Critique de Syl

Boston,
Patrick Kenzie a délaissé son jean et ses baskets pour un complet Armani. Il a rendez-vous au Ritz Carlton avec des politiciens, les sénateurs Sterling Mulkern et Brian Paulson. Une connaissance, Jim Vurnam, joue les intermédiaires pour lui proposer une affaire ; retrouver des documents importants qu'une femme de ménage aurait emportés avant de disparaître.
L'enquête semble débonnaire et Patrick accepte de retrouver Jenna Angeline, femme noire d'un quartier pauvre de Dorchester, Boston.

Patrick est détective privé et a pour associée son amie d'enfance, Angela Genaro. Tous deux ont leur bureau dans le clocher de l'église Saint-Barthélémy.
Le jour, où ils retrouvent Jenna, les présentations sont un peu houleuses. Aux mots "documents, papiers", Jenna lance un regard froid, ironique et plein de rancoeur. Elle est prête à leur donner un dossier si justice sera faite, car Jenna conserve encore un espoir, une toute petite confiance en l'humanité. Accompagnée de Patrick, elle va chercher l'enveloppe précieusement conservée dans le coffre d'une banque.

Pat et Angie se doutent bien que l'histoire qui s'amorce est bien plus complexe qu'elle ne semblait le paraître. Elle sent le souffre, la corruption et le sordide. Cette méfiance sera confirmée, lorsque Jenna, juste après avoir remis les documents compromettant à Patrick, meurt en se faisant cribler de balle par une arme automatique.
Bientôt, une loi contre "Le terrorisme de rue" doit être votée et des gangs de voyous sont sur le sentier de la guerre. Affaire politique ou simple vengeance, ça va trinquer !

Ce livre est le premier de la série Patrick Kenzie et Angela Genaro. Je n'ai qu'une chose à vous dire... Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas et faites-le ! Je suis une fan absolue de cet auteur. Ce fut une re-lecture... suite à un billet de chez Anne sur la sortie du dernier livre "Moonlight Mile", Flo a proposé de reprendre toute la série. Ce que j'ai fait avec bonheur. Cette histoire raconte l'impunité que certains hommes de pouvoir s'autorisent. Face, ils sont des hommes louables, généreux, parfois héroïques, pile, ils sont pervers, violents et malhonnêtes. Lehane a un style d'écriture percutant et allie à la noirceur de l'intrigue beaucoup d'humour. C'est vivant, imagé et jamais caricatural (sauf peut-être pour Bubba !!!). Son monde est celui de la rue, des quartiers de Boston, un mélange de société, un brassage de nationalités et de races, irlandaise, italienne, polonaise..., noire, blanche, métisse... Souvent, dans le plus sombre des tableaux, l'auteur arrive à nous faire sourire, alors que ses histoires sont les pires que l'homme peut imaginer et croyez-moi, cela aide à tourner les pages.
Nous retrouverons dans les autres lectures Patrick, Angela, Bubba, Devin, Richie Colgan, Phil et bien d'autres personnages. Il est très important de les lire dans l'ordre chronologique car ils évolueront au fil des histoires.