EAN : 9781520431529
Auto édition (22/01/2017)
4.12/5   21 notes
« Jamais je n’aurais pensé que ce soir-là mon passé me rattraperait, qu’il m’ôterait la vie. »

À Dublin, après sa journée de travail, Emmy sort. Alors qu’elle et Aaron devaient se retrouver le lendemain et se lancer un nouveau défi comme le veut leur amour, personne ne sait où elle se trouve.
Le jeu est-il allé trop loin ?

En charge de l’enquête, l’officier Ermingh qui brigue une promotion est-il le mieux placé pour la résoudre o... >Voir plus
Que lire après Une dose d'adrénalineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait plusieurs mois que ce livre attendait dans ma PAL, effectivement je l'ai acheté suite à plusieurs retours positifs que j'ai vu passer à droite à gauche...

Une fois ma lecture terminée, je me suis sentie bien seule...

Bien seule face à ma déception...

Peut-être suis-je exigeante ? C'est certain...

Trop sévère ? Non, surtout que ma déception, ne porte pas tellement sur l'intrigue, dont l'appréciation reste très subjective.

Je dois dire que j'ai du mal à faire un retour clair, tellement tout est confus dans mon esprit.

Confus, comme cette lecture l'a été. Mon esprit est confus au même titre que la confusion qui règne dans ce livre... Ok l'intrigue est mignonne, change de ce que l'on a déjà pu lire avec ce jeune couple dont la vie amoureuse est parsemée de jeux de rôle qui pimentent leur quotidien... Cap ou pas Cap... L'idée est vraiment sympa. Mais pour moi ça s'arrête là.

La construction des personnages manque de profondeur, de caractère et je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux... Sauf peut-être le père, qui reflète bien la déchéance d'un père qui a perdu son boulot et qui se retrouve à ne plus pouvoir rien gérer tellement la bouteille est devenue son amie...

Même si l'auteur nous entraine avec un début qui démarre vite, dans des situations aussi tragiques les unes que les autres, j'ai eu du mal à m'imprégner et à entrer complètement dans ce récit.

Ce qui ressort du récit, c'est l'amour que l'auteur a pour cette Irlande, qu'il évoque avec plaisir...

Plusieurs choses m'ont vraiment gêné et je n'ai pu me détacher des erreurs qui parsèment le récit.

J'ai du mal à comprendre comment l'auteur a pu se laisser entrainer dans un phrasé aussi lourd et aussi mal construit. Pourquoi utiliser des phrases compliquées qui ne viennent qu'alourdir le récit et casser une dynamique.

"le vent siffleur amplifiait son mal de crâne corrosif" Pourquoi ne pas utiliser un langage simple qui ne soit pas imagé au point d'en être ridicule.

"son vélo déposé en vrac..." "Des réverbères nasillards"

"La nervosité la gagna en déchiquetant la première enveloppe"

"Sorti de ses pensées bibliques"

"sa main droite martyrisant le haut du volant. Pris d'un râle de gorge tenace, il grimaça et le défonça de trois violents coups."

"...elle ôta et s'offusqua devant sa chaussure accidentée toute neuve..." Je n'ai jamais vu une chaussure accidentée...

"aux yeux désorbités"

«...rythme cardiaque cognait sa poitrine par épisodes aléatoires...» Son coeur cognait fort dans sa poitrine... Simple, directe...

«...Aaron retrouvait des brides d'admiration pour Emmy...» Des bribes auraient certainement été plus logique...

Je trouve vraiment dommage que l'auteur présente un texte avec autant de fautes et de contresens. Je suppose qu'en tant que lectrice je devrais m'attacher à l'intrigue et moins à l'écriture. Sauf que pour moi les deux sont intrinsèquement liées et je ne peux apprécier un récit, même si l'intrigue est excellente, car elle sera gâchée par un français approximatif. Il n'y pas d'intrigue si elle est mal écrite !

J'espère sincèrement que l'auteur fera une relecture honnête et retravaillera son livre qui aurait pu être bon, car le postulat de départ avait de quoi faire un bon livre avec un rythme soutenu... Pour cela il faudrait élaguer quelque peu les longueurs et refaire une relecture attentive pour que les corrections soient faites.
Tout d'abord, je tiens encore une fois à remercier Thomas Lejeune pour sa confiance et l'envoi de son roman en échange de ma modeste critique. Il y a quelques mois, j'avais critiqué "Renversant : rang vert sang", un autre de ses écrits que j'avais beaucoup aimé et j'étais impatiente de découvrir un autre roman d'autant que le résumé d'Une dose d'adrénaline est plutôt tentant.

Avant de parler de l'intrigue, j'ai retrouvé avec plaisir l'Irlande comme dans le précédent roman. C'est toujours agréable de lire un roman qui se passe dans mon pays d'adoption et de voir à tel point le pays, ses us et coutumes, se traditions y sont très bien décrites.

L'intrigue maintenant est très originale et habilement menée. J'ai malgré tout eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire pendant la première partie. Je me suis, en fait, plongée dans le roman, un soir au lit et le lendemain, j'ai lu le résumé et j'avais vraiment l'impression de lire un autre roman. Et puis à la fin de la première partie, les pièces du puzzle s'emboîtent enfin pour laisser place au suspense et à la traque d'Emmy. Côté personnage, j'ai vraiment beaucoup aimé Aaron que j'ai trouvé attachant et persévérant dans sa traque pour retrouver sa petite-amie.

Contrairement à "Renversant : rang vert sang", ce roman est beaucoup plus sombre : on a affaire a un flic qui étouffe des affaires pour son avancé personnelle, à un prêtre qui se livre a des attouchements sur des enfants (il faut dire que ce genre d'histoire a fait couler et continue de faire couler beaucoup d'encre ici en Irlande). le roman est parfois dérangeant mais reste très prenant et il est difficile de le lâcher une fois commencé. Encore une fois, je suis conquise et je vous recommande vivement ce roman.
Lien : http://missmolko1.blogspot.f..
On fait la connaissance d'un petit couple sympathique et peu conventionnel. Ils sont jeunes, ils sont différents parce qu'ils ne rentrent pas dans le moule préétabli d'une société irlandaise austère et en pleine crise. Leur truc à eux, c'est le jeu, le jeu qui va loin, à l'image d'un jeu de rôle grandeur nature. Ils vivent des situations parfois farfelues, ils ont une vie de couple extravagante et c'est grâce à ça qu'ils vivent pleinement leur amour et arrivent à s'épanouir sans tomber dans la routine. Sauf que quand l'un deux, en l'occurrence Emmy, va disparaître, c'est toute une vie, et même un style de vie, qui s'éteindra en même temps. Comment alors, surmonter la perte de celle qui nous faisait vibrer ? Comment accepter cette disparition mystérieuse quand tous les indices convergent vers une fin tragique ? Malgré les années qui passent, malgré Megan, la nouvelle compagne d'Aaron, Emmy est toujours là, quelque part dans un coin de sa tête, dans ses tripes même. Elle était son shoot, elle était sa dose d'adrénaline, sa drogue, celle grâce à qui il pouvait vivre librement et qui faisait de sa vie une grande aventure. Comment accepter, maintenant, de revenir à une vie bien cadrée ?
L'élément déclencheur, bien malgré elle, du réveil d'Aaron, sera la personnalité de Megan, si différente, si banale et insipide. C'est en prenant ce constat en pleine tête qu'il prendra la décision de creuser encore, pour faire la lumière sur la disparition d'Emmy, alors qu'il s'est déjà passé trois ans depuis sa disparition.
Si leur vie est un jeu, j'ai également vécu cette lecture comme tel. Un jeu énigmatique, où j'ai été guidée par une frise chronologique qui m'a permis de me pas me perdre dans les différents allers-retours entre présent et passé, où j'ai soupçonné, tiré des conclusions (parfois hâtives), où j'ai mené l'enquête parce que, mince alors, je sentais qu'il y avait quelque chose de sous-jacent dans cette banale disparition. C'est un jeu de piste que vous propose ici Thomas Lejeune : c'est lui qui mène la danse, nous ne sommes que des pantins entre ses mains. Il nous amène à un dénouement loin de ce que l'on aurait imaginé, et quand on croit que cette fois c'est bon, c'est terminé, que tout est enfin rentré dans l'ordre, la situation bascule à nouveau de manière déconcertante.

[L'île verte]
Thomas Lejeune nous emmène donc à nouveau dans cette Irlande qui lui est chère. L'action principale se déroule à Dublin, cette ville jeune et cosmopolite. On ressent l'amour que porte l'auteur pour ce pays, à l'image de ce qu'on avait pu découvrir dans son premier roman. La ville de Dublin, connue pour être une des capitales d'Europe les plus animées, est largement mise en avant : j'ai eu parfois le sentiment qu'elle était un personnage à part entière dans l'intrigue, comme si elle était le témoin privilégié et silencieux du passe-temps des deux jeunes gens et de la disparition de la jeune femme.

[Le mot de la fin]
J'apprécie vraiment les thrillers qui me font voyager et qui me donnent envie de découvrir d'autres contrées, et bien ici encore une fois c'est réussi ! J'ai le projet depuis quelques temps de me rendre en Irlande, force est de constater que ce livre m'en donne encore plus envie !
L'écriture de Thomas s'est affinée entre les deux opus, elle a gagné en maturité, l'intrigue est complexe tout en restant réaliste, et j'espère sincèrement que son travail sera récompensé par le succès qu'il mérite, à l'image de son premier livre, Renversant. L'auteur étant relativement discret sur les réseaux sociaux, je compte sur les lecteurs qui auront lu Une dose d'adrénaline pour en parler, le plus possible, pour donner envie à d'autres de le découvrir. Parce que le bouche à oreille est plus que jamais le moteur principal d'un succès pour un autoédité.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Je vous écris actuellement accompagnée par les douces mélodies de la playlist consacrée à Une dose d'adrénaline.

Que vous dire de ma lecture ? Eh bien tout d'abord, je retrouve la plume de Thomas Lejeune après l'avoir découvert avec Renversant. Je suis vraiment chanceuse, si vous pouviez savoir, de découvrir à chaque fois des petits bijoux de l'auto-édition grâce à leurs auteurs sympathiques et abordables.

Je suis donc reconnaissante à Thomas Lejeune de m'avoir une fois de plus permis de découvrir son dernier roman.

Tout commence par une histoire d'amour
L'histoire que nous présente l'auteur est très riche et touche plusieurs thèmes. Ce qui en fait un bon polar.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, tout était un peu confus dans ma tête. Je n'avais plus relu le synopsis depuis un moment même si j'avais une vague idée de ce que je m'apprêtais à lire. Aussi j'étais un peu larguée au début parce qu'on ne rencontre pas les personnages principaux comme on s'y attend.

Ce sous-titre et le résumé, supposent qu'une histoire d'amour est en jeu. Celle de Emmy et Aaron. Leur histoire est très particulière tout comme la manière dont on en est spectateur. On apprend en fait à la connaitre, alors même qu'ils ne la vivent pas en même temps que nous (vous découvrirez comment c'est possible ^^).

Mais vous vous souvenez qu'il est aussi question d'un polar n'est-ce-pas ? Il y a donc bien une enquête à la clé, qui est connectée à plusieurs autres enquêtes dont le point commun est Emmy et un autre personnage.

Emmy et Aaron sont les supposés personnages principaux mais en fait pas tout à fait. L'auteur construit le récit de sorte que tous les personnages sont impliqués d'une façon ou d'une autre, comme il l'avait un peut fait pour son premier roman. Nous suivons également la famille de Emmy, qui n'est pas une famille modèle comme on s'y attend. Mais aussi quelques membres de la police chargés de l'enquête, dont Ermingh.

Une dose d'adrénaline
Le personnage de Emmy est très complexe. Ce dont on se rend compte dès les premières pages. En un court laps de temps, il lui arrive beaucoup de malheurs. Ce qui assez incroyable, que le sort continue à s'acharner ainsi sur quelqu'un. Et ses problèmes ne datent pas d'hier.

Une partie d'eux, viennent de sa famille pas très modèle. Alors pour faire face à cela, sa relation particulière avec Aaron l'aide. Mais détrompez-vous, ce n'est pas de la manière dont vous vous l'imaginez. C'est en lien direct avec le titre.

Une dose d'adrénaline, c'est leur relation, tout ce qu'ils ont construit ensemble pour s'échapper d'un quotidien pas très reluisant. Les deux tourtereaux jouent sans arrêt à un jeu avec la vie. Ils ont constamment un besoin de sensations fortes, surtout Emmy. J'ai vraiment appréciée son personnage qu'on ne connait vraiment que sur la tard.

Mais Une dose d'adrénaline c'est aussi toutes ces enquêtes en cours. La façon dont chaque personnage essaie à sa manière de les résoudre et de découvrir la vérité cachée sous leur nez.

Et l'enquête ?
Jusqu'à maintenant je n'ai pas trop abordé le sujet. Cette enquête est énorme et les personnages les plus improbables sont impliqués. Comme je vous l'ai précédemment dit, elle concerne Emmy. le tout est semé d'embûches et en tant que lecteurs, nous connaissant la vérité qui se cache derrière (enfin une partie). Mais les personnages non.

Une chose m'a vraiment frustrée sur ce chemin vers la vérité et donc la libération pour les principaux concernés. C'est un personnage qui semblait détenir toutes les cartes en main. Vous vous douter bien, qu'il n'allait pas aider les autres mais au contraire leur pourrir la vie.

Toutefois, c'était vraiment passionnant de suivre tout cela de près.

Durant ma lecture, j'ai une fois de plus découvert l'Irlande de Thomas Lejeune. Et depuis ma lecture de Renversant, j'ai vraiment ressenti une maturité de la part de l'auteur dans sa façon d'écrire. Sa plume s'affirme de plus en plus. Les passages étaient fluides et claires, je n'ai que plus appréciée ma lecture. Sans parler du récit qui était vraiment bien étoffé et travaillé.

Je déplore juste une chose. C'est concernant le sort d'un personnage, on ne suit malheureusement pas jusqu'au bout ce qui va se passer ensuite pour lui et donc pour les autres. Mais bon, ce n'est qu'un détail.

Bilan ? Je ne peux que vous recommander ce beau roman, qui mêle avec brio romance, enquête policière sans parler du voyage en Irlande.

Après votre lecture, n'hésitez pas à revenir me donner vos impressions.
Lien : http://1motalafois.com/une-d..
Savoir que j'allais replonger dans un roman de l'auteur m'a réjouie et j'avais hâte d'entamer ma lecture car grâce à lui, je retourne chaque fois dans ce pays si cher à mon coeur qu'est l'Irlande. Ce nouveau roman est à la hauteur du précédent et nous offre une histoire palpitante qui nous emmène sur des chemins inattendus.

Si le début m'a un peu déroutée de par l'enchaînement rapide d'événements dramatiques arrivant à un des personnages, la suite s'est avérée plus développée et plus posée, de quoi nous donner le temps de découvrir les éléments importants pour l'histoire et de nous lancer dans cette enquête qui regorge de surprises et de retournements de situation.

Nous passons beaucoup de temps avec les différents personnages et l'importance mise sur leur psychologie est bienvenue. Elle donne une profondeur à l'histoire qui est intéressante et nous permet de nous attacher à eux. Les proches d'Emmy sont vraiment touchants et parfois il était douloureux de les voir souffrir à ce point, surtout que les révélations sont loin d'être joyeuses...

​Les retours dans le passé, surtout à travers Aaron, sont passionnants et j'ai adoré découvrir leurs jeux et leur vision de la vie. C'est un couple attachant et pour lequel nous vibrons durant toute l'histoire, de quoi nous amener vers un final qui saura encore prendre un tournant surprenant mais attendu.

En bref, c'est un roman axé sur la psychologie des personnages et tellement bien écrit qu'il nous donne l'impression de vivre l'histoire aux côtés des héros et de les côtoyer réellement, d'où le fait que j'ai vibré avec eux et que le récit m'a touchée.

Le boss de Fitzgibbon laissa tomber le combiné et se retira de son siège pour aller fermer sa porte de bureau. Fixant le téléphone tout e se massant le bas du visage, l'expression fermée, il retrouva l'empreinte encore chaude de son fessier sur son fauteuil de cuir blanc.
Dehors, la rue était bondée. La vie en Irlande se déroule aussi, et surtout de nuit. Du monde partout, du bruit autant qu'en journée.
Le vacarme du trafic s’apaisa, une voix plus forte que celles des bavardages provenant du pub émergea. Être piquée par une armée de guêpes l’aurait moins fait souffrir que de reconnaître cette élocution éraillée et avilissante. De chaudes larmes s’emparèrent de ses yeux, ses muscles se tendirent. Exaspérée, elle broya les poignées du guidon. Humiliée, elle n’accepterait plus cette nouvelle trahison.
Le désir de jouer était décuplé en arrivant ici, c’était devenu ma vie. Certains prennent de la marijuana, de la coke, etc. Moi c’était plus pur et impalpable grâce à toi. Ma came c’était l’adrénaline. Vivre dès que possible la fraction de seconde, l’action où tout est enclenché, et durant la seconde qui suit, l’extase qui fourmille dans le corps...
Une femme d’affaires portant des valeurs humanitaires ne devrait pas se sentir outrée, bien au contraire. Surtout par des accusations taquines d’un ex-mari jaloux ! Il me semblait t’avoir enseigné le sang-froid des affaires en plus de t’avoir appris à t’ouvrir aux autres. Bref. Vous ne faites qu’agir pour la planète au final !