Le Cycle des épées tome 7 sur 7

Dominique Haas (Traducteur)
Pocket (01/02/1991)
3.59/5   47 notes
La porte s'ouvrit brusquement. Deux silhouettes se dessinaient dans le brouillard : le grand Fafhrd et le petit Souricier, joyeux de revenir à leur bonne vieille taverne. Rougeur des soirs de fièvre où s'abaissent les glaives...

Un épais silence les attendait. Tous les regards étaient braqués sur leur table, où deux hommes se penchaient sur leur jeu favori. Le plus curieux, c'était leur expression, leurs manières, leur assurance.

Incroy... >Voir plus
Que lire après Le Cycle des épées, tome 7 : Le crépuscule des épéesVoir plus
Ultime volet de la série du cycle des épées.
On sent dans celui-ci que le Souricier et Fafhrd ont besoin de repos, l'action n'y est plus. Je n'irai pas à dire qu'ils ont une vie bien rangée, non non.
Fafrhd a perdu sa main gauche dans une terrible bataille contre les Mingols et le souricier au début du livre s'en revient d'une expédition. La vie pourrait être tranquille dans l'île de la Givre mais voilà tout le monde se retourne contre eux. A commencer par leurs protecteurs sorciers qui arrivent à convaincre leurs Dieux de les changer en vieillards séniles. Et que dire des puissants qui dépêchent des tueurs à gage bien particulier sur l'île.
Un dernier épisode comme une revue de détails ou d'anciens protagonistes font leurs réapparitions, histoire de leur dire au revoir et nous prévenir que l'aventure continue sans nous. Nous qui n'avons saisi que des bribes de leurs brillantes et parfois minables épreuves. le mot fin est triste, triste de quitter ce monde de Nehwon ou tout semble inversé, un monde différent du nôtre, un monde où je me suis délecté à voyager par monts et par vaux. Un monde de trésors, de jolies filles et de foire à gogo, que Fritz Leiber nous rend réelle avec sa plume vivace et légère. Point de grande formule dans cette série ce qui explique le peu de citations, tout l'intérêt réside dans le dépaysement total ou l'auteur nous entraine.
On y arrive, le dernier tome du cycle des épées de Fritz Leiber : le crépuscule.

Je ne sais pas pour vous, mais moi « crépuscule » cela m'évoque une fin relativement tragique, un mauvais sort des héros et de leur monde. Cela m'évoque en un peu plus détendu, vu le ton très troisième degré du cycle.
Bah en fait non.

Depuis la fin du tome précédent, Fafhrd et Souricier mènent une vie de patachon sur l'Ile du Givre. Ils y ont trouvé de super copines. Leurs bandes d'anciens barbares nordiques et de voleurs repentis sont converties en entreprise de construction et rénovation. La population les a adoptés. Bref ils sont à la retraite et se sont installés dans leur Ehpad.
Mais leurs employeurs de sorciers, les dieux et la Mort ne veulent pas les laisser tranquilles. Ils ont un destin nom d'eux-mêmes. Ils ne peuvent pas le lâcher comme ça, et je ne parle même pas de l'auteur qui s'acharne à leur inventer des péripéties insipides.

Alors ces puissances inventent des tours pendables, histoire de réveiller leur appétit de voyages et d'or. Ils les affublent de tics séniles : Souricier passe son temps à collectionner les déchets récupérés dans le ruisseau tandis que Fafhrd devient un observateur attentif des constellations. Dans le dernier récit, le pire, Souricier est précipité dans un voyage sous terre, et ses amis construisent des tunnels pour le récupérer. Leiber en fait un récit hommage où d'anciennes guest stars ont l'occasion de venir saluer la foule. Mais c'est long. Il ne s'y passe pas grand-chose. Et lorsqu'il se passe quelque chose, cela tourne au bondage et à l'érotique.

Bref pas passionnant. Mieux vaut laisser nos deux héros à leurs activités macramé et coup de gnole désormais. Il est plus que temps.
Nehwon, anagramme de nowhen (hors du temps), et référence à Samuel Butler et à son Erewhon (1872), est un monde unique. Il est composé de différents royaumes disséminés autour de la Mer Intérieure. Au Nord, il s'agit du verdoyant Pays des Huit Cités, à l'Est on trouvera les cavaliers Mingols qui sillonnent les steppes et le désert. A l'Ouest on voguera sur la Mer Extérieure prometteuse d'inconnu et de mystères.
Et au Sud de Nehwon, Lankhmar est une ville gigantesque dirigée officiellement par un Roi, officieusement par les Guildes, la plus puissante de ces dernières étant la Guilde des Voleurs. L'atmosphère de Lankhmar est pour le moins sordide : entre son architecture et sa structure labyrinthique, les marchands véreux, les voleurs sans foi ni loi, les nobles décadents, les magiciens pervers et les prêtres opportunistes, tout est réuni pour faire de cette capitale un personnage à part entière du Cycle des Épées.
Quant à Fafhrd (prononcez Faf-erd) et le Souricier Gris, les personnages de chair et d'os du cycle, autant laisser à leur créateur le soin de les présenter lui-même : "Fafhrd et le Souricier Gris sont des durs. Des durs de durs. Et pourtant chacun d'eux porte en lui une parcelle d'humanité et ce petit éclat de diamant que l'on nomme l'esprit d'aventure. Ils boivent. Ils festoient. Ils braillent. Ils volent. Ils jouent. Ils courent les filles. Et sûrement, lorsqu'ils tirent l'épée, ce n'est pas toujours pour la meilleure cause. Entre eux et les traîtres, il n'y a parfois que l'épaisseur d'une ombre."

Le Cycle des Épées lui-même se compose d'un roman et de 36 nouvelles de longueur variable, écrits et compilés en sept volumes par Fritz Leiber. le tout a été écrit entre 1939 et 1987, soit en près d'un demi siècle, ce qui l'a conduit bien vite au statut de classique de la Fantasy.
Le cycle est consacré aux aventures de Fafhrd et du Souricier Gris à travers Nehwon, et au-delà… Comme nous l'a dit Fritz Leiber il ne s'agit pas de héros classiques. Ils ne sont pas exempts de défauts, et sont surtout profondément humains, souvent à la limite de la maladresse. Cela permet aussi à l'auteur d'insuffler à ses différents textes un humour décapant, et au lecteur d'être charmé par l'originalité de ce cycle.
Quant au style de Fritz Leiber, sans être grandiose, il n'en est pas moins agréable. On regrettera simplement que certains textes sont des nouvelles de commande conçues pour faire du liant entre les différents épisodes des aventures de Fafhrd et Souricier. Elles sont, sans surprise, d'une qualité moindre par rapport aux textes plus anciens, certaines d'entre elles étant carrément obscures et très largement dispensables.
Il n'en reste pas moins que le Cycle des Épées est cohérent de bout en bout et demeure un excellent moment de lecture que tout amateur de Fantasy se doit d'avoir lu au moins une fois pour son originalité et son apport au genre.
Un grand barbare nordique et un petit gus tout sec, des aventures pleines de monstres, de magie et de trésors… et tu te dis que cette liste a un air de déjà vu. Ah oui, ça… la recette du binome que tout oppose et l'univers de la sword and sorcery ont trouvé preneur. Sauf qu'ici on revient aux sources – l'ami Fritz fait partie des fondateurs du genre – avec des textes pas tout jeunes. Lovecraft en a lu certains, c'est dire si ça remonte ! A l'époque, Conan pointe à peine le bout de son nez, la sword and sorcery est encore balbutiante, le terme n'existe même pas. Aujourd'hui, Leiber n'a pas pris une ride (enfin, lui si, vu qu'il est mort à 82 ans, mais son oeuvre non), ses textes restent une base dans laquelle j'aime à me replonger.
La qualité du Cycle des Epées tient à deux choses. Dune… ah non, ça c'est Herbert… D'une, le monde de Newhon, avec la célèbre cité de Lankhmar appelée à devenir le modèle de bien des villes de fantasy. Si Leiber n'a pas inventé le concept de guilde des voleurs, c'est lui qui l'a popularisé. Pas sûr qu'il y ait des masses de cités à pouvoir rivaliser dans le genre, à part l'Ankh-Morpork de Pratchett.
De deux, Fafhrd et le Souricier Gris, ses héros pas manichéens pour deux sous. Ils ont plutôt un bon fond mais ne s'encombrent pas de principes moraux, de beaux discours et de valeurs classieuses. Un jour ils se vendent comme mercenaires, le lendemain ils cambriolent un temple, entre deux ils claquent leur blé en ripailles, godets et nénettes à la cuisse légère. On est donc loin des personnages propres sur eux d'un Tolkien, des preux chevaliers en blanc contre les vilains bandits en noir. Pas pour rien si le Souricier s'habille en gris. Pour faire un parallèle avec le cinéma, la sword and sorcery est à la high fantasy ce que le western spaghetti est au western à la papa avec ses cow-boys immaculés. Moins net, moins vertueux, moins moral… donc plus intéressant.
Lien : https://unkapart.fr/lectures..

Selon un vieil adage de Nehwon, les héros qui cherchent à se retirer ou les aventuriers résolus à se ranger – une vile trahison de leur public d'honnêtes admirateurs – s'exposent à un destin plus douloureux encore que celui d'une princesse royale lankhmarienne enlevée par des forbans et forcée de travailler comme fille de cabine sur un bateau marchand d'Ilthmar engagé dans la longue traversée qui conduit de Klesh la tropicale à No-Ombrusk la glaciale
("Le Souricier redescend sous terre")
La mer nous investit de toute sa force, et si nous sommes faibles comme des fantômes sur la terre ferme, préférant les profondeurs et l'obscurité, nous connaissons encore les éternels moyens d'obtenir le pouvoir et d'affronter même le soleil.
L'image même de l'innoncence, mais l'odeur (il la reconnaissait maintenant) du sexe à l'état pur.