Voilà des années que j'ai vu le film tiré de ce roman et pour moi c'était une de mes références absolues. Cependant à part me souvenir que je m'étais faite dupée tout le long du film, je n'avais plus les tenants et les aboutissants de l'intrigue. J'ai donc décidé de livre ce roman très largement plébiscité.
Quelle ne fut ma déception. le rythme est tellement lent. Les descriptions des déplacements des personnages dans les différents locaux m'ont perdue : beaucoup trop de détails inutiles, des dialogues où j'étais obligée de repartir en arrière pour savoir qui parlait. Plus on approche de la résolution finale, plus la trame est confuse. Alors oui, je comprends pourquoi et pour ne rien révéler je ne l'expliquerai pas mais ça m'a rendu la lecture compliquée et j'ai du relire des pages à plusieurs reprises. En revanche j'ai savouré les 50 dernières pages (sur 393 ça fait peu) et je regrette que l'intégralité de ce roman ne soit pas aussi fluide. Suite à cette déception, j'ai décidé de regarder le film dans la foulée. Alors certes il a un peu vieilli et forcément plus aucun suspens pour moi mais il est extrêmement fidèle au livre et bien plus agréable. de plus Scorsese laisse planer un doute à la fin qui n'existe pas dans le livre et c'est un vrai plus. Donc c'est extrêmement rare, mais j'ai préféré le film au livre.
Mon premier Lehane, enfin !
Teddy Daniels et Chuck Aule, deux marshals, sont envoyés sur l'île de Shutter, au large de Boston, suite à l'évasion d'une patiente. L'île est en effet un hôpital psychiatrique, où sont soignés (et emprisonnés) les criminels les plus dangereux des Etats-Unis. Très rapidement, Daniels et Aule se rendent compte que l'endroit n'est pas si sain qu'il n'y paraît, et ils développent même la conviction que des expériences pas nettes y sont réalisées ; où diable sont-ils tombés ?

Wow ! Quel polar d'enfer ! Non seulement il est bien écrit, bien construit, bien mené, mais il balade le lecteur de rebondissement en rebondissement, tout en entretenant le mystère et en maintenant le suspense. Je n'ai pas vu l'adaptation de Scorsese, j'ai donc découvert l'histoire au fur et à mesure de ma lecture, pour mon plus grand bonheur.
Outre l'intrigue proprement géniale, j'ai adoré le contexte du roman : on est en 1954, en pleine guerre froide, en pleine peur atomique, en pleine paranoïa communiste, et Teddy est un ancien soldat qui a libéré Dachau et ne peut se délivrer de tout ce qu'il y a vu, les morts, les vivants, les morts-vivants. C'est également la période où deux écoles de médecine psychiatrique s'affrontent : les tenants des électrochocs et autres lobotomies, et ceux de la psychopharmacologie naissante -qui nécessite toutefois des cobayes. A la folie du monde, s'ajoutent donc celle des malades (et des médecins ?) et celle des éléments, puisqu'une tempête énorme ravage l'île et l'isole du reste du continent. Epoustouflant.
Par ailleurs, en plus de la trame policière, des rappels historiques, des références médicales, Dennis Lehane insuffle dans son roman des réflexions sur l'amour d'une renversante intensité : "(...) et il aurait voulu lui demander quel bruit faisait le coeur quand il éclatait de bonheur, quand la seule vue d'un être vous comblait plus que la nourriture, l'eau ou l'air ne le pourraient jamais, quand vous aviez l'impression d'être né pour vivre un seul et unique moment, et que, sans raison, vous le saviez soudain arrivé." Et tous ces composants sont dosés avec une telle justesse qu'ils s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres, pour offrir un récit captivant, intrigant et émouvant ; la grande classe !

Alors, forcément, je suis sortie éblouie, secouée, ébouriffée, de cette lecture, qui m'a fait valdinguer dans tous les sens de l'imaginaire, comme une vraie tempête littéraire.
Une totale réussite, donc, et pas mon dernier Lehane !

***

Triste époque : en dernière page de mon édition "Rivages/noir" de poche, imprimée en Février 2023 et dotée d'une couverture lisse, il est indiqué, non sans humour : "la panique générale dans l'industrie papetière nous oblige à faire un détour en changeant le papier habituel, si swag, de nos couvertures Rivages/noir."
Tout se perd, même le swag. Vive la crise.
Lu en 2017. J'avais été littéralement happée par ce thriller ! Entre traumatisme, souffrance, folie et hallucination, cauchemar et réalité, la plume de Lehane nous tient en haleine et nous donne des sueurs froides, grâce à une intrigue addictive et fascinante... jusqu'à la fin (!)
J'avais bien sûr voulu voir la célèbre adaptation cinématographique, juste après ma lecture, et y avais plutôt retrouvé le climat oppressant du livre : l'île et les éléments naturels, l'univers carcéral et kafkaïen, le rythme lancinant comme effréné, les cauchemars de Teddy, le caractère de chaque personnage, un tout parfaitement traduit par Martin Scorsese.
Je fais partie de ceux qui ont vu le film avant ! Cela n'a pas empêché de me trouver face a un livre et de l'avoir redécouvert et apprécier les détails malgré un film très proche!! Très bon thriller psychologique. La fin est juste ….. remarquable !

L envie de thriller semble m avoir quitté depuis quelques mois...
d ou vient le goût du thriller en fait ? Vaste question....ça renvoie presque toujours en tout cas au fait que quelque chose ne va pas derrière les apparences...
Shutter Island est un sommet en la matière : mystère, paranoïa, suspense, profondeur de l écriture....j adore Dennis Lehanne et justement il semble lui aussi prendre ses distances vis à vis du thriller, son dernier bouquin vient de sortir, plutôt roman historique : je vais foncer !
Aïe, coup dur pour "Shutter Island", je n'ai pas particulièrement aimé l'ambiance. Étais-je trop jeune à l'époque où je l'ai lu ? Sans doute, mais je ne sais pas si je serais prête à le relire à nouveau. Je n'ai pas un bon souvenir avec celui-ci. Je crois que je ne retenterais pas.
Quel thriller! Je suis ravie de le découvrir enfin! Ce livre tient toutes ses promesses et ce même de nombreuses années après sa parution. Admirablement ficelé, je ne me doutais absolument pas du revirement final qui m'a laissée complètement coi. L'histoire est déroutante et les personnages emblématiques, que ce soit les 2 Marshals, les médecins ou encore les patients de cet asile psychiatrique pour meurtriers isolé sur cette île américaine.

Et maintenant j'ai envie de découvrir le film, chose extrêmement rare pour moi car j'ai été trop de fois déçue par les adaptations cinématographiques de livres qui m'avaient tant plu que je préférais garder en mémoire mes petits personnages à moi, inventés par mon esprit.

Toutefois, dans ce cas précis, comme la couverture du livre nous montre d'ores et déjà Leonardo di Caprio, mon esprit l'a gardé en tête tout le long de ma lecture. Je suis donc enchantée de le découvrir dans le rôle de Teddy qui j'en suis certaine ne me décevra pas.

Si vous aussi, vous êtes passés à côté de ce livre jusqu'à maintenant, n'hésitez surtout pas à vous plonger dans cette histoire hautement troublante qui se déroule sur une île remplie de mystères et de rebondissements. le fin de l'histoire est un véritable coup de massue.

Belles lectures à tous.

Shutter Island de Dennis Lehane
Le père de Teddy Daniels mourut en mer en 1938, c'est lui qui lui avait fait découvrir les îles au large de Boston dont Shutter Island où il y a longtemps des pirates se cachaient avec leur or. Ce jour de 1954, il y revient en tant que Marshall avec son coéquipier Chuck Aule. Il est malade sur le bateau, il n'aime pas l'eau qui l'entoure, sa femme Dolorès est morte deux ans plus tôt. Il y a un hôpital sur l'île, psychiatrique, pour les fous criminels. À destination c'est le directeur adjoint qui les reçoit, McPherson, les déleste de leurs armes et leur présente le Dr Crawley. C'est Rachel Solando qui a disparu, elle a noyé ses trois enfants et est persuadée qu'ils sont en vie et l'attendent. Dans sa cellule, un étrange papier sur lequel est écrit :
LA LOI DES 4
JE SUIS 47
ILS ÉTAIENT 80
+VOUS ÊTES 3
NOUS SOMMES 4
QUI EST 67?
Ils interrogent les soignants sans résultat, il s'avère que Rachel s'est enfuie de sa cellule fermée à clé, a passé quatre postes de contrôle et traversé une salle pleine de soignants qui font une partie de poker… et pendant ce temps les communications avec le continent sont coupées, Teddy ne peut contacter personne. L'évidence d'une complicité se fait jour mais personne ne semble prêt à parler alors Teddy déclare qu'ils vont partir, Chuck lui n'aime pas renoncer. La nuit passe, la tempête fait rage et le ferry ne pourra revenir les chercher, alors ils continuent d'interroger les malades, les soignants, ils sont frappés par la disproportion entre le nombre élevé de personnel pour si peu de malades/prisonniers. Les lieux sont également étranges, un fort et un phare, mais c'est inaccessible pour eux tout comme les dossiers du personnel…sans parler du bâtiment C et de Teddy lui même qui semble avoir une raison bien à lui d'avoir demandé à être sur cette affaire…
Un roman dans lequel la folie règne, qui est « normal » qui est fou, telle est la question. Lehane dessine un parcours d'obstacles fait de fausses pistes dans lequel on se fourvoie en permanence et rien ne dit qu'à la fin on ait tout compris.
Brillant, tout comme le film de Scorsese.
Quelle maestria !
Tout est excellent : l'intrigue, tellement bien menée, les personnages, puissants, profonds, attachants aussi bien que détestables. L'ambiance, surtout, glauque à souhait.
Le film est fantastique, le roman est encore cent fois mieux.
(livre lu en version originale)

J'avais déjà beaucoup aimé le film, et comme souvent, le livre m'a encore plus bluffée. C'est une chose de suivre Teddy en étant spectateur extérieur de son histoire, et une autre entièrement que de suivre son aventure intérieure.
C'est bien ici ce qu'on nous propose, au-delà du thriller en huis clos sur cette île prison, une aventure intérieure. Comment un esprit peut-il survivre au pire de l'expérience humaine? Quels effets ont sur lui la guerre, l'amour, la mort, la culpabilité? Pour moi c'est bien à ce niveau là que se situe Shutter Island, plus qu'au niveau de la simple histoire palpitante.

Une lecture haletante, exceptionnelle, qui complète ce que j'avais pu voir au cinéma sans jamais de redondance.