Critique de manU17

Elle est vieille. Elle est laide. Elle est édentée. Quand elle met son dentier, c'est pire, elle est encore plus effrayante.

Elle n'aime pas les enfants, ils braillent. Elle n'aime pas les vieux, ils puent. Elle n'aime pas sa famille. Elle n'aime pas ses voisins. Elle n'aime pas les gens, en général. Elle n'aime personne en particulier.

Que vous soyez guichetier, banquier, prêtre, photographe, n'ayez crainte, vous serez tous traités de la même façon, c'est-à-dire avec le plus grand dédain et le plus profond mépris.

Elle est vieille donc elle a tous les droits et elle ne se gêne pas pour en user et en abuser. Elle est vieille donc vous lui devez le respect mais elle, elle vous emmerde !

Tous ceci pour notre plus grand plaisir, bien sûr. On pense inévitablement à Tatie Danielle, un de mes films cultes, que je revois chaque fois avec le même plaisir jubilatoire.

Et surtout, je ne peux que penser à Madame Lavalette, cette cliente râleuse, odieuse, teigneuse mais unique Dieu merci, dont je garde de nombreux souvenirs mémorables dont ce jour où elle m'invectiva d'un « de toute façon, vous êtes un con ! » et que je lui répondis « Et vous, vous êtes charmante Madame Lavalette ! » Cet échange scella à tout jamais notre amitié…

Carmen Cru existe, je l'ai rencontrée…et j'en ai bavé !

Un grand merci à Cristina pour ce judicieux conseil de lecture.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..