Le Livre de Poche (01/02/1997)
4.5/5   7 notes
Écrite en français .en 1714 pour le prince Eugène de Savoie, La Monadologie fournit une vue d'ensemble du système de Leibniz et en expose les thèses fondamentales :

- la matière, l'espace et le temps que nous percevons n'existent pas en soi ;
- il n'y a que des réalités logiques et des points métaphysiques, les monades ;
- le phénomène sensible n'est que la représentation confuse d'une réalité qui se dissimule en lui et qui est faite ... >Voir plus
Que lire après La monadologieVoir plus
"Une même ville regardée de différents côtés paraît toute autre, et est comme multipliée perspectivement, il arrive de même, que par la multitude infinie des substances simples, il y a comme autant de différents univers, qui ne sont pourtant que les perspectives d'un seul selon les différents points de vue de chaque monade."
La monadologie Liebniz.

Pour Leibniz une monade est une substance simple qui exprime l'univers dans sa totalité et qui est en relation avec toutes les autres monades dont l'ensemble tout entier constitue l'univers.

Une monade symbolisant l'unité parfaite entre plusieurs modules confortant de manière différente ou identique l'identité d'un archétype dont ils sont eux-mêmes la signification.

La monade est une vérité universelle contenue dans toutes ses vérités individuelles.

Le tout présent dans chacun de ses états.

L'unité et son multiple.

La source, l'intuition originelle de la pluralité de toutes choses assemblé en un seul aspect.

L'être étant, l'unité parfaite infinie et absolue de tout ce qui peut être, visité par la conscience de son univers.

La substance attributs. Les lumières de la ville.

Toute une perception faite de toutes ses perceptions et qui les vaut toutes.

L'image et la pensée de la demeure de l'âme et de sa vitalité.

Cent visages sur une seule tête.

Ou que je sois, je suis toujours moi dans les divers aspects d'une même réalité.

La substance enveloppée dans la multiplicité de ses états.

La variété répétitive de son tracé renforçant l'identité absolue de sa conscience présente dans chacune de ses perceptions.

Leibniz va même plus loin : en connaissant complètement le mouvement d’un seul corps, on devrait pouvoir reconstituer l’état de l’univers (qui s’exprime par lui).
Jacques Rivelaygue la Monadologie de Leibniz.

Videos de Gottfried Wilhelm Leibniz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gottfried Wilhelm Leibniz
A l'occasion d'une rencontre internationale, François Duchesneau, Christian Leduc et Paul Rateau reviennent sur l'actualité leibnizienne de l'année 2017.
Ils sont chacun auteurs de parutions chez Vrin au sujet du philosophe ainsi qu'éditeurs de textes inédits de Leibniz parus pour la première fois cette année.
François DUCHESNEAU Professeur émérite de philosophie à l'Université de Montréal et chercheur québécois, spécialisé en philosophie des sciences. http://bit.ly/2jBYEeL
Paul RATEAU Maître de conférences en philosophie à l?Université Paris I Panthéon-Sorbonne http://bit.ly/2AmG1U7
&
Christian LEDUC Professeur de philosophie à l'Université de Montréal http://bit.ly/2zEMgBo
Librairie Vrin 6 place de la Sorbonne Le 14/12/2017