AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070293513
408 pages
Gallimard (21/01/1976)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Avec Frêle bruit, Michel Leiris clôt La règle du jeu. Il a consacré trente-cinq ans à la rédaction d'un ouvrage dont le premier propos est de lier des données tirées de sa vie intime.
Ce chercheur obstiné à se regarder lui-même peut affirmer qu'il voulait procéder, pour l'usage de quelques autres autant que pour le sien, à une mise en lumière aussi poussée que possible, à partir de l'échantillon humain qu'il est. Et ce n'est pas seulement par goût mais jugean... >Voir plus
Que lire après Frêle bruitVoir plus
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
L'une des pires taches de sang : renoncer à une foi ou la dévitaliser, parce qu'il est trop dur d'avoir à se reprocher de ne pas être à sa hauteur. (p.136)
Commenter  J’apprécie          30
Parce qu'à ne pas mourir on s'ennuierait à mort.
Parce que ce monde trop absurde ne mérite pas qu'on s'y arrête.
Parce que la pluie tombée ne remontera qu'en vapeur.
Parce qu'aucun fleuve ne coulerait s'il ne se jetait dans la mer.
Commenter  J’apprécie          10
Mais n'est-ce pas, en ce moment, à une dernière toilette que je veux moi aussi procéder, essayant - pour rendre la chose plus tolérable - d'imposer par la plume une ordonnance à ce qui est horreur sans nom?
Commenter  J’apprécie          10
ne plus même vivre de mémoire;
ne plus être derrière ses yeux ni dans le creux de ses oreilles;
être encore moins que seul
Commenter  J’apprécie          10
... Sauf que me dire que, si je fais cela, je n'ai plus rien d'autre à faire serait, une fois encore, laisser en moi la vérité se rendormir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Leiris (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Leiris
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_merveilleux_chez_michel_leiris_didier_saillier-9782140288579-74085.html ___________________________________________________________________________
Michel Leiris, écrivain et ethnologue, auteur de L'Âge d'homme et de l'autobiographie en quatre volumes, La Règle du jeu, appartenait à la génération fortement marquée par la Première Guerre mondiale et ses conséquences. Dès les années 1920, il s'engagea dans une démarche critique qui mettait en cause les fondements philosophiques du monde occidental. Il contestait la rationalité considérée comme le principe fondamental d'organisation de la société moderne et explorait les forces motrices irrationnelles et les courants sous-jacents. En recourant à la notion de « merveilleux », qui dans ses écrits littéraires et ethnographiques devient un outil d'analyse, Leiris explore « l'au-delà ».
Retrouvez nous sur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Les librairies L'Harmattan près de chez vous : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Faire éditer votre livre : https://www.editions-harmattan.fr/envoi_manuscrits
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Harmattan/ Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis/ Instagram : https://www.instagram.com/editions.harmattan/
Bonnes lectures !
Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo
+ Lire la suite
autres livres classés : motsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}