Yoko Tsuno l'Intégrale tome 6 sur 9
Dupuis (01/10/2008)
4.03/5   17 notes
Electronicienne de formation, Yoko Tsuno devait inévitablement croiser le chemin de ces sommets de la technologie que sont les robots. Après une mise en bouche lors de ses premières aventures, elle va côtoyer et affronter les plus évolués d'entre eux dans les superbes décors de l'espace. Sur Kifa, une cité spatiale en perdition, un fou mégalomane utilise les robots exilés pour se venger des Vinéens. Et, dans le sanctuaire spatial d'Ultima, les esprits d'êtres vivant... >Voir plus
Que lire après Yoko Tsuno l'Intégrale, Tome 6 : Robots d'ici et d'ailleursVoir plus
I.R.$. All watcher, tome 1 : Antonia par Desberg

I.R.$.

Bernard Vrancken

3.88★ (2500)

24 tomes

Cette 6e intégrale de la saga" Yoko Tsuno" intitulée "Robots d'ici et d'ailleurs", qui est sans doute la plus faible de la série, regroupe les tomes suivants :

* Tome 4 : "Aventures électroniques" est une recueil d'histoires courtes, où Yoko est en début de carrière et où on différencie facilement et rapidement les bons récits scénarisé par Roger Leloup et les mauvais récits qui ne le sont pas...
* Tome 18 : Roger Leloup n'a pas voulu élucider le mystère des 12 vaisseaux vinéeens perdus car cela aurait été trop répétitif et trop dure à mettre ne place dans un sérial, pourtant avec "Les Exilés de Kifa" on y a droit à la répétitivité et la mise en place forcé... On est dans un remake du tomes 13, mais tous les bons éléments restent finalement incohérents faute d'explications suffisantes sur les pourquoi du comment ! Encore une fois, dommage que le serial n'ait pas su devenir un feuilleton !
* Tome 21 : bis repetita... Roger Leloup n'a pas voulu élucider le mystère des 12 vaisseaux vinéeens perdus car cela aurait été trop répétitif et trop dure à mettre ne place dans un sérial, pourtant avec "La Porte des Âmes" on y a droit à la répétitivité et la mise en place forcé... On est dans un remake du tomes 10, mais tous les bons éléments restent finalement incohérents faute d'explications suffisantes sur les pourquoi du comment ! Encore une fois, dommage que le serial n'ait pas su devenir un feuilleton !

Ces intégrales sont d'un imbattable rapport qualité-prix, mais également très intéressantes en elles-mêmes : chacune d'entre elle propose un portofolio et un making-off d'une vingtaine de page, et inclut des illustrations abandonnées lors du passage de la publication en magazine à la publication en album... Les appendices riches en textes et en images font office de très intéressant making-off, mieux l'auteur devient pour ses lecteurs le guide du musée de ses propres souvenirs : quelle belle âme que ce Roger Leloup !
Voici donc le 6ème tome de l'intégrale des aventures de Yoko Tsuno, reprenant les BD n°4 : Aventures électroniques, n°18 : Les Exilés de Kifa, et n°21 : la Porte des âmes.

Aventures électroniques rassemble en réalité 6 mini histoires, dessinées entre 1970 et 1974, et comprend notamment "Hold-up en Hi-Fi, la toute première aventure de Yoko, où elle apparaît seule, sans ses camarades Vic et Pol. Ces courts récits sont intéressants pour retracer la création du personnage de Yoko Tsuno, qui dès le début est électronicienne et progresse dans des intrigues à tonalité technique et scientifique. La plupart mettent en scène l'héroïne déjouant les plans de malfaiteurs qui usent des technologies par appât du gain.

Les 2 autres récits que sont les Exilés de Kifa et la Porte des âmes sont l'occasion de découvrir comment l'univers vinéen est enrichi au fur et à mesure de nouvelles planètes, technologies et cultures vinéennes différentes de celle de Khâny et Pôky. On sait combien Roger Leloup aime faire reparaître ses personnages secondaires de temps à autre, pour notre plus grand plaisir, et donc les aventures de Yoko s'étoffent progressivement de créatures humaines, vinéennes, mais aussi hybrides ou carrément artificielles. Elles ont cependant en commun d'avoir toutes une conscience, "une âme" aux yeux de Yoko, qui met tout en oeuvre pour les secourir, peut importe leur origine ou nature.

Les thèmes abordés sont complexes, et l'auteur lui-même reconnait que La Porte des âmes a plus l'étoffe d'un roman que d'une bande dessinée. En effet à sa lecture, on perçoit toute la richesse du sujet et l'on se sent frustré qu'il ne soit qu'effleuré.
J'ai beaucoup moins accroché à cette intégrale. Les Aventures électroniques m'ont semblé très anecdotiques - et, on retrouve les dessins des débuts, pas très jolis. Les exilés de Kifa avaient un air de déjà vu (j'ai le sentiment que Roger Leloup a fait le tour de ses scénarios autour de la planète Vinéa, et que chaque nouvelle histoire fait un peu réchauffée), tout comme la porte des âmes.
J'avoue avoir lu ces histoires d'un oeil distrait, et n'avoir pas forcément tout saisi.
Toutefois, je reste fan des dossiers qui accompagnent cette édition, et qui nous apprennent plein de choses, en plus de proposer des crayonnés et un portfolio très appréciable !

Des êtres fabriqués par la science et la technologie, Yoko Tsuno en a croisé tout au long de ses aventures. Contrairement à la froideur aseptisée que l’on s’attendait à trouver chez des créatures artificielles, elle a découvert qu’ils pouvaient aussi ressentir des sentiments bien humains. Et qu’l’humanité n’est pas l’exclusivité des êtres de chair et de sang. Faut-il nécessairement un cœur et un cerveau pour ressentir des émotions, pour exprimer la sensibilité ? Des questions qui nourrissent quantité d’œuvres de science-fiction et auxquelles Yoko, au fil de ses rencontres avec des androïdes et des robots, trouvera de bien surprenantes réponses.