Serge Lehman (Éditeur scientifique)
EAN : 9782207260555
Denoël (01/10/2009)
3.45/5   22 notes
Dans ce livre-anniversaire qui célèbre les dix ans de la collection Lunes d'encre et les cent ans de la science-fiction française, on traverse un Canada hanté par les drones de Dieu. On chemine vers une forme de vie impalpable entre Mars et Jupiter, et dans les couloirs d'un lieu qui contient tous les lieux. On subit un lavage de cerveau magico-marxiste, on explore l'esprit des morts en quête d’œuvres d'art inédites, on prend contact avec des entités orbitales capab... >Voir plus
Que lire après Retour sur l'horizon : Quinze grands récits de science-fictionVoir plus
Onze ans après "Escales sur l'horizon" et ses seize récits qui avaient fait date dans la science-fiction française, Serge Lehman livre avec ce "Retour sur l'horizon", en 2009, un nouvel état du genre.
Et chacun devrait trouver de quoi lui plaire parmi ces différentes nouvelles écrites autant par des plumes "nouvelles" qu'anciennes.
Il est toujours difficile me semble-t-il de plaire de façon complète, d'un bout à l'autre d'une anthologie, d'autant plus qu'ici les traitements accordés au genre sont très variés.
Je considère "Les trois livres qu'Absalon Nathan n'écrira jamais" de Léo Henry comme un véritable chef-d'oeuvre, un texte qui devrait plaire aux amateurs des histoires vertigineuses et labyrinthiques de Borges.
La nouvelle "Pirate" de Maheva Stephan-Bugni est également de très bonne qualité (d'autant plus surprenante qu'il s'agit d'un premier texte publié) même si la fin m'a quelque peu déçu. Les textes de Xavier Mauméjean, de Daylon, de Fabrice Colin, de Jean-Claude Dunyach (le seul texte s'attachant au fameux sense of wonder de la SF "old school") m'ont également procuré d'excellents moments de lecture.
L'ensemble m'a de toute manière charmé, seul une nouvelle m'ayant paru trop pesante à lire, celle de Philippe Curval avec son uchronie stalinienne peu convaincante.
"Retour sur l'horizon" était LE livre dont on parlait un peu partout dans la sphère SF française fin 2009. Un livre anniversaire sorti pour fêter les 10 ans de la collection Lunes d'Encre et les cent ans de la science-fiction française. Rien que ça oui! Autant dire qu'ils étaient attendu au tournant.

(...)

Il faut dire d'ailleurs avant d'attaquer la chronique du livre nouvelle par nouvelle que j'ai beaucoup apprécié ce recueil. D'abord la qualité littéraire est d'emblée de jeu à un très bon niveau. Pour ce qui est de la diversité, on est servi. Et pas toujours dans un univers SF plus ou moins pure... en fonction de la définition que l'on s'en fait!

(...)

Bon, évidemment avec un tas de nouvelles comme ça, on ne peut pas tout aimer de la même manière. Certains auteurs m'ont beaucoup plu : Eric Holstein, Jean-Claude Dunyach, Laurent Kloetzer, Léo Henry, Xavier Mauméjean, et il faut que je me l'avoue Thomas Day également. D'autres m'ont bien plu comme Emmanuel Werner, Philippe Curval, et certains auteurs m'ont révélés une envie d'aller plus loin dans leur oeuvre comme Fabrice Colin et Jerome Noirez. Certains sont un peu court comme les texte de David Calvo ou bien d'André Ruellan que pour me faire une idée précise. Cela demandera également d'autres lectures. J'ai pas vraiment aimé Maheva Stephan-Bugni, mais comme c'est un premier texte... il en suivre je suppose de meilleurs! Pour ce qui est de Catherine Dufour, son univers semble tellement baré que je me demande si j'accrocherai dans ces autres livres...

Mise à part mes goûts en rapport au plaisir de lecture, je trouve, et me répète, que les textes sont d'une qualité littéraire très intéressante. C'est un plus qu'il faut souligner je pense!

Au final donc, une très bonne anthologie que j'ai adoré lire! Un beau panel de la SF française actuelle.

(toute la chro et résumés sur mon blog!!!)
Lien : http://naufragesvolontaires...