Critique de jeranjou

Après Lisbeth, Angie, Sophie… au menu du jour, un nouveau personnage que l'on n'est pas prêt d'oublier ! A table !

Si je vous parle d'une mystérieuse Lisbeth aux perruques blondes, rousses ou brunes, la farouche mademoiselle Salander dans la trilogie Millénium de Stieg Larsson vous viendra tout de suite à l'esprit.

Si je vous évoque le prénom d'Angie, la série de Lehane avec le célèbre duo Kenzie et Genaro fera tilt immédiatement pour les amateurs de polar américain.

Avec « Robe de marié », Lemaitre avait déjà réussi à me marteler à jamais le prénom de Sophie dans mon cerveau à la suite de cette folle histoire. A l'époque, j'avais presque regretté que Sophie ne figure pas dans le titre de l'ouvrage tant l'héroïne principale du récit ne faisait qu'un avec le roman.

Heureusement, ce second roman de la trilogie mettant en scène le commandant Camille Verhoeven a complètement réparé ce petit manque et montre à quel point Lemaitre joue dans la cour des grands en gravant à tout jamais dans notre mémoire l'envoutante « Alex ».

Pourtant, « Travail soigné », le précédent roman de la série, m'avait globalement déçu hormis la dernière partie véritablement emballante. Si vous voulez, c'est un comme si vous commandez un menu et que seul le dessert vous explose en bouche. Certes, la déception après la lecture de ce roman restait très relative mais il fallait rapidement tourner la page pour renouer avec Lemaitre du polar.

Et avec Alex, impossible d'être déçu ! Un véritable menu de roi avec entrée, plat et dessert…

Commençons par l'entrée. Oh mon dieu, quelle entrée en matière !

Une jeune femme au doux nom d'Alex est enlevée en plein Paris et se retrouve enfermée dans une cage à la merci de son odieux agresseur et des animaux rodant insidieusement autour de la jeune femme prise au piège. de son côté, le commandant Verhoeven, à qui l'on a confié l'enquête, se retrouve à contrecoeur mêlé à cette nouvelle affaire de disparition, lui rappelant sans arrêt l'épisode passé avec sa femme.

Pour une entrée, cette première partie du roman se révèle être un savoureux mélange de chaud froid qui émoustille véritablement les papilles avant d'entamer le plat principal.

Après l'apparition d'un évènement peu banal pour un enlèvement, Lemaitre réussit avec originalité à conserver entier le suspens du récit et à basculer dans une seconde phase de l'enquête menée par Verhoeven. Après un début brillantissime, le soufflé est loin de retomber malgré quelques pointes d'acidité en bouche !

Enfin, la dernière partie du roman, qui m'a plutôt interpellé dans un premier temps, m'a livré de nombreuses réponses à mes interrogations.

Et surtout la plus importante. Pourquoi ne meurt-IL pas comme les AUTRES ? Bref, un dessert sombre, anodin d'apparence mais affreusement délicieux qui se savoure lentement mais surement jusqu'à la toute dernière bouchée. Enfin, façon de parler !

Conclusion, afin de découvrir absolument IL et les AUTRES, courez sans réfléchir croquer ce second opus de la trilogie Verhoeven, se hissant cette fois-ci à la hauteur des plus grands maitres du polar, démontrant au passage qu'il manie à la perfection les personnages féminins.