Critique de julienleclerc45

Bob Saginowski tient le bar de son cousin Marv. C'est un homme grand et gros, imposant mais oublié par tout le monde. En rentrant du boulot, il découvre un chiot dans une poubelle. Il le récupère et frappe à la première porte, celle de Nadia. Elle l'aide à le laver et le soigner. C'est ce chiot bientôt nommé Rocco qui nous permettra de mieux comprendre Bob.

Pendant deux mois, nous suivrons une histoire qui pourrait n'être qu'un simple fait divers. le bar du cousin Marv se fait braquer. 5000$ disparaissent mais cet argent n'appartient plus à ce fameux cousin Marv. Bien que le bar porte son nom, ce sont des Tchétchènes qui le possèdent et l'utilisent pour faire transiter de l'argent loin d'être propre. Malgré lui, Bob se retrouve au milieu de caïds, de cambrioleurs, d'un chiot dont l'ancien propriétaire le menace rapidement, d'une femme à la cicatrice mystérieuse et d'un flic perdu. L'enquête menée autour du braquage est le fil conducteur de ce roman, ou est-ce peut-être la relation avec ce petit animal?

Ce livre est saisissant par les mystères qui l'habitent. Chaque personnage est hanté par des remords, un passé qu'il ne cesse de combattre, sur lequel il essaye d'avoir le dessus. Marv ressasse son glorieux passé de truand. le flic pense à toutes les occasions professionnelles manquées. Au milieu de tout cela, Bob mène son petit bonhomme de chemin. Mais la profondeur de ces personnalités créé un suspense haletant. Dans ce bar miteux ou dans cette église bientôt vendue, c'est un vrai climat de tragédie. Chaque personnage est au pied du mur. Dès la première page, on sent que la fin pourrait être terrible. Tout cela ne peut se terminer que dans la violence mais on n'ignore jusqu'à la dernière page les vraies conséquences des actes. Dennis Lehane nous livre de vraies destinées tragiques au milieu d'un roman très noir.

Lien : https://tourneurdepages.word..