Critique de Walden-88

Après avoir découvert Dennis Lehane avec Un pays à l'aube, je voulais m'attaquer à ce premier tome des aventures de Gennaro et Kenzie.

Ici nous suivons deux détectives privés, Angela Gennaro (Angie) et Patrick Kenzie (Pat), qui ont été engagé par des sénateurs pour une mission apparemment banale : retrouver Jenna Angeline, une femme de ménage noire, qui a disparu en emportant des documents confidentiels. Mais on le sait, les apparences sont parfois trompeuses et la mission s'avère plus compliquée que prévu...

Plus que l'histoire en elle-même, c'est le duo qu'a créé Lehane qui est jubilatoire. Amis depuis l'enfance, tous deux ont un passé douloureux, ils ont été écorché par la vie. Kenzie, a vécu dans l'ombre de son héros de père dont le comportement à la maison était loin d'être exemplaire. Divorcé, il n'a d'yeux que pour sa belle associée, Angela. Mais cette dernière est déjà mariée à Phil (Phil le Connard comme l'appelle Kenzie) pour le meilleur mais surtout pour le pire. Son cher mari n'hésitant pas à lui refaire le portrait de temps à autre. Voilà donc notre sacré duo de détectives ! Ah oui, je vous ai dit que leur bureau se trouve dans le clocher d'une église de Dorchester (à quelques kilomètres du centre de Boston) ? Mais ce n'est pas tout, nos deux héros ont de nombreuses relations qui leur permettent d'avoir des infos : flic, journaliste, un gars qui travaille dans une banque, un autre à l'immatriculation des voitures, tous leur sont redevables. Et il y a Bubba aussi, mais lui c'est un cas à part. Je pense que le mot qui correspond le mieux pour décrire Bubba Rogowski (1.90 m pour 105 kg) c'est nitroglycérine, il peut exploser à tout moment mais on peut toujours compter sur lui pour vous tirer d'un mauvais pas.

Comme toujours chez Lehane, l'action se déroule à Boston, il nous livre une description magistrale des ghettos, de la haine raciale et des gangs. On ne s'ennuie pas une minute, le rythme est soutenu et l'intrigue passionnante. Et que dire, de l'humour ravageur de Patrick Kenzie qui m'a fait plus d'une fois marrer pendant ma lecture. J'ai hâte de lire les autres livres de la série et de voir comment la relation Kenzie-Gennaro va évoluer.