Hervé Denès (Autre)Éric Chédaille (Autre)Denise Hersant (Autre)
Le Masque (01/01/1978)
2.74/5   19 notes
J'AI ÉTÉ RESSUSCITÉE. Autrefois, je vivais à Chicago, j'étais aussi humaine que vous, sinon plus. Après ma mort, les Araignées m'ont recrutée pour participer à la Guerre Modificatrice, le Grand Jeu du Temps. Nous nous battons contre les Serpents. L'histoire a déjà été considérablement modifiée par rapport à ce que vous connaissez : les Nazis ont gagné la Deuxième Guerre Mondiale et leur Empire s'étend de la Sibérie au Kansas. Il n'y a jamais eu de Guerre de Sécessi... >Voir plus
Que lire après Le grand jeu du tempsVoir plus
Un livre de référence, des concepts très intéressants, mais…

Ce roman est un précurseur et un livre de référence sur le concept des manipulations du cours de l'histoire et de la guerre temporelle entre deux factions cherchant à modifier les événements pour leur propre profit. Ce concept a été décliné sous de nombreux angles, dans plusieurs médias et par moult auteurs jusqu'à nos jours. Les amateurs de Star Trek Enterprise seront d'ailleurs familiers avec lui.

Intrigue

Deux factions, nommées « Araignées » et « Serpents », se livrent une guerre s'étendant sur tout l'univers et sur au moins deux milliards d'années d'intervalle temporel, à coups de modifications de l'histoire devant favoriser leurs intérêts. Précisons d'emblée qu'on ignore la nature et l'aspect des membres des deux factions jusqu'à la toute fin du roman, où on en a un bref (et assez nébuleux) aperçu. Une troisième faction est aussi évoquée, mais en 3 lignes.
Sur Terre, les Araignées (le camp que servent les héros) favorisent les intérêts de l'Ouest (le roman a été écrit en pleine Guerre Froide, ne l'oublions pas), tandis que les Serpents favorisent l'est. de l'antiquité à la seconde guerre mondiale, de l'enlèvement du bébé Einstein a l'utilisation d'une bombe nucléaire dans une bataille navale entre Grecs et Crétois, les opérations des deux camps sont menées par des individus, de la Terre ou d'ailleurs, arrachés à la mort. Il y en a de deux catégories : les Soldats proprement dits, et les Amuseurs. Ces derniers, le plus souvent des femmes, servent au repos du guerrier et a sa remise en état psychologique et physique entre deux opérations. Elles sont donc à la fois filles à soldats, psychologues, infirmières, et épaule maternelle sur laquelle pleurer.
L'histoire commence alors que deux groupes de soldats atteignent un des refuges d'Amuseurs. Ces Endroits sont en fait des univers de poche, de la taille d'un hangar à zeppelin, qui peuvent entièrement couper leurs liens avec l'espace-temps normal, si nécessaire. Et c'est précisément ce qui arrive quand l'appareil qui les relie par un fil ténu à notre cosmos disparaît. Commence alors une enquête « policière » classique en environnement clos, étant entendu que le voleur et l'appareil ne peuvent être qu'à l'intérieur de l'univers de poche.

Oui, mais…

A ce stade, le concept de guerre temporelle, d'individus arrachés à la mort pour changer le cours de l'histoire (bien que pas original, car utilisé aussi par d'autres auteurs) et la perspective d'une enquête policière devraient vous allécher, et vous devriez vous dire que ce roman a l'air diablement intéressant. Effectivement, certains concepts sont absolument fascinants, comme cette idée de l'auteur selon laquelle le cours de l'histoire, même modifié, reste globalement identique, le cosmos changeant simplement les acteurs du jeu : par exemple, si Rome tombe bien avant le cinquième siècle, sous les coups des Germains disons, c'est un Empire Germain christianisé qui prendra sa place, et l'Eglise Catholique Gothique qui prendra la place, de façon quasiment identique, de l'Eglise Catholique Romaine.

Le problème, c'est que si le concept est fascinant, sa déclinaison est assez épouvantable. Je ne sais pas trop si c'est du au style propre de l'auteur sur ce roman en particulier (je précise que pour avoir lu une partie du Cycle des épées, je n'ai aucun problème avec le style de Leiber en général, bien au contraire), à la qualité de la traduction ou à l'ancienneté de celle que j'ai lu (1978), mais ce roman est franchement pénible à lire. Entre un usage hasardeux de temps de conjugaison vieillots, des phrases à rallonge (jusqu'à six fois « et » pour des phrases-paragraphes faisant le quart de la page), l'usage assez fréquent de vers ou d'expressions étrangères (allemandes essentiellement) pas toujours explicitées, des personnages passant du coq à l'âne dans leurs dialogues (omniprésents) sans qu'on comprenne parfois de quoi ils parlent ou comment et pourquoi de telles ellipses (il m'est arrivé de me dire : « mais il manque du texte ou quoi ? »), on passe plus de temps à s'agacer qu'à apprécier. Et on a hâte d'avoir fini (heureusement, le bouquin est court). Ajoutez à cela une caractérisation des personnages floue, certains concepts de la guerre temporelle (la différence entre Démons, Fantômes, Zombies, etc) jamais correctement explicités, et une tendance marquée de l'auteur à un verbiage pseudo-littéraire desservant complètement la clarté et l'impact de l'histoire, et on se dit qu'il tenait un concept formidable mais qu'il l'a quelque peu (et c'est un euphémisme) sabordé.

En résumé

En bref, concept intéressant, histoire pas inintéressante sur le fond, mais beaucoup trop nébuleuse et assez pénible à lire sur la forme. Malgré tout, pour quelqu'un passionné par le thème de la guerre temporelle, comme moi, et qui veut tout lire à son sujet, ça reste une lecture intéressante. Pour les autres, si les histoires de police du temps, de modification ou de guerre temporelle vous intéressent, je conseille plutôt de vous tourner vers Poul Anderson et son cycle de la Patrouille du Temps. Beaucoup plus clair et facile à lire. Sans compter Robert Silverberg qui a rédigé pas mal sur le sujet lui aussi.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Un des grands thèmes de Leiber :la guerre temporelle où s'affrontent Araignées et Serpents à coup de modifications de l'histoire et d'anachronismes ( bombe A chez les Crétois) .Le combat est mené sur le terrain par des auxiliaires (humains ou ET) recrutés au fil des siècles (par résurrection en général) . L'idée est fascinante , fortement marquée par la mentalité de guerre froide ,( le titre français fait référence aux affrontements feutrés entre russes et anglais vers l'Afghanistan ) . La majeure partie du roman se passe en vase clos dans un lieu mi - bordel , mi-hôpital destiné à la remise en forme des guerriers du temps . Et c'est là que le bât blesse car le récit poussif n'est pas à la hauteur des promesses de la situation. Où sont le sens de l'épique et l'humour du "Cycle des épes"?
Le roman Big time et la nouvelle The Oldiest soldier sont regroupés avec toutes les autres références aux guerres du temps dans La Guerre Uchronique - Intégrale publiée par Mnémos et sortie en janvier 2020 dans une traduction révisées complétée par une introduction et un glossaire inédit.
Pas toujours évident d'avouer que l'on est resté de marbre face à un classique. Et LE GRAND JEU DU TEMPS peut prétendre à ce titre puisqu'il est sans doute un des premiers romans à avoir abordé le thème de la « guerre modificatrice ». Autrement dit un combat que se livrent différentes factions à travers les âges afin de modifier l'Histoire. Pourquoi combattre une armée lorsque l'on peut tuer son général au berceau ? Un concept fascinant, par la suite souvent repris en science-fiction, que ce soit en roman ou en série télévisée (Star Trek, Doctor Who, etc.). Leiber semble avoir été le premier à y penser à travers ce roman, d'ailleurs récompensé par un Hugo, et sa « suite », le recueil de nouvelles LES RACINES DU PASSE. Cela parait grandiose. Cela ne l'est pas.

L'intrigue s'intéresse à deux races extra-terrestres dont le lecteur ne saura pas grand-chose. L'humanité les surnomme les Araignées et les Serpents. Ces créatures s'affrontent à travers le temps, au risque de détruire peu à peu le continuum. Ils ramènent différentes personnes à la vie et en font des pions dans ce grand jeu cosmique. Une poignée de soldats se retrouve, entre deux combats, dans une station hors du temps. L'Histoire a déjà subi bien des manipulations mais combien de fois pourra-t-elle encore être altérée ?
Lien : http://hellrick.over-blog.co..

- Mon Seigneur, je suis de la tête aux pieds rempli de confusion que vous honoriez de la sorte mon humble Endroit, dit-il. Humble, dis-je, mais mien seulement parce que je l'ai toujours fidèlement tenu prêt pour vous, n'osant cependant espérer qu'un jour vous condescendriez... nonobstant la certitude que vous ne me quittiez jamais du regard... bien que je ne sois qu'une pincée de poussière à la dérive entre les soleils... je me prosterne à vos pieds. Je vous en suplie, dites comment je puis vous servir, maître... Je ne sais de quel titre user pour m'adresser à vous, Seigneur... Roi... Empereur Araignée!

Chapitre 15, page 193
Le combat, pour les Soldats, consiste à aller dans le passé, pour modifier des événements et parfois même à plonger dans l'avenir pour le changer dans le sens de nos intérêts. Tout cela pour assurer la victoire, dans un ou deux milliards d'années, de l'un ou l'autre camp. Un boulot tuant - et de longue haleine! vous pouvez m'en croire.

Chapitre 1, page 10.