps : L'icône me suffit, moi !
Oh joie de retrouver Patrick Kenzie et Angela Gennaro.
Boston. Nos deux amoureux traversent une période de vaches maigres. le boulot ce fait rare et il faut faire bouillir la marmite d'autant qu'une petite Gabriella est venue cimenter leur amour. Mais voilà qu'une vieille affaire (lire absolument en prélude « Gone baby gone ») refait surface. Amanda la jeune enfant que Kenzie avait retrouvé dans « Gone … », devenue une jeune adolescente à de nouveau disparue. PK dont le dénouement de l'affaire lui est resté en travers de la gorge, décide de partir une nouvelle fois à sa recherche. Histoire de se racheter une conscience ?
Moi qui suis un fan de Lehane, ce « Moonlight Mile » est une petite cuvée indiscutablement. J'ai regretté pour ma part notamment la mise en retrait du personnage d'Angie et le manque de profondeur des protagonistes. L'émotion et la tension qui faisait notamment la force du premier opus me semble moins présente ici. Alors bien sur, Lehane mène sa barque en vieux briscard, notamment grâce à l'excellence de ces dialogues, fait le boulot avec sérieux mais sans la force de la plupart de ces bouquins. Ca reste néanmoins très correct. C'est ça le problème avec des auteurs dont on attend beaucoup on est plus exigeant.
Patrick Kenzie et Angela Gennaro reprennent l'enquête, tels Thomas Beresford et sa charmante Prudence. Patrick s'est une nouvelle fois foutu dans la merde en s'engageant à retrouver une ado de 16 ans pas une inconnue puisque lorsque cette dernière avait 4 ans il l'avait retrouvée suite à un enlèvement et remise entre les pattes de son indigne mère. Une histoire qui sent le réchauffé pour notre détective privé favori et qui avait failli lui coûter son couple mais sur ce coup là Angela, devenue mère de l'adorable Gabby suit son époux à 100%.
Mais que s'est-il passé ce soir de Thanksgiving après lequel Angela n'a plus donné signe de vie?
On raconte qu'elle est entrée dans une pièce avec sa meilleure amie Hélène et trois autres personnes, deux sont mortes sur place mais quatre sont ressorties de la pièce.
Tout cela sent à plein nez la chambre jaune, mais où est passé Rouletabille?
À moins qu'on ne se mette à décompter à la manière de "dix petits nègres".
Olala, vite un aspro, un grog, et au lit!
Et vous m'avez crue?
Dennis Lehanne, dans un style très différent nous embarque dans une enquête haletante, où la mafia russe vient nous faire frissonner: au passage cela m'a fait penser à l'ambiance de l'excellent film: "Les promesses de l'ombre" de David Cronenberg avec le sublime Viggo Mortensen.
Mais je n'en dis pas plus, un roman que j'ai savouré et qui je l'espère en régalera plus d'un.
Le dernier de la série avec Kenzie et Gennaro. Ces détectives, qui n'en sont plus maintenant, sont mariés et parents d'une petite fille et prêts à autre chose. Et cela se sent. Cela se sent partout: dans l'intrigue, dans la narration, dans les rebondissements, partout. Oui, j'ai senti que l'auteur avait presque envie de larguer, d'un revers, ses héros et d'aller voir ailleurs. "Moonlight Mile " est une espèce de suite, non de presque répétition de "Gone, baby, gone" douze ans plus tard. Alors vous l'aurez deviné, il vaut mieux avoir lu ce titre avant d'entamer Monnlight Mile. On comprend mieux les ressentiments de Kenzie. Mais ça ne nous fait pas mieux comprendre toutes les relations entre les personnages de ce titre. Étant donné que tout le monde est fatigué, tout autant l'auteur que les protagonistes et bien on ne sent pas l'enthousiasme immuable, les défis ambitieux, impossibles ou stimulants auxquels ils nous avaient habitués. C'est un peu lent, un peu mou. Une lecture un peu décevante pour l'amateur de Lehane que je suis.
C'est le 6ème et dernier opus de la saga Patrick Kenzie et Angela Gennaro. J'ai retrouvé l'ensemble des personnages récurrents de cette saga avec beaucoup d'envie et de plaisir à commencer par Patrick et Angie, qui ont abandonné leur métier de détectives privés. Mais ont-ils vraiment abandonné ? Pas si sûr.
Ce tome est une suite directe du 4ème volume de la série Gone Baby Gone où on retrouve les mêmes protagonistes : Amanda McCready et sa mère Hélène. Et les choses ne sont pas vraiment arrangées pour elles, c'est toute l'histoire de ce récit.
L'écriture de Dennis Lehane est toujours aussi agréable, elle est limpide, elle coule et nous porte là où l'auteur là où l'auteur souhaite nous emmener tout en douceur. Il met une pointe d'humour par ci par là pour détendre l'atmosphère qui n'en reste pas moins noir.
Les personnages sont toujours aussi attachants, souvent poignants. On finit par les aimer tous même les plus noirs.
Attention cependant à quelques invraisemblances et une fin, qui de mon point de vue n'est pas très réussie. Elle a un peu gâcher mon plaisir. L'ensemble reste bon et j'ai, malgré tout, passé un bon moment de lecture.

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
21 juin 2011
Sens de la dramaturgie, dialogues incisifs, épaisseur des personnages : Dennis Lehane enchante, quand on aurait pu craindre que la réapparition de ses héros se teinte de nostalgie.
LePoint
15 juin 2011
Ni noir ni blanc, du pur Lehane.
LaPresse
14 juin 2011
Un roman très critique envers ces corporations qui «implantent leurs usines hors des frontières des États-Unis, font perdre leur emploi à des milliers de personnes et, ensuite, sont capables de demander, sans perdre leur sérieux, d'acheter américain».
Nous avions derrière nous à peu près cinq mille ans de civilisation, vingt siècles au moins s'étaient écoulés depuis la création de la bibliothèque d'Alexandrie et une bonne centaine d'années depuis l'invention de l'avion, nous disposions aujourd'hui d'ordinateurs de poche permettant d'accéder à toutes les richesses intellectuelles du globe-, mais, à en juger par la conversation des filles réunies dans cette pièce, la seule avancée notable que nous avions faite depuis l'invention du feu, c'était la transformation de "quoi" et de "trop" en mots fourre-tout servant aussi bien de verbe que de nom ou d'article, voire de phrase entière au besoin.
Tout ce que nos pères considéraient comme acquis du moment qu’on travaillait dur – le fameux filet de sécurité, une paie décente, la montre en or en fin de carrière… Eh bien, il n’en est plus question par ici, mon ami. […]

Pas de protection sociale, pas d’assurance, rien. Juste la possibilité de faire des heures supplémentaires tant qu’ils en voulaient, du moment qu’ils ne parlaient pas de majoration de salaire ni de ces conneries de revendications défendues par la gauche.
Repère nécessaire en des temps déroutants, le lycée Caroline Howard Gilman saura faire de votre fille une jeune dame accomplie.
Quand son futur époux demandera sa main, il ne manquera pas de serrer la vôtre pour vous remercier de lui offrir une compagne dont la moralité et l'éducation sont en tous points irréprochables.
Nous avions derrière nous à peu près cinq mille ans de civilisation, vingt siècles au moins s'étaient écoulés depuis la création de la bibliothèque d'Alexandrie et une bonne centaine d'année depuis l'invention de l'avion, nous disposons aujourd'hui d'ordinateurs de poche permettant d'accéder à toutes les richesses intellectuelles du globe -, mais, à en juger par la conservation des filles réunies dans cette pièce, la seule avancée notable que nous avions faites depuis l'invention du feu, c'était la transformation de "quoi" et "trop" en mots fourre-tout servant aussi bien de verbe que de nom ou d'article, voire de phrase entière au besoin.
Après la naissance de ma fille, j'avais caressé l'idée d'acheter un fusil pour décourager tout éventuel prétendant qui se pointerait chez nous d'ici à une quinzaine d'années. Mais, ce jour là, alors que j'écoutais ces gamines en imaginant Gabby s'exprimer un jour comme elles, débiter les mêmes banalités avec le même vocabulaire limité, je me suis demandé si je ne ferais pas mieux de l'acheter tout de suite pour me griller la cervelle.