AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au revoir là-haut (1111)

Avant guerre, elle les avait démasqués de loin, les petits ambitieux qui la trouvait banale vue de face, mais très jolie vue de dot
Commenter  J’apprécie          1432
Il savait que la guerre n'était rien d'autre qu'une immense loterie à balles réelles dans laquelle survivre quatre ans tenait fondamentalement du miracle.
Commenter  J’apprécie          1191
« La guerre n’était rien d’autre qu’une immense loterie à balles réelles dans laquelle survivre quatre années tenait fondamentalement du miracle »
Commenter  J’apprécie          811
- Vous vous êtes "réfugié dans un trou d'obus afin de vous dérober à vos obligations" ...
Commenter  J’apprécie          621
Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après.
Commenter  J’apprécie          610
Albert le voyait bien, M. Péricourt avait une manière de vous transpercer du regard, de conserver sa main dans la vôtre une fraction de seconde supplémentaire, et même de sourire... Rien d'habituel dans tout cela, il devait être en acier, une assurance hors du commun, c'est parmi ces êtres-là que se recrutaient les responsables du monde, par eux que venaient les guerres. Albert prit peur, il ne voyait pas comment il parviendrait à mentir à un homme pareil.
Commenter  J’apprécie          560
Albert connaissait le mot "neurasthénie", il se renseigna, posa des questions ici et là, recueillit encore "mélancolie", "dépression", "lypémanie", tout cela ne lui fut pas d'une grande utilité, l'essentiel était sous ses yeux : Édouard attendait la mort et, quel que soit le temps qu'elle mettrait pour venir, c'était la seule issue possible, moins qu'un changement, la simple transition d'un état à un autre, acceptée avec une patience résignée, comme ces vieillards silencieux et impotents qu'on finit par ne plus voir et qui ne surprennent plus que le jour où ils meurent.
Commenter  J’apprécie          550
"Le pays tout entier était saisi d'une fureur commémorative en faveur des morts, proportionnelle à sa répulsion vis-à-vis des survivants." (p.332)
Commenter  J’apprécie          500
En le tenant contre lui, Albert se dit que pendant toute la guerre, comme tout le monde, Edouard n’a pensé qu’à survivre, et à présent que la guerre est terminée et qu’il est vivant, voilà qu’il ne pense plus qu’à disparaître. Si même les survivants n’ont plus d’autre ambition que de mourir, quel gâchis… P 90
Commenter  J’apprécie          500
Le cœur affolé dans la poitrine, le voici dans le hall haut comme une cathédrale, des miroirs partout, tout est beau même la bonne, une brune aux cheveux courts, rayonnante, mon Dieu, ces lèvres, ces yeux, tout est beau chez les riches, se dit Albert, même les pauvres.
Commenter  J’apprécie          470






    Lecteurs (28807) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Au revoir la haut

    Lors de quelle bataille ce roman débute t'il ?

    L'attaque de la côte 117
    L'attaque de la côte 120
    L'attaque de la côte 121
    L'attaque de la côte 113

    15 questions
    588 lecteurs ont répondu
    Thème : Au revoir là-haut de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}