Centre national de la recherche scientifique (17/11/2011)

André Masson, Giacometti, Picasso, Wifredo Lam, Francis Bacon… Voici, parmi beaucoup d’autres, les principaux artistes que l’on retrouvera au fil des écrits de Michel Leiris, poète, écrivain, ethnologue, qui aux côtés de Louise Leiris, héritière de Daniel-Henry Kahnweiler, animera l’une des plus célèbres galeries d’art contemporain. C’est à un dialogue direct et sans emph... >Voir plus
Que lire après Écrits sur l'artVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
12 avril 2012
La prose incandescente d´un grand écrivain sur ses artistes préférés, servi par l´étude rigoureuse et minutieuse de Pierre Vilar, voilà en somme ce que recèle cette édition, longuement attendue par les inconditionnels de Michel Leiris.
« Je remontais la rue La Boétie, quand j’aperçus Picasso, marchant sur le même trottoir que moi et dans le sens opposé, en sorte que nous nous croiserions d’ici peu de secondes. Que devais-je faire ? Saluer (mais dans ce cas, j’aurais eu l’air de me prévaloir de notre précédente et si fugace entrevue , pour imposer mon souvenir au grand peintre). Marcher les yeux fixés droit devant moi et faire comme si je ne le voyais pas (mais j’eusse risqué alors de paraitre étrangement impoli si, par hasard, j’étais reconnu par l’intéressé). Nulle des deux solutions n’était satisfaisante et je ne trouvais donc dans un cruel embarras. J’en étais encore à peser le pour et le contre sans parvenir à un choix, quand je vis à deux pas de moi, un Picasso qui s’avançait la main tendue et me disait, comme s’il m’avait toujours connu : "Bonjour Leiris ! Alors , vous travaillez ?"... »
« si je rapporte cette anecdote... parce qu’elle me semble illustrer l’un des aspects les plus admirables du génie de Picasso : son infinie curiosité de ce que font les autres, cette prodigieuse ouverture d’esprit, grâce à laquelle il peut traiter de pair à compagnon avec quiconque, et l’espèce de doute méthodique qui, l’empêchant de se mettre sur un piédestal, lui a permis de garder intacte — travers les années — sa passion de recherche. »
Loin de n'agir qu'à fleur de peau et par leur seul pittoresque, les oeuvres de Francis Bacon ne laissent pas de préoccuper, d'imprėgner en bien ou en mal.

Lire un extrait
Videos de Michel Leiris (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Leiris
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_merveilleux_chez_michel_leiris_didier_saillier-9782140288579-74085.html ___________________________________________________________________________
Michel Leiris, écrivain et ethnologue, auteur de L'Âge d'homme et de l'autobiographie en quatre volumes, La Règle du jeu, appartenait à la génération fortement marquée par la Première Guerre mondiale et ses conséquences. Dès les années 1920, il s'engagea dans une démarche critique qui mettait en cause les fondements philosophiques du monde occidental. Il contestait la rationalité considérée comme le principe fondamental d'organisation de la société moderne et explorait les forces motrices irrationnelles et les courants sous-jacents. En recourant à la notion de « merveilleux », qui dans ses écrits littéraires et ethnographiques devient un outil d'analyse, Leiris explore « l'au-delà ».
Bonnes lectures !
Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo