ISBN : 2013918100
Éditeur : Hachette (22/02/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
« Ils vont venir ici, Liz, ils vont venir, et les ténèbres se refermeront sur moi? sur toi? sur tout le monde. » Liza vit avec sa sœur, à l'écart de la Société. Elle a promis de toujours la protéger, elle, la petite Anna qui n'a jamais su marcher. Mais en quelques heures, leur destin bascule. Anna est capturée par la Milice. Liza n'a pas le choix. Si elle veut revoir sa sœur, elle va devoir quitter le monde qu'elle connaît et entrer dans cette Société qui retient An... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BOOKSANDRAP
28 février 2017
★★★★★
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/28/manipulation-tome-1-corbeaux-juliette-lemaitre/

Avis : Moi qui suis friande de dystopies, j'étais vraiment curieuse de voir ce que celle-ci pouvait donner et mon dieu que j'ai eu raison de me pencher dessus. J'ai passé un excellent moment, c'est un bouquin qui se dévore et qui est véritablement pleins de surprises.
Des dystopies il en existe des centaines, de tout style, de tout genre, aux thèmes variés et aux personnages hétéroclites. C'est un genre que j'affectionne beaucoup et que je lis de temps en temps, mais trop souvent on retrouve les mêmes schémas, les même codes et rien ne se révèle vraiment original… Et pourtant « Manipulation » sort du lot pour plusieurs raisons. Laissez-moi vous en dire plus, j'espère avoir capté votre attention.

On entre dans un univers bien particulier. Lisa et Anna, deux soeurs, vivent à la ferme, loin de la Société où tout est régi par le président Connor, un homme imbu de lui-même et détestable au possible. Mais un jour ou Liza s'est absenté pour la journée s'occuper des ravitaillements, les Corbeaux, la milice de Société à vent de leur existence hors du village et font une descente dans la ferme familiale. Au retour de Lisa, Anna à disparu. Kidnappée par la société, Liza n'aura plus qu'une idée en tête : S'infiltrer en douce dans la Société et récupérée sa petite soeur de 8 ans par tout les moyens, quitte à affronter les plus grands dangers… Anna quant à elle devient la prisonnière de Connor, intrigué par ses facultés plus qu'impressionnantes. Mais qui est vraiment cette enfant aux hypnotisants yeux oranges ?

J'ai vraiment adoré. Quand je fais le bilan de ma lecture et que je repense à cette histoire, les petits points qui m'avaient déplu s'efface petit à petit, pour ne laisser place qu'aux nombreuses qualités de ce bouquin.
Ce que j'ai principalement aimé, c'est le thème de cette dystopie. Comme je le disais plus haut, si l'auteur ne mets pas sa petite touche personnelle au livre, cela peut vite devenir une dystopie banale et insipide, vu et revue.
Mais ici on aborde quelque chose de vraiment particulier : La manipulation mentale.
Je n'avais jamais lu de bouquin futuriste de la sorte pour les ados, où il était question de manipulation mentale et c'est ce côté nouveau et original qui m'a fait tant accroché. La manière dont l'auteur nous immerge dans son univers, introduit ses personnages, introduit une certaine psychose et mets en place cette pression que Connor inflige à Anna c'était vraiment incroyable. Dès les premiers chapitres on prends conscience que le président Connor est un homme aigri et détestable. Il est manipulateur, dominant, cruel et par dessus tout sans une once d'empathie en lui. Mais ça reste un personnage intéréssant car c'est finalement grace à lui que le titre de ce livre prends tout son sens. L'auteur mets en lumière la manière dont cet homme, dictateur en puissance, arrive à mettre toute la Société à ses yeux, en usant principalement de la manipulation mentale et de la crainte qu'il inspire.

J'ai été véritablement bluffée par la plume de l'auteur qui est vraiment toute jeune. J'ai appris avant de le commencer, que l'auteur était au lycée lorsqu'elle écrit « Manipulation ». Je peux vous affirmer sans mentir, que cette histoire est digne des plus grandes dystopie à succès. Si je ne l'avais pas su, je ne me serais jamais doutée que l'auteur en était à son coup d'essai. J'ai passé un super moment plongée dans son univers. La plume est captivante et extrêmement addictive.
On a le plaisir de découvrir ici, une dystopie où il n'y a pas une romance toute guimauve qui prendrais le dessus sur l'intrigue. le principal dans « Manipulation » c'est véritablement l'action et ça c'est un très bon point.Vous n'avez pas envie d'une histoire entrecoupée de romance dégoulinante de niaiserie, vous avez envie d'une dystopie percutante, qui bouge et qui vous diverti, et même si il y est beaucoup question d'amitié et de loyauté, cela reste quand même relégué au second plan. Et ça ça fait plaisir haha !

Ce que je garderais peut-être en tête comme point négatif si je devais quand même en citer un, ce serait que ça manque pour moi d'un peu de profondeur.
L'univers est incroyable qu'on s'entende bien là dessus, mais vu le potentiel qu'à cette histoire, j'aurais aimé que ce soit un tantinet plus développé. C'est un bouquin young-adult, et pour les jeunes de 14-15 ans vous ne serez surement pas frustré car il s'y passe beaucoup de choses, mais personnellement ayant lu beaucoup de livres de ce genre, je ressens vite ce petit manque car cela reste trop en surface à mon gout.
C'est un parfait mélange de dystopie et de science fiction. On est balancé dans une histoire où la société est l'avenir. Les enfants sont retirés à leur parents pour apprendre un métier et devenir à leur tour de bon citoyen docile et silencieux sous peine d'être exécuté dans l'arène. Certains hors la loi, dont fait partis Calim, un personnage omniprésent dans l'histoire, refuse de se soumettre et reste un fugitif à l'intérieur de la Société. J'ai aimé le concept. J'ai vraiment aimé le concept, mais j'aurais eu un coup de coeur si on en apprenait plus. On n'apprends pas vraiment comment cette Société s'est mise en place, j'aurais aimé en savoir plus sur leur mode de vie, sur les Corbeaux etc… Au final les informations qu'on a reste quand même assez floues et pas assez travaillé à mon sens. Bien que cela suffit pour tout comprendre n'ayez craintes vous ne serez pas perdus.

J'ai également trouvé que les relations entre les personnages se faisaient beaucoup trop rapidement. Par exemple Lisa et Calim, ils ne se connaissent pas et se font confiance en quelques heures à peine ? C'était peut-être un peu trop précipité pour moi qui aurait aimé voir leur relation s'épanouir tranquillement.
Mais cela n'empêche pas que je les ai tous adoré. Je me suis attachée à chacun d'eux et j'ai eu énormément de mal à savoir que j'allais les quitter quand j'ai vu se profiler les dernières pages.
Un des personnages principal est vraiment jeune. Anna à à peine 8 ans, surdouée et têtue, c'est une gamine qu'on affectionne tout de suite. On a envie de la protéger et de la prendre dans nos bras en lui répétant que tout va bien aller. C'était vraiment troublant car on oublie très vite son âge. Elle agit avec tellement de maturité et elle a des réflexions d'adulte, tant qu'on pourrais facilement lui donner 16-17 ans au vue de sa manière de s'exprimer, et pour le coup ça m'a un peu perturbé et dérangé dans un sens car l'âge que l'auteur lui confère n'est pas vraiment cohérent. Je veux bien qu'elle ai un QI très élevé mais elle n'a pas le vécu nécessaire pour agir comme elle le fait tout au long du livre. Quant à Liza, elle à un rôle de mère, de soeur et d'amie qui m'a beaucoup touchée. Elle est un bouclier, un roc et un soutien sans faille pour Anna qui a besoin de tout ça pour se construire. J'ai admiré son courage et sa ténacité. On ressent son amour infini pour sa soeur er j'ai trouvé leur relation très belle.

La force de ce roman c'est aussi son intrigue bien construite et son rythme effréné.
C'est un premier tome d'un diptyque, mais on a tout de même toute nos réponses à la fin de celui-ci. L'intrigue principale se termine à la fin de ce roman, et même si on clos une page en quelque sorte il reste pleins d'interrogations en suspend et on a envie de savoir ce qui va se dérouler pour eux pour la suite. Inutile de répété que j'ai adoré et que j'attends le second tome avec grande impatience. J'ai passé un super moment je l'ai lu en un jour tant j'étais prise dedans c'était vraiment hyper sympa et je vous le recommande vivement si vous aimez ce genre d'univers dystopique avec des héroïnes au caractère bien trempé car vous serez servis !
C'est passionnant vraiment. On vit le bouquin. On est propulsé dans cette histoire, on vit cette traque, cette course pour retrouver Anna. On a pas une seconde pour souffler il se passe constamment quelque chose. J'ai eu de la peine à le poser et j'ai été agréablement surprise de voir où l'auteur nous emmenait, les retournements de situations sont surprenants, on ne s'attends pas à ce qu'il se passe tout ça en si peu de pages et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre l'intrigue et à découvrir chapitres après chapitres, comment Liza s'y prends pour arriver à ses fins. Il y a beaucoup de mystère autour de leur famille, beaucoup de secrets et de révélations plus ou moins prévisibles mais qui m'ont quand même impressionné car parfois c'était très loin de ce que j'avais pu imaginé.

La dernière partie du roman quant à elle est vraiment haletante, c'est là que tout s'imbrique, on en apprends surtout beaucoup sur les deux soeurs et sur leur passé. Et on voit se former l'intrigue qui portera le second volet de cette duologie pleine de surprises.
Je vous le recommande mille fois si vous cherchez une lecture passionnante, dans un univers riche, au thème intéressant et aux personnages qui n'ont pas leur langues dans leur poche. C'est un petit bijou que je vous conseille de vous procurer si vous avez l'occasion car il vaut clairement le coup de s'y intéresser !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Entournantlespages
22 mars 2017
★★★★★
Une nouvelle dystopie jeunesse est sortie en février qui m'a été permis, grâce à Hachette, de lire : Manipulation. Seulement âgée de vingt ans, Juliette Lemaître a crée un univers de science-fiction très bien construit et décrit où elle a la possibilité de laisser place à des personnages jeunes et de toute appartenance sociologique. Avant ma lecture, je me suis dit, "et une dystopie de plus ! Que va m'apporter celle-ci par rapport aux autres ?" Il est vrai qu'on ressent facilement les influences dans ce nouveau récit mais il est indéniable que l'auteure a réussi à apporter une touche de nouveauté dans le grand méli-mélo des ouvrages de science-fiction axés jeunesse tels Hunger Games, Divergent, ou le Labyrinthe, en prenant réellement en compte l'univers, le décor, et la façon dont les protagonistes vont vagabonder dans celui-ci. En 2374, après la Troisième Guerre Mondiale, les différents pays ont été peu à peu décimés. En Australie, il ne reste qu'un million d'habitants divisés en dix villes dirigées de manière autonome. L'une de celle-ci, appelée la Société, est gouvernée par un régime autoritaire avec à sa tête le président Connor. En dehors des limites de la ville vivent deux soeurs, Liza et Anna Gallen, recluses dans la ferme familiale. Liza a tout fait pour protéger sa benjamine et la faire jouir de la liberté d'expression et de ses propres actes. Mais alors qu'elles ont été repérées par la Société, le groupe des Corbeaux, l'armée de Connor, kidnappe Anna afin de la compter parmi les membres de leur ville. À son retour à la ferme, Liza se rend compte de la disparition de sa soeur et va tout tenter pour encore une fois protéger la vie d'Anna, qui va se révéler des plus importantes pour Connor. Car Anna possède une caractéristique majeure : c'est un génie. N'ayant que huit ans, elle possède déjà le plus haut Q.I de la Société et va être alors l'objet de plusieurs tests scientifiques auprès des Colombes, les savants de la Société. L'auteure prend vraiment le temps d'apporter un réel contexte historique et social à son récit, en nous expliquant les raisons de cette décimation de la population et de la prise de pouvoir de Connor. Cette séparation de la Société par les différentes appellations, Corbeaux ou Colombes, est très intéressante et j'imagine qu'elle va connaître une plus grande signification par la suite.
De son côté, Liza, cette adolescente de seize qui semble particulièrement douée de ses mains, va rentrer clandestinement au sein de la Société et va construire tout un plan pour retrouver sa soeur. Mais c'est sans compter ceux de Connor qui semble toujours avoir un coup d'avance sur la jeune fille. Un soir, alors acculée et près d'être attrapée par Jake Regan, le chef des Corbeaux, là voilà secourue par un nouvel allié, Calim. Hors-la-loi depuis plusieurs années, l'adolescent a toujours réussi à s'extirper des plus mauvais coups sans jamais se faire prendre, jouant à un réel jeu du chat et de la souris avec Jake, avec qui il semble avoir peu à peu créer un lien par le biais de cette chasse à l'homme. Alors que nous avons le droit avec Anna à tout la partie savante, avec des tests mêlant logique et endurance, Liza fait surtout appel à sa force et à sa logique mathématique. Les deux semblent parfaitement se compléter, d'où leur lien inébranlable.
Malgré leur capital sympathie, les personnages restent pour la plupart un peu trop gentils à mon goût à part le "grand méchant" qui souhaite à tout prix garder le contrôle sur tout le monde. Même ceux au service de Connor, comme Jake et Ewen, semblent rapidement s'interroger sur leurs actes au sein de la Société et la manière de concilier leurs actes avec leurs réflexions idéologiques. Mais surtout, le tout reste un peu trop jeunesse. À part Connor, tous les autres protagonistes sont très jeunes et certaines décisions sont difficiles à prendre au sérieux. Quelle est la raison pour laquelle Connor a choisi de mettre à la tête de son armée Jake de seulement dix-huit ans (sans compter qu'il a ce poste depuis deux ans) sans au moins quelqu'un pour le seconder ? Surtout lorsqu'on se rend compte des nombreux échecs auxquels il doit faire face, notamment celui de ne pas réussir à mettre la main sur Calim ou sur Liza. Et du point de vue de l'âge des personnages, je n'ai pas réussi à me faire au postulat de départ : l'âge et le caractère d'Anna. J'ai du mal à croire, malgré son éducation entourée de livres, qu'elle soit aussi familiarisée par la vie avec les autres (elle ne semble pas chamboulée par les gens autour d'elle, mais uniquement de sa captivité), et qu'elle est autant de répartie de par le langage, mais surtout de par la logique à laquelle elle s'exerce. Elle comprend rapidement les rouages des pensées et manigances de ses ennemis et joue un véritable jeu d'échecs, littéralement et métaphoriquement, avec le Président de la Société. Et puis j'aurais aimé que Connor aille encore plus loin dans la cruauté dans laquelle il a l'air de se complaire. le cerveau semble le passionner et j'aurais apprécié encore davantage de sévices psychologiques face à ses victimes, telles qu'Anna qui, finalement, ne semble pas ressentir autant de difficultés que ça à rester sa captive avec toute la brutalité dont elle est la victime.
Le récit a également parfois du mal à rester homogène, étant plutôt lents lors des passages de descriptions ou de repos des personnages, et trop rapides lors des moments où s'opère l'action. Les événements sont pour la plupart loin d'être surprenants mais réussissent à entretenir malgré tout l'intérêt du lecteur. La majorité du temps, j'ai extrêmement de mal avec les récits avec le point de vue d'adolescents et d'enfants que je trouve le plus souvent trop immatures ou, au contraire, trop adultes par rapport à leur âge. J'ai du mal à trouver le juste milieu, ayant déjà eu le même problème avec la trilogie dystopique Legend de Marie Lu où je trouvais les deux personnages principaux trop jeunes.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Natoche75
15 mars 2017
★★★★★
Une histoire qui se déroule sous diffèrents points de vue, nous passons par la voix de plusieurs personnages. Bien qu'au départ j'ai eu peur de perdre le fils de l'histoire ou encore de me mélanger entre telle et telle personne il n‘en a rien été. C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Anna, Liza, Connor, Jake, Calim et d'autres encore, mais c'est avec eux que nous suivrons vraiment le court de ce qu'il va se passer.
Petite présentation des personnages : Liza et Anna sont soeurs, toutes deux vivent cachées dans une ferme. La débrouillardise et l'imagination de Liza leur ont permi de survivre tandis qu'Anna est dotée d'une grande intelligence et d'une maturité impressionnante pour son âge. La seule chose qu'elles ne sachent faire est de marcher, elles restent loin de la « Société » où seul règne la peur et l'obéissance, là où les enfants sont retirés à leurs parents, là où quiconque défit la loi même de façon très infime se voit exécuté. Son président Connor est un homme sans scrupule, qui se réjouit de la crainte de son peuple, manipulateur, arrogant, il n'a d'estime que pour lui-même, il a une emprise totale sur tous ceux qui l'entourent. Jake est le chef des Corbeaux, il exécute les ordres du président sans broncher, fait régner l'ordre. Lui aussi est craint par les habitants, tous sauf Calim, son plus grand rival. Un des seuls à ne pas se soumettre à la dictature, rusé et habile il survit grâce à de bons contacts et sa facilité à se dérober aux forces de l'ordre.
Anna vient de se faire enlever par les Corbeaux, c'est à partir de ce moment-là que l'histoire va vraiment commencer. Liza va partir à la recherche de sa petite soeur et donc se rendre dans la Société, bien équipée et avec la ferme intention de délivrer Anna. Son chemin va croiser la route de Jake et c'est en essayant de le semer qu'elle fera la connaissance de Calim, il la prendra sous son aile et lui apprendra à survivre et se déplacer dans l'ombre. Ils se confieront sur la passé et leurs blessures, ils deviendront très proche, une amitié solide est en train de naitre, ensemble ils échafauderont un plan afin de libérer Anna.
Anna de son coté est en train de subir les pires tortures, Connor voulant la tester afin de découvrir son potentiel intellectuel mais aussi par que c'est un homme sans scrupule . La jeune fille se montre très forte et bien déterminée à ne pas se laisser manipuler par cet homme abjecte, elle n'aura de cesse de le défier. Jake toujours sous les ordres du président, va se voir confier des missions qui ne l'enchanteront pas forcement. Il les exécutera pour autant avec force et détermination, tout ce qui ce passe dans la Société est faite de façon à servir les intérêts de Connor, manipulateur dans l'âme il sait exactement quoi dire ou faire pour parvenir à ses fins.
Une dystopie vraiment très bien écrite, l'auteur arrive à nous plonger dans l'angoisse grâce aux actions des personnages, mais aussi à nous dégoûter de l'agissement de certains. le descriptif de certaines scènes sont vraiment touchantes, voir complètent déroutantes, les passages de torture m'ont vraiment bouleversé, n'oublions pas qu'Anna n'est qu'une enfant. Chaque chapitre nous montre le point de vue d'un des personnages, chacun d'eux nous apprend quelque chose de différent sur lui, sur sa façon de voir les choses.
De découvertes en révélations, nous n'avons pas le temps de souffler, il se passe toujours quelque chose entre les courses poursuites, les blessures, les épreuves, le danger est permanent et la mort jamais très loin. le personnage de Liza est vraiment attachant, je l'ai beaucoup aimé, débrouillarde, elle ne se laisse pas abattre par les évènements. Elle continue, elle se bat, Calim toujours près d'elle sera son roc, sa source de motivation. Au fil des pages Jake se dévoile, il est différent de ce qu'on pourrait penser, ce personnage m'a beaucoup surprise. Anna est beaucoup moins confiante qu'elle n'y parait mais comme sa soeur, elle ne baissera pas les bras. Quand à Connor j'aurais bien des choses à dire sur lui mais elles risquent de ne pas être très gentilles donc je m'abstiendrais.
Les chapitres sont courts , ce qui rend la lecture plutôt rapide, on entre tout de suite dans le vif de l'histoire. On ne se perd pas dans des descriptifs ennuyeux, bien que nous passons d'un personnage à un autre nous ne sommes pas perturbés par ces changements, il sont amené de façon naturelle ce qui est plutôt agréable parce que pas toujours facile à réaliser. Bien que l'histoire soit assez mouvementée je m'attendais tout de même à plus d'actions, de difficultés pour Liza, je trouve qu'elle se sort parfois trop facilement de certaines situations.
Une lecture qui m'aura beaucoup plu, avec des moments intenses et inattendus. C'est palpitant car c'est toujours avec la peur qu'il arrive quelque chose de grave, j'ai très envie de voir la tournure que vont prendre les évènements survenus dans le second tome.
Lien : http://www.livresavie.com/ma..
Lire-une-passion
12 mars 2017
★★★★★
Ce qui m'a attirée dans ce livre, c'est tout d'abord sa couverture. Je ne sais pas pourquoi, mais elle m'a beaucoup intriguée. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre ni de l'auteure, mais comme vous le savez, j'aime lire des livres d'auteurs francophones, alors je ne pouvais pas passer à côté. Et j'ai bien fait, car j'ai adoré ma lecture à tel point que je l'ai dévoré et je n'ai pas pu le reposer bien longtemps !

Liza vit avec sa petite soeur à l'écart de la société. Elle a toujours promis de la défendre, elle, la petite Anna qui n'a jamais su marcher. Mais en quelques heures, leur destin bascule. Anna est enlevée par la Milice, et à partir de cet instant, Liz n'a qu'un seul objectif : la retrouver. Même s'il lui faut rejoindre cette Société qu'elle déteste par-dessus tout. Quitte à tomber dans le piège tendu par son président, un homme manipulateur et sans scrupules…

Autant vous dire que ce résumé en dit très peu sur ce qu'il se passe dans ce premier opus, et ce n'est que mieux ! Car ce que vous découvrez grâce au résumé, n'est rien par rapport à ce que nous dévoile l'intrigue. Ce livre paraît simple, du déjà vu, mais il n'en est rien. Cette histoire est fouillée, l'intrigue recherchée et très bien amenée. On sent que l'auteure connaît son univers sur le bout des doigts et arrive à nous surprendre avec des révélations qui nous laisse bouche bée. Bien que certaines d'entre elles paraissent logiques, d'autres arrivent à nous étonner.

J'ai adoré le personnage de Liza. Vivant depuis quelques années seule avec sa soeur, elle a dû grandir trop vite et devenir adulte sans profiter de son adolescence. Mais surtout, elle a dû s'occuper de sa petite soeur qui, malheureusement, ne peut pas se déplacer et est dépendante de tout et tout le monde. Liza n'est pas parfaite, elle fait des erreurs, mais sa grandeur d'esprit et son intelligence vont lui être très utiles une fois qu'elle sera dans cette Société qu'elle exècre.

Le roman est découpé en trois parties bien distinctes. La première permet d'apprendre à connaître cet univers bien particulier, grâce à Liza qui explique ce qu'est devenu le monde à sa petite soeur. Ainsi, nous lecteurs, avons les bases pour mieux comprendre comment notre monde a pu changer pour devenir ce qu'il est. La seconde partie se passe dans la Société, qui est loin d'être toute rose. Gouvernée par un homme sans foi ni loi, les habitants sont totalement démunis et sous son joug. Ils n'ont pas voix au chapitre et doivent respecter les règles au risque d'être tués. Les chapitres se recoupent en plusieurs points de vue. Celui d'Anna, enlevée, séquestrée et retenue prisonnière dans une prison ; celui du Gouverneur, qui, grâce à des caméras posées un peu partout dans la Société, surveille chaque habitant, mais surtout la petite Anna ; et enfin, celui de Liza, qui tente de délivrer sa petite soeur.

Il est assez difficile de vous parler de l'intrigue dans son fond, étant donné que pleins de révélations arrivent au fur et à mesure. Sachez juste que Liza n'est pas au bout de ses surprises. Elle va faire des découvertes qui changeront irrémédiablement le futur, des révélations qui reviennent sur le passé de chaque personnage, et sera confrontée au Gouverneur plus de fois qu'elle ne le pense. Mais elle ne sera pas seule : accompagnée de Calim, un jeune homme qui est contre cette Société, elle va tenter le tout pour le tout. Calim est un personnage que j'ai adoré découvrir et surtout, qui sera un vrai pilier pour Liza, qui ne s'en serait pas sortie sans lui. C'est un ami sur qui on peut compter et qui fera tout pour faire tomber le Gouverneur.

En commençant ce roman, je peux vous jurer que vous aurez du mal à le lâcher, tant la tension et le suspense sont à leur comble. Vous voudrez savoir comment tout ça va se terminer, vous serez étonnés de toutes ces révélations, et tournerez frénétiquement les pages pour avoir les réponses à vos questions.​

​En résumé, c'est un premier tome que j'ai tout simplement adoré. Liza m'a beaucoup touchée avec sa force mais aussi sa faiblesse. Anna est une petite terriblement attachante qu'on a envie de prendre dans nos bras. Calim est un jeune garçon qui se dresse contre cette Société qu'il déteste et le Gouverneur est un personnage qu'on adore détester malgré tout. En tout cas, c'est un premier tome que je ne peux que vous conseiller de découvrir, rien que pour la plume de l'auteure incisive et très prenante. Une auteure à suivre, assurément !

*Je remercie Hachette et Myriam pour leur confiance ! *
(Genre : Dystopie, YA).
Editions : Hachette
Prix : 18€ (Partenariat)
Date de parution originale : 22 février 2017
Résumé : Liza vit avec sa soeur, à l'écart de la Société. Elle a promis de toujours la protéger, elle, la petite Anna qi n'a jamais su marcher. Mais en quelques heures, leur destin bascule. Anna est capturée par la Milice. Liza n'a pas le choix. Si elle veut revoir sa soeur, elle va devoir quitter le monde qu'elle connaît et entrer dans la Société qui retient Anna prisonnière. Quitte à tomber dans le piège tendu par son président, un homme manipulateur et sans scrupules…
Mon avis : On m'a vendu ce livre comme un nouveau « Hunger Games ». Pourtant, je suis content de dire qu'à part le début, rien ne m'y a fait penser ! « Manipulation » a son univers bien particulier. Certes totalitaire comme la série de Suzanne Collins, mais on en reste là. La couverture est particulière mais elle ne manquera pas d'attirer le regard dans toutes les bonnes librairies. Un côté mystique qui retient l'attention. le résumé, je l'avais survolé. Je voulais vraiment découvrir cette histoire sans en connaître beaucoup. Au final, j'ai passé un bon moment. Mais le livre souffre de quelques défauts.
Tout commence avec un cauchemar d'Anna, et sa soeur Liza vient la consoler. Cela m'a de suite fait penser à Prim qui voyait son nom tiré au sort… et Katniss venant la réconforter. Je me suis posé des questions à ce moment là. Si tout ressemble à « Hunger Games », l'auteur a intérêt d'y mettre le paquet. Pourtant, j'ai continué ma lecture et me suis rendu compte que rien n'était pareil. Certes, on retrouve les codes de la dystopie. Mais Juliette Lemaître a réussi à créer la sienne et n'a pas à en rougir.
Beaucoup de personnages interviennent dans cette histoire… même un peu trop à mon goût. Si les soeurs sont les protagonistes, 4 autres personnages gravitent autour d'elles : Connor, Jake, Calim et Judith. Et encore je pourrais en citer deux autres. J'ai au départ eu du mal à faire la différence entre Connor et Jake. Peut-être à cause de leurs âges similaires. Mais à force de persévérance, la différence s'est créée et je suis parvenu à les identifier. D'ailleurs ce sont deux jeunes garçons impitoyables, surtout Connor, le président de la Société. Manipulateur, perfide et sûr de son pouvoir… il fera tout pour anéantir la capacité de raisonner des deux soeurs. Parce que ces dernières ont tout appris de la société grâce à leurs défunts parents. Comment elle s'organise, comment elle agit sur ses citoyens et comment savoir réfléchir pour ne pas être manipulé. Liza et Anna sont deux jeunes filles fortes psychologiquement, avec des capacités hors-normes et un sens de la loyauté à toute épreuve. Ce sont de très bons personnages.
Ce qui m'a le plus peiné c'est le rythme de l'histoire. Jusqu'à la 1ère moitié du roman, j'ai trouvé que c'était assez lent. Juliette Lemaître explique l'histoire de la Société ainsi que ses enjeux. On fait la découverte du récit de la famille des soeurs. Et même si Liza se rend dans la gueule du loup, il ne se passe rien de significatif. Heureusement qu'il y a une alternance des points de vue. Après cette mise en place, tout s'accélère. Des épreuves arrivent, tous comme les révélations, les unes après les autres. On se dit que l'auteur a plus d'un tour dans son sac et j'ai été surpris par tant d'audace. L'addiction et la curiosité font de cette histoire un vrai page-turner.
L'univers est sympathique à découvrir. On entre dans une société où rien n'est laissé au hasard. Tout est prévu, manigancé, rationné et les habitants sont manipulés dès leur plus tendre enfance. Certaines choses sont prévisibles et c'est dommage. Tout est un peu gros à certains moments. Mais l'auteur s'en sort bien, notamment lors des épreuves dans l'arène. Je dois dire qu'avoir le point de vue de Connor a été quelque chose d'intéressant. En tout cas, les explications sont censées et c'est le principal dans ce récit.
La plume de Juliette Lemaître est simple. Elle souffre parfois de petites lacunes dans le style ou dans la fluidité des phrases. Mais avec son jeune âge on n'en tient pas rigueur. Je n'aurais même pas été capable de faire le quart de son travail. La fin m'a beaucoup plu. Par contre, je me demande ce qu'il peut bien se passer dans le tome 2. Pour moi, la fin est parfaite comme elle est et conclut bien ce 1er tome. A voir donc… En tout cas, malgré quelques défauts et un tome 1 introductif, l'auteur nous plonge dans un récit prenant rempli de surprises !
Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..