Critique de Marili71

"Il y aurait des romans à écrire" - Lucien Bodard, in La guerre d'Indochine, première citation en exergue du Grand Monde. C''est toujours avec délices que je plonge dans les grands romans de Pierre Lemaitre qui maîtrise parfaitement l'art de raconter une histoire. le burlesque côtoie le tragique, l'écriture rapide et pleine d'humour cisèle les personnages et le fond historique (cette fois les années immédiates d'après-guerre et la guerre en Indochine), très documenté, me fait souvent découvrir un scandale politico-financier qui n'a jamais fini de m'indigner. Et là, comme pour la trilogie annoncée comme telle des enfants du désastre, j'ai pris énormément de plaisir à cette lecture... sauf que... Et oui, un petit bémol... Pas sur la forme, à peine sur le fond... Je mentionnais plus haut la trilogie... Pourquoi diable avoir raccroché ce roman qui se suffit à lui même aux personnages des Enfants du désastre ? Surtout que ça fonctionne comme un coup de théâtre et on y croit moyen, à ce tour de passe-passe, les personnages de retour semblent trop éloignés de ceux d'origine, même avec la sagesse (?) apportée par le poids des ans...
De toute évidence une suite est à attendre... certains personnages commencent à peine à s'affirmer et les trente glorieuses ont de quoi fournir en matière de "petits arrangements".
"Si on peut être sûr d'une chose, c'est qu'aucune histoire n'est jamais vraiment terminée" - Robert Penn Warren in Tous les hommes du roi, deuxième citation en exergue 😉
À propos de la guerre d'Indochine, lire l'excellent livre d'Éric Vuillard "Une sortie honorable"... de quoi renforcer son indignation 😟