EAN : 9782207303115
Denoël (04/12/1980)
Qu'en règle générale ce soit, un peu partout dans la galaxie, l'homme qui arrache la pomme de terre n'est qu'une donnée statistique. Rien n'empêche qu'un jour, fût-ce une fois sur cent milliards de millions, ce soit la pomme de terre qui arrache l'homme. Cette pensée, profonde à en donner le vertige, illustre à merveille la façon dont fonctionnent les petites cellules grises du savant explorateur Ijon Tichy et de ses collègues, dont les aventures stellaires nous son... >Voir plus
Que lire après Les voyages électriques d'Ijon TichyVoir plus
J'avais été nommé délégué de la Terre à l'Organisation des Planètes unies (...). De ma vie je n'avais éprouvé un trac aussi monstrueux. (...) Il y aurait certainement des discours à prononcer, or ma gorge était si desséchée par l'émotion que j'eusse été incapable de proférer le moindre mot; c'est pourquoi, apercevant une grande machine étincelante pourvue d'un rebord chromé et de petites fentes pour la monnaie, je me hâtai de jeter une pièce en prenant soin de placer le gobelet de ma thermos sous le robinet. Ce fut le premier incident diplomatique interplanétaire de l'humanité sur l'arène galactique; en effet, ce que j'avais pris pour un distributeur automatique d'eau gazeuse n'était autre que l'adjoint du président de la délégation de Tarracanie, en tenue de gala.

(Huitième voyage, page 35)