Critique de MarquePage

Une belle BD sur le retour des héros et le retour de la vie quotidienne. Une belle ode à la mémoire.
J'avoue être passée un peu à côté, ne pas avoir réussit à me mettre dans l'ambiance, je n'ai pas assez pris le temps de savourer les dessins, j'ai certainement tourner trop vite les pages, la nuit tombant sur la terrasse oblige.
Nous avons deux héros de la guerre qu'elle n'a pas épargné. Une gueule cassé et un témoin des horreurs qu'on peut faire par intérêt. Leur retour à la vie de tous les jours est difficile. Une réadaptation quasi impossible. Ils sont très touchants. On voit aussi un opportuniste qui ne voit qu'un moyen de gagner de l'argent avec les dépouilles de soldats. Assez révoltant. Une fin qui est un bon compromis pour qu'elle soit heureuse sans trop fleur bleue.
Je ne suis pas fan des dessins mais il faut avouer qu'ils ont un certain style, et les couleurs sombres vont à merveilles avec l'ambiance.
Je suis un peu déçue d'être passée à côté car cette BD vaut vraiment mieux que mon sentiment de trop court. En tout cas je suis curieuse de savoir ce que ça donne en livre. Peut être me laisserai-je tenter un jour.