EAN : 9782265061941
Fleuve Editions (25/07/1997)
3.57/5   15 notes
Fin du XXIe siècle.
Au nord de l'Europe s'étend une zone interdite, un enfer toxique de trois cent mille kilomètres carrés. Dans ses profondeurs, des pièges semi-intelligents attendent patiemment de prélever leur quota d'organes humains. Des chasseurs-deltas traquent les mutants. Des tunneliers dessinent des signes mystérieux sur le sol. Des hommes sans nom creusent les montagnes d'ordures. Bienvenue dans le Wonderland.
Que lire après WonderlandVoir plus
C'est un bon moment de SF populaire bien ficelée . C'est aussi un assez bon roman d'action assez court.
L'univers affiche une présence et une complexité fonctionnelle efficace et crédible sur le plan romanesque. Cet environnement désastreux est tout à fait à même de séduire les amateurs d'univers.
La société des hommes de cet univers bafoue allègrement l'éthique et il faut que les personnages se défendent constamment de leurs semblables.
L'environnement dans cette Europe délabrée est au bout du rouleau avec dans le nord européen, une immense décharge à ciel ouvert, dangereuse à cause de sa toxicité et à cause des mauvaises rencontres potentielles que l'on peut faire dans ces parages en eaux troubles. Ce n'est pas le pire , mais disons que ce Wonderland est aussi une zone triste.Une zone qui cavale de Lille à Moscou et donc qui confine à l'immensité continentale.
Le récit est dans un registre post apocalyptique en voie d'aboutissement . Mais un pan de la société surnage encore en marge des toxines et attire ceux de la zone dévastée.
C'est un thriller pour ce qui est de la forme . La problématique principale tourne autour de l'acharnement à quitter ce Wonderland mortifère grâce à l'exploitation d'un "objet" très attractif trouvé sur les ordures dans cette région dangereuse de ce monde perdu.
Voici un bon fleuve noir assez bien écrit et parmi les derniers de cette tristement défunte et héroïque collection. L'écriture est bonne ,mais il y a de petites baisses de régime absolument limitées mais patentes néanmoins. Sinon , l'univers de ce texte et seulement l'univers de ce texte, me fait penser sensiblement à celui des Derniers hommes , de Pierre Bordage .Il y a entre ces mondes certaines analogies limitées mais fortes et éloquentes.
La collection Fleuve Noir Anticipation m'avait déjà offert de bons moments de lecture post-apo (« Blue », « L'autoroute sauvage », « Déjà presque la fin »…). Encore une bonne pioche dans ce registre avec « Wonderland » de Serge Lehman. Je connaissais déjà Lehman pour ses scénarios de B.D (l'excellente série « Metropolis » et le très bon « L'homme gribouillé ») mais je dois avouer que j'ignorais qu'il était également romancier. En me renseignant, j'ai appris que « Wonderland » prenait place dans un univers que l'auteur a déjà développé dans une série de romans, « F.A.U.S.T ». Ceci dit, le fait de ne pas avoir lu ces récits n'a absolument pas contrarié ma lecture. J'ai passé un très bon moment.

Avec « Wonderland » Lehman propose un roman d'action très efficace. C'est court, rythmé, ça va à l'essentiel. le récit est bien construit, les passages d'une ligne narrative à une autre sont bien menés. L'univers post-apo imaginé par l'auteur est passionnant, le récit fourmille d'idées et Lehman a même réussi à me surprendre. Les personnages sont simples mais pas simplistes. Evidemment, avec un roman qui ne compte que 220 pages tout en comportant pas mal de personnages, il est impossible de donner vie à des protagonistes complexes et plein d'aspérités mais là encore l'auteur remplit bien sa mission. Les personnages ont beau être très simples, ils existent réellement et parviennent à être attachants. Et puis « Wonderland » parvient à être plus encore. Derrière la série B tendue et efficace, Lehman développe un propos politico-économique intéressant.

Forcément, après ce très bon moment de lecture, plus riche que ce que j'escomptais au départ, je compte bien découvrir d'autres romans de Lehman.

L'obscurité écrasait les friches . Plus dense , plus menaçante . Peter leva les yeux . D'abord il ne vit rien . Mais tout de suite après , il comprit . La lune avait disparu . Une forme immense , longue et noire , emplissait le ciel au dessus de la plaine , et masquait la lumiere .
Certains jours quand le vent souffle assez fort pour dissiper les brumes qui voilent le Wonderland ,je lève les yeux aux ciel,je regarde les étoiles,je pense à ce qui aurait pu être et à ce qui est.
Les étoiles éclairent mon visage. Elles étaient plus nombreuses, autrefois.
Les hommes sont devenus des rats,dans le pourissoir du wonderland.

Lire un extrait