Bernadette Jouenne (Autre)
Pocket (01/10/1986)
3.19/5   18 notes
La peur atomique cloîtrait les hommes dans les Cités-abris, enfouies au plus profond d'une terre désertée. Mais pas assez profondément pour échapper aux bombes qui allaient faire d'elles des nécropoles.
De l'Apocalypse nucléaire surgit le Peuple des loups, les nomades qui tuaient par instinct. Et puis ce fut la Ligue de la Santé, son long et douloureux combat pour tenter de rebâtir un monde sauvage qui connaîtrait encore Demain, les loups... Loin des visions o... >Voir plus
Que lire après Demain les loupsVoir plus
Quatre nouvelles regroupées sous ce titre :
le loup solitaire ;
la paire de loups ;
loup fou ;
la horde des loups.
Toutes ces nouvelles se passent dans un futur ou la terre est complètement ravagée. La totalité des hommes se terrent au coeur du ventre de la planète sauf quelques-uns qui survivent encore à la surface.
Même si ces 4 nouvelles n'ont aucun rapport entre elles, l'auteur tisse un lien au début de chacune d'elles.
Ce sont des lendemains très sombres que nous décrit Fritz Leiber dans ces pages, je n'ai pu m'empêcher de penser au film "la route" avec Viggo Mortensen. Fan de Fritz Leiber, j'ai pourtant que très moyennement apprécié celui-ci, je m'y suis pas mal ennuyé à deux ou trois exceptions près, trouvant ça un peu brouillon.
Un abandon.
La peur de la bombe atomique a poussé la plupart des humains à se réfugier sous terre et à se fier à la science pour survivre.

Le point de départ est intéressant et le résumé de l'éditeur m'avait donné très envie de découvrir ce livre. le hic étant qu'on est dans de la SF « à concept » et que donc les personnages ne sont là que pour servir l'histoire. Ce qui a été un premier point négatif pour moi: j'ai besoin d'accrocher aux personnages pour me sentir concernée par ce qui se passe. Même pas de les aimer, mais de les trouver suffisamment intéressant pour que ce qui leur arrive ne m'indiffère pas complètement. Ensuite, 2e point qui m'a gênée: je croyais lire un roman, or j'ai découvert qu'il s'agissait de nouvelles de la pire façon qui soit: en arrivant à la fin de la première d'entre elles. J'ai malgré tout commencé la lecture de la suivante, pour découvrir une histoire se déroulant beaucoup plus tard dans le même univers et de nouveaux personnages dont le sort m'était tout aussi indifférent que celui des précédents. Je ne prenais aucun plaisir à ma lecture, je me suis donc arrêté là.

Je n'ai pas abandonné ma lecture parce que je trouvais que c'était mauvais, je pense que ce livre est un bon livre: il développe des idées très intéressantes, de façon intelligente. Dans le format et le concept du recueil, ça ressemble un peu aux nouvelles écrites par Asimov, il y a une critique de notre société et une vision pessimiste de notre avenir, avec une dénonciation des dérives de la science et de la technologie à outrance. Ce n'est juste pas ce que j'aime lire, ni dans le format (les nouvelles), ni dans la forme (les personnages en tant qu'outils pour construire l'histoire). Quand à la plume, elle m'a également laissée indifférente, même si j'ai apprécié certaines touches d'ironie. Je l'ai trouvée typique du genre et de l'époque d'écriture.

Bref, ce n'était pas ce que j'avais envie de lire, mais si vous appréciez le genre, n'hésitez pas, c'est un bon cru
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Quand, à l'aube de l'histoire , le premier homme se jeta sur le singe , l'estomac plein , une massue à la main et le meurtre au coeur , le singe sut que l'homme était fou .
Mais il fallut longtemps à l'homme pour s'en apercevoir .