Critique de VELGHE

🌸"Dès que l'adulte tue le mythe de l'existence du père Noël, il oublie le miracle du vrai partage qui existe dans le coeur de l'enfant."🌸
Michel Bouthot

🦋Quand Tommi et Ossi trouvent un coffret cadenassé, ils s'empressent de le ramener à leur grand père.
C'est alors que celui-ci, voyant le contenu du coffret, constate qu'une légende bien connue est belle et bien vraie.
Le voici donc raconter à Tommi et Ossi... La véritable histoire de Noël.
Pour celà, direction la Laponie à Korvajoki dans le village de pêcheurs où Nicolas vit heureux avec ses parents et sa petite soeur Aada.
Jusqu'au jour où Nicolas perd sa petite soeur et devient orphelin le soir de Noël.
C'est alors que les villageois, certes pauvres, décident de prendre en charge à tour de rôle ce petit garçon jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour se débrouiller seul.
C'est ainsi que Nicolas se verra intégrer une nouvelle famille chaque année jusqu'au jour de Noël.
Un peu perdu, voulant s'isoler, Nicolas se trouve une passion pour la fabrication de jouets en bois qu'il dépose chaque soir de Noël devant les maisons pour donner un peu de baume au coeur aux enfants du village. C'est un peu également sa manière de remercier les familles l'ayant accueilli.
Vous l'aurez compris, ce roman nous conte l'histoire du Père Noël.
Nous pourrons suivre son évolution au fil des années et constater que ce cher Nicolas cherche avant tout le bonheur des autres sans jamais rien attendre en retour.
Une histoire très touchante. Il ne s'agit pas du tout d'une comédie de Noël.
C'est même plutôt une histoire triste mais qui recèle de nombreuses valeurs telles que le partage, l'entraide, le don de soi, la bienveillance...
P.S. : Si vous désirez lire ce roman,  sachez qu'il n'est plus édité. Disponible uniquement en version numérique.🦋

RÉSUMÉ :
📖 Au coeur de la Laponie, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont trop pauvres pour pouvoir l'adopter. le conseil des anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d'espoir, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et il pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.📖