AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Brunschwig (Préfacier, etc.)
EAN : 9782080702098
506 pages
Flammarion (04/01/1999)
3.62/5   13 notes
Résumé :
Pourquoi Dieu a-t-il créé un monde imparfait ? Parce qu'il a voulu les hommes libres, susceptibles par leur action de contribuer à son perfectionnement. Le Mal est donc un moindre mal, un mal en vue d'un mieux. Dieu est ainsi disculpé. Les Essais de théodicée(en grec, Dieu (théos) subit le jugement (dikè) des hommes) sont à parcourir comme une longue et géniale plaidoirie où Leibniz, brillant avocat de Dieu... >Voir plus
Que lire après Essais de Théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme et l'origine du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pierre Bayle n'a décidément rien compris et ses arguments soi-disant massue ne sauront pas seulement égratigner la solidité de la foi religieuse. Il se trompe en pensant que la raison s'oppose à la foi tout simplement parce que la raison elle-même est un don de Dieu. Deux vérités ne pouvant se contredire, il faut en établir autant que l'on peut par la raison, la foi en la bonté et la justice de Dieu expliquera le reste. Et l'existence du Mal sur Terre ne permet aucunement de conclure à la malignité de Dieu ou à son inexistence. C'est l'être de chair qui est imparfait, même s'il incline naturellement au Bien grâce à ce que Dieu a mis en lui en le créant. Mais quant à savoir comment la prescience divine est conciliable avec la liberté humaine, Leibniz déploie une imagination et des talents de conteurs qui méritent d'être découverts...
Commenter  J’apprécie          40
Je signale ce livre ardu, que je n'ai pas lu en entier, pour les paragraphes 413-417 de sa troisième partie, autrement dit les tous derniers paragraphes de ce livre, parce qu'ils ont inspiré Borgès dans sa description de la "Bibliothèque de babel" dans Fictions.
Commenter  J’apprécie          50
Dans cet étude, Leibniz développe dans les grandes lignes l'idée selon laquelle nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, tel qu'il a été conçu par Dieu. La présence du mal se justifie par sa fonction dans ce monde, au sens où elle sert un plus grand bien. le meilleur des mondes possibles n'est donc pas celui qui exclurait le mal ou l'idée du mal, mais celui qui l'inclut en plus du bien, à supposer qu'il serve le bien, et en tant qu'il a été conçu par Dieu, puisque seul Dieu a connaissance de ce que serait ce meilleur des mondes possibles.
C'est un livre difficile à lire, mais il faut s'accrocher, et heureusement certaines pages sont plus accessibles que d'autres. Par ailleurs, comment passer à côté de la thèse dont le Candide de Voltaire est finalement l'illustration...
Commenter  J’apprécie          00
excellent
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je commence par la question préliminaire de la conformité de la foi avec la raison, et de l'usage de la philosophie dans la théologie, parce qu'elle a beaucoup d'influence sur la matière principale que nous allons traiter (...). Je suppose que deux vérités ne sauraient se contredire; que l'objet de la foi est la vérité que Dieu a réveillé d'une manière extraordinaire, et que la raison est l'enchaînement des vérités, mais particulièrement (lorsqu'elle est comparée avec la foi) de celles où l'esprit humain peut atteindre naturellement, sans être aidé de la lumière de la foi.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut prendre garde de ne jamais abandonner les vérités nécessaires et éternelles, pour soutenir les mystères, de peur que les ennemis de la religion ne prennent droit là-dessus de décrier et la religion et les mystères.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'on est assuré de la vérité on n'a même pas besoin d'écouter les objections...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gottfried Wilhelm Leibniz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gottfried Wilhelm Leibniz
A l'occasion d'une rencontre internationale, François Duchesneau, Christian Leduc et Paul Rateau reviennent sur l'actualité leibnizienne de l'année 2017.
Ils sont chacun auteurs de parutions chez Vrin au sujet du philosophe ainsi qu'éditeurs de textes inédits de Leibniz parus pour la première fois cette année.
François DUCHESNEAU Professeur émérite de philosophie à l'Université de Montréal et chercheur québécois, spécialisé en philosophie des sciences. http://bit.ly/2jBYEeL
Paul RATEAU Maître de conférences en philosophie à l?Université Paris I Panthéon-Sorbonne http://bit.ly/2AmG1U7
&
Christian LEDUC Professeur de philosophie à l'Université de Montréal http://bit.ly/2zEMgBo
Librairie Vrin 6 place de la Sorbonne Le 14/12/2017
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)
autres livres classés : ThéodicéeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..