EAN : 9782070759347
Gallimard (25/08/2000)
3.81/5   8 notes
Souvenirs de cris, résonances de mots, évocations de tableaux, parisiens ou exotiques, peignant un éternel étonnement devant la langue, aux temps de sa découverte comme à ceux d'une maturité travaillée par la question de la parole... Il faut réfléchir au cri pour comprendre pourquoi on parle : trou, déchirure, "ensauvagement de la voix", même familier, il nous éprouve et nous effraie. Il nous enjoint de parler. Parler, c'est "tresser un lien", surmonter les affres q... >Voir plus
Que lire après À cor et à criVoir plus
L'une des pratiques grâce auxquelles, tant bien que mal, on s'accommode des affres quotidiennes : parler, non pour dire ce que l'on porte au fond de soi et que, pour peu que l'on soit seul, il y aurait lieu de confier puisque c'est cela qui oppresse dès le réveil, mais pour se libérer provisoirement du terrible faix en s'embarquant dans un commerce de paroles d'une tout autre veine. Comme s'il fallait le va-et-vient moi et toi du dialogue pour emporter les mauvais gravats ...
The horror ! Derniers mots – et les seuls – que Conrad fait prononcer par le personnage longtemps invisible mais central de Heart of Darkness, ce Kurtz devenu trafiquant prêt aux pires crimes après avoir été, nous conte-t-on, un beau parleur donnant à entendre qu'il se tient aux avant-postes de la civilisation. Que dénonce, en un nombre infime de syllabes, ce cri du cœur ou des entrailles qui, venu aux approches de la mort, résume toute l'expérience d'un discoureur qui s'avère finalement dire sa vérité en à peine deux mots ? Est-ce la sauvagerie ambiante dans laquelle est baigné ténébreusement ce transfuge de l'Occident ? N'est-ce pas, bien plutôt, son ensauvagement personnel de pionnier dévoyé ?
Cheminant à petits pas
en direction du soir,
le matin s'allégera peu à peu
du poids de la nuit
qui, au réveil, m'obère et me noircit
bien qu'au-dehors le soleil déjà se lève
et hausse le diapason.
Où que je sois,
quoi que je fasse,
je passe toute ma vie
à regarder couler ma vie :

note unique qui ne suffit pas
à créer une mélodie.

Videos de Michel Leiris (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Leiris
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_merveilleux_chez_michel_leiris_didier_saillier-9782140288579-74085.html ___________________________________________________________________________
Michel Leiris, écrivain et ethnologue, auteur de L'Âge d'homme et de l'autobiographie en quatre volumes, La Règle du jeu, appartenait à la génération fortement marquée par la Première Guerre mondiale et ses conséquences. Dès les années 1920, il s'engagea dans une démarche critique qui mettait en cause les fondements philosophiques du monde occidental. Il contestait la rationalité considérée comme le principe fondamental d'organisation de la société moderne et explorait les forces motrices irrationnelles et les courants sous-jacents. En recourant à la notion de « merveilleux », qui dans ses écrits littéraires et ethnographiques devient un outil d'analyse, Leiris explore « l'au-delà ».
Bonnes lectures !
Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo