Critique de Sea

Sea
21 septembre 2017
Récit poignant, mais un peu trop long
L'histoire
L'atmosphère hérisse les poils, c'est normal. Beaucoup d'évocation, tu sais tout sur ce que ressentent les personnages, tu es avec eux. Un enlèvement, un tragique secret. Dave ne doit pas se trouver là à cet instant, l'histoire est tout autre alors. Tu te sens un peu mal à l'aise, tu te mets à sa place et tu veux protéger Dave. Dans ces quartiers de Boston des familles vivent, elles se mélangent, se construisent, les parents sont amants et plus tard leurs enfants deviennent amis, ils s'amusent ensemble, se retrouvent après l'école. Jimmy, Dave, Sean, jeunes, ils ont des caractères bien différents, leurs pères respectifs se fréquentent aussi, ils boivent des coups ensemble. Dave est le plus réservé des trois. Jimmy est turbulent il a moins peur, il repousse plus ses limites. Petit, Jimmy est violent, il veut faire monter au rideau la mère de Dave, il rêve d'elle, la nuit, il la veut, il se retient. Sean tu ne sais pas trop au départ, c'est plus tard dans le récit que son caractère se dévoile bien plus.
Dave, Jimmy, Sean ont chacun leur famille. Chaque famille connait la vérité de l'autre. Elles s'éloignent avec le temps. Leurs enfants se voient moins souvent. Mais chaque enfant n'oublie pas. Dave est double, maintenant, il n'est pas comme eux. Jimmy, Dave, Sean grandissent se fréquentent moins. Chacun fonde sa famille, chacun devient ce qu'il a choisis, chacun devient ce qu'il peut.
Plus tard, Jimmy est toujours turbulent il se laisse submerger par ses émotions, il fait des erreurs fatales. Dave est double et il boit beaucoup d'alcool, il confond réalité et les fantômes qui l'ont embarqué dans leur voiture quand il était plus jeune. Chacun se débat dans cette atmosphère un peu glauque ou aucune vérité n'émerge, au départ. L'enquête, puisqu'il y a double meurtre, piétine. Sean essaye de faire respecter la loi dans les quartiers ou il a lui-même grandit. Il y a ce double meurtre, chacun cherche le coupable, chacun ses méthodes, chacun son passé, chacun ses réussites, chacun ses révélations, mais ils sont trois amis d'enfance. Chacun se débat dans le glauque et les verres en trop.

Mon avis, à lire ?
Dennis Lehanne happe ton cerveau. Mais pas du début à a fin de l'histoire. le début et la fin de l'histoire, tu les lis plus vite, moi cela s'est passé comme cela. Envie de vite le commencer et de vite le finir. le problème c'est entre les deux. Mystic River est un portrait réaliste, troublant, mais trop long. Il y a cinquante pages en trop (format poche). L'intrigue est là, elle se résume presque à une série d'erreurs.
C'est une histoire sombre, cinématographique, fouillée ou tu accompagnes Jimmy, Sean, Dave dans leurs tourments. Tu es content d'en finir, de passer à autre chose parce que cette double personnalité de Dave te trouble. C'est pour cela que je te tutoie dans cet avis.
Si tu aimes t'enfoncer dans les méandres d'esprits complexes alors vas-y.