EAN : 9782070293513
Gallimard (21/01/1976)
4.5/5   4 notes
Avec Frêle bruit, Michel Leiris clôt La règle du jeu. Il a consacré trente-cinq ans à la rédaction d'un ouvrage dont le premier propos est de lier des données tirées de sa vie intime.
Ce chercheur obstiné à se regarder lui-même peut affirmer qu'il voulait procéder, pour l'usage de quelques autres autant que pour le sien, à une mise en lumière aussi poussée que possible, à partir de l'échantillon humain qu'il est. Et ce n'est pas seulement par goût mais jugean... >Voir plus
Que lire après Frêle bruitVoir plus
L'une des pires taches de sang : renoncer à une foi ou la dévitaliser, parce qu'il est trop dur d'avoir à se reprocher de ne pas être à sa hauteur. (p.136)
Parce qu'à ne pas mourir on s'ennuierait à mort.
Parce que ce monde trop absurde ne mérite pas qu'on s'y arrête.
Parce que la pluie tombée ne remontera qu'en vapeur.
Parce qu'aucun fleuve ne coulerait s'il ne se jetait dans la mer.
Mais n'est-ce pas, en ce moment, à une dernière toilette que je veux moi aussi procéder, essayant - pour rendre la chose plus tolérable - d'imposer par la plume une ordonnance à ce qui est horreur sans nom?
ne plus même vivre de mémoire;
ne plus être derrière ses yeux ni dans le creux de ses oreilles;
être encore moins que seul
... Sauf que me dire que, si je fais cela, je n'ai plus rien d'autre à faire serait, une fois encore, laisser en moi la vérité se rendormir.

Videos de Michel Leiris (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Leiris
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_merveilleux_chez_michel_leiris_didier_saillier-9782140288579-74085.html ___________________________________________________________________________
Michel Leiris, écrivain et ethnologue, auteur de L'Âge d'homme et de l'autobiographie en quatre volumes, La Règle du jeu, appartenait à la génération fortement marquée par la Première Guerre mondiale et ses conséquences. Dès les années 1920, il s'engagea dans une démarche critique qui mettait en cause les fondements philosophiques du monde occidental. Il contestait la rationalité considérée comme le principe fondamental d'organisation de la société moderne et explorait les forces motrices irrationnelles et les courants sous-jacents. En recourant à la notion de « merveilleux », qui dans ses écrits littéraires et ethnographiques devient un outil d'analyse, Leiris explore « l'au-delà ».
Bonnes lectures !
Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo